Modification de Belle-Île-en-Mer (printemps 2004) littéraire j4

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Ciel très gris et nuageux. Il a plu cette nuit mais restons optimiste ! Encore la bousculade pour le café. À 9 heures 15 le groupe s'engouffre dans le car. Il démarre, la pluie aussi et ce crachin breton ne nous quittera pas de la journée. Il est même devenu très assidu tout l'après-midi. Scène de bus : une dame monte avec son panier sous le bras et demande au chauffeur si le bus s'arrête à Ker Sablen ; réflexion du chauffeur qui déroule son circuit dans sa tête : « Oui possible, on y passe ».
 
Ciel très gris et nuageux. Il a plu cette nuit mais restons optimiste ! Encore la bousculade pour le café. À 9 heures 15 le groupe s'engouffre dans le car. Il démarre, la pluie aussi et ce crachin breton ne nous quittera pas de la journée. Il est même devenu très assidu tout l'après-midi. Scène de bus : une dame monte avec son panier sous le bras et demande au chauffeur si le bus s'arrête à Ker Sablen ; réflexion du chauffeur qui déroule son circuit dans sa tête : « Oui possible, on y passe ».
[[Image:BelleIle10.jpg|thumb|right|La pointe du Grand Guet]]
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[[Image:BelleIle10.jpg|thumb|right|???]]
  
 
Nous débarquons à la plage de Port Donnant. Nous arpentons la falaise plate, dénudée, rocailleuse qui surmonte la mer. La vue est impressionnante. Nous découvrons l'anse de Vasen et doublons la pointe du Grand Guet. Après avoir franchi la crique rocheuse de Port Coton et sa grotte, nous découvrons les aiguilles de Port Coton immortalisées par Claude Monet. Pourquoi « Coton » ? Parce que lors des grandes tempêtes les vagues s'écrasent sur les aiguilles avec tant de violence que l'écume s'envolent sous forme de gros flocons mousseux semblables à du coton. Nous continuons de parcourir cette zone littorale particulièrement déchiquetée ; nous doublons la sirène de brume -- installée dans un petit bâtiment blanc et actionnée depuis le grand phare, les systèmes modernes de radioguidage l'ont rendue obsolète -- laissons le grand phare de Belle-Île sur notre gauche et atteignons le centre de thalassothérapie sis au Manoir de Goulphar, près de l'hôtel du Grand large, le bien nommé. Il a fallu beaucoup ralentir la cadence pour faire passer le temps en attendant l'arrivée du pique-nique prévue à 11 h 30. Nous en avons profité pour explorer les blockhaus creusés dans la roche.
 
Nous débarquons à la plage de Port Donnant. Nous arpentons la falaise plate, dénudée, rocailleuse qui surmonte la mer. La vue est impressionnante. Nous découvrons l'anse de Vasen et doublons la pointe du Grand Guet. Après avoir franchi la crique rocheuse de Port Coton et sa grotte, nous découvrons les aiguilles de Port Coton immortalisées par Claude Monet. Pourquoi « Coton » ? Parce que lors des grandes tempêtes les vagues s'écrasent sur les aiguilles avec tant de violence que l'écume s'envolent sous forme de gros flocons mousseux semblables à du coton. Nous continuons de parcourir cette zone littorale particulièrement déchiquetée ; nous doublons la sirène de brume -- installée dans un petit bâtiment blanc et actionnée depuis le grand phare, les systèmes modernes de radioguidage l'ont rendue obsolète -- laissons le grand phare de Belle-Île sur notre gauche et atteignons le centre de thalassothérapie sis au Manoir de Goulphar, près de l'hôtel du Grand large, le bien nommé. Il a fallu beaucoup ralentir la cadence pour faire passer le temps en attendant l'arrivée du pique-nique prévue à 11 h 30. Nous en avons profité pour explorer les blockhaus creusés dans la roche.
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Du haut du plateau, nous admirons le travail de la mer qui a sculpté des arches, des grottes, et des formes diverses que nous amusons à reconnaître.
 
Du haut du plateau, nous admirons le travail de la mer qui a sculpté des arches, des grottes, et des formes diverses que nous amusons à reconnaître.
[[Image:BelleIle11.jpg|thumb|right|Les aiguilles de Port Coton]]
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[[Image:BelleIle11.jpg|thumb|right|Claude Monet, Aiguilles de Port Coton]]
  
Nous passons devant le sémaphore du Talut, atteignons la pointe de Bornor flanquée d'une ancienne batterie du XVIIIe siècle, d'où on a une superbe vue sur Port Kérel qu'il nous faudra rejoindre. La perspective est impressionnante, mais nous repartons d'un bon pas. Le chemin devient très escarpé, longeant les sinuosités de la côte entaillée de petits vallons qui descendent sur des criques de sable et de galets. Nous constatons que la végétation est plus haute, en particulier les buissons d'ajonc qui bordent le sentier et arrachent la peau au passage. Quelques descentes sont périlleuses, dans un sentier étroit et glissant. Nous arrivons à la crique sauvage de Port Roder et remontons sur le plateau pour dévaler à nouveau vers la magnifique plage de Port Kérel où nous nous regroupons. Monique, aidée de Frédéric, rejoint le groupe sous les applaudissements.
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Nous passons devant le sémaphore du Talut, atteignons la pointe de Bornor flanquée d'une ancienne batterie du XVIIIième siècle, d'où on a une superbe vue sur Port Kérel qu'il nous faudra rejoindre. La perspective est impressionnante, mais nous repartons d'un bon pas. Le chemin devient très escarpé, longeant les sinuosités de la côte entaillée de petits vallons qui descendent sur des criques de sable et de galets. Nous constatons que la végétation est plus haute, en particulier les buissons d'ajonc qui bordent le sentier et arrachent la peau au passage. Quelques descentes sont périlleuses, dans un sentier étroit et glissant. Nous arrivons à la crique sauvage de Port Roder et remontons sur le plateau pour dévaler à nouveau vers la magnifique plage de Port Kérel où nous nous regroupons. Monique, aidée de Frédéric, rejoint le groupe sous les applaudissements.
  
 
Quelques gâteries pour se requinquer avant de parcourir les deux derniers kilomètres qui nous séparent du village de Bangor par un joli vallon qui traverse la seule forêt de Belle-Île.
 
Quelques gâteries pour se requinquer avant de parcourir les deux derniers kilomètres qui nous séparent du village de Bangor par un joli vallon qui traverse la seule forêt de Belle-Île.

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