Modification de Dunes en Opale (printemps 2008)/littéraire/j1

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La précédente modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation ci-dessous si c’est bien ce que vous voulez faire.

Version actuelle Votre texte
Ligne 78 : Ligne 78 :
 
=== Le musée de la Marine ===
 
=== Le musée de la Marine ===
  
Pour comprendre Étaples-sur-Mer et ses traditions solidement ancrées dans l’histoire de la pêche artisanale, il suffit d’ouvrir les portes de ce musée.  
+
Pour comprendre Etaples sur Mer et ses traditions solidement ancrées dans l’histoire de la pêche artisanale, il suffit d’ouvrir les portes de ce musée.  
Dans ce qui fut jadis la « Halle aux Poissons » y est ouvert le grand livre écrit au fil du temps par les hommes et les femmes de la Cité des Pêcheurs. Vitrine après vitrine, se révèlent l’évolution de la flottille de pêche étaploise , du XIX{{sup|e}} siècle à nos jours, l’habitat maritime au sol sablé , les objets du quotidien ou d’art, les costumes et bijoux traditionnels , ainsi que les métiers pratiqués pour et par les gens de mer : voilier, tonnelier, charpentier, bottier, verrotière (qui creuse le sable pour attraper les vers de mer qui serviront d’appât), sautrière (qui pèche les « sauterelles » = crevettes).
+
Dans ce qui fut jadis la « Halle aux Poissons » y est ouvert le grand livre écrit au fil du temps par les hommes et les femmes de la Cité des Pêcheurs. Vitrine après vitrine, se révèlent l’évolution de la flottille de pêche étaploise , du 19ème siècle à nos jours, l’habitat maritime au sol sablé , les objets du quotidien ou d’art, les costumes et bijoux traditionnels , ainsi que les métiers pratiqués pour et par les gens de mer : voilier, tonnelier, charpentier, bottier, verrotière (qui creuse le sable pour attraper les vers de mer qui serviront d’appât), sautrière (qui pèche les « sauterelles » = crevettes).
  
17h30 : trois gouttes de pluie nous surprennent à la sortie du musée. Nous regagnons les voitures, en laissant à notre gauche le symbolique Calvaire des Marins : si ce monument chrétien érigé en hommage aux marins disparus en mer est pavoisé de 4 drapeaux bleu-blanc-rouge, ce serait parce que la République veut honorer les marins morts au combat (source SI d’Étaples).
+
17h30 : trois gouttes de pluie nous surprennent à la sortie du musée. Nous regagnons les voitures, en laissant à notre gauche le symbolique Calvaire des Marins : si ce monument chrétien érigé en hommage aux marins disparus en mer est pavoisé de 4 drapeaux bleu-blanc-rouge, ce serait parce que la République veut honorer les marins morts au combat (source SI d’Etaples).
 
<center>
 
<center>
 
{|
 
{|

Notez bien que toutes les contributions à Entre Amis peuvent être modifiées, transformées ou supprimées par d’autres utilisateurs. Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés contre votre gré, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même ou que vous l’avez copié d’une source placée dans le domaine public ou d’une ressource libre similaire (voir Entre Amis:Copyrights pour plus de détails). N’utilisez aucun travail sous droits d’auteur sans autorisation expresse !

Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

  [] · [[]] · [[|]] · {{}} · {{|}} · · “” ‘’ «  » ‹› „“ ‚‘ · ~ | °   · ± × ÷ ² ³ ½ · §
[[wp:|]] · {{sc|}} · {{sup|}} · {{nobr|}} · <center></center> · <code></code>
[[Category:]] · [[:Image:]] · <includeonly></includeonly> · <noinclude></noinclude> · #REDIRECT[[]] · {{DEFAULTSORT:}}
À à  â Ç ç É é È è Ê ê Ë ë Î î Ï ï Ô ô Œ œ Ù ù Û û Ü ü Ÿ ÿ