Modification de Raquette en Vanoise (hiver 2010) littéraire j4

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La précédente modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation ci-dessous si c’est bien ce que vous voulez faire.

Version actuelle Votre texte
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
{{Navigation CR|avant=Raquette en Vanoise (hiver 2010) littéraire j3|après=Raquette en Vanoise (hiver 2010) littéraire j5}}
 
{{Navigation CR|avant=Raquette en Vanoise (hiver 2010) littéraire j3|après=Raquette en Vanoise (hiver 2010) littéraire j5}}
  
== Mercredi 10 mars, bouquetin, étagne et église ==
+
==='''Mercredi 10 mars'''===
=== Le matin, Chatalamia, 4 km, 2h30, dénivelée 277 m ===
+
'''Le matin Chatamalia, 4km, 2h30, dénivelé 277m'''
  
Nous partons en voiture vers Modane, et garons un véhicule au-dessus de la soufflerie (Le Bourget), et l’autre en amont (Avrieux), là où nous partirons. Le temps est grisâtre, pas trop froid, et nous avançons tranquillement, chaussant et déchaussant les raquettes selon le terrain. Le sentier escarpé doit nous amener vers des bêtes à cornes. Elles seront au rendez-vous, à plusieurs endroits, et nous pourrons même approcher trois bouquetins à une dizaine de mètres : cela ne semble pas les perturber outre mesure.
+
Nous partons en voiture vers Modane, et garons un véhicule au-dessus de la soufflerie (Le Bourget), et l’autre en amont (Avrieux), là où nous partirons. Le temps est grisâtre, pas trop froid, et nous avançons tranquillement, chaussant et déchaussant les raquettes selon le terrain. Le sentier escarpé doit nous amener vers des bêtes à cornes. Elles seront au rendez-vous, à plusieurs endroits, et nous pourrons même approcher trois bouquetins à une dizaine de mètres : cela ne semble pas les perturber outre mesure. Nous voyons de nombreuses empreintes d’animaux dans la neige. En redescendant nous verrons un groupe d’étagnes (bouquetin femelle) suivies de leurs cabris, à une centaine de mètres, beaucoup plus farouches. Nous sommes aux voitures à 11h30, et retour au chalet vers 12h00 pour le taboulé, suivi du poulet épinard, fromage et fruit.
  
Nous voyons de nombreuses empreintes d’animaux dans la neige. En redescendant nous verrons un groupe d’étagnes (bouquetin femelle) suivies de leurs cabris, à une centaine de mètres, beaucoup plus farouches. Nous sommes aux voitures à 11h30, et retour au chalet vers 12h00 pour le taboulé, suivi du poulet épinard, fromage et fruit.
+
'''L’après midi'''
 
 
=== L’après midi, visites de l'église Saint-Michel et de la chapelle Saint-Sébastien de Lanslevillard ===
 
 
 
Pas de raquettes : nous partons visiter l’église St Michel de Lanslevillard. Il fait froid, et nous commençons par un ''p’tit noir'' bien chaud. Puis nous admirons les différents autels et décorations de l’église. Nous nous dirigeons alors vers la Chapelle St Sébastien : c’est un véritable frigidaire. Nous contemplons les différents tableaux de la vie du Christ, ainsi que du martyr de St Sébastien, toutes peintures du {{sc|XV}}{{sup|e}} siècle, non restaurées et exceptionnellement conservées. Heureusement un vin chaud nous permet de rétablir une circulation sanguine très agressée.
 
  
 +
Pas de raquettes : nous partons visiter l’église St Michel de Lans le Villard. Il fait froid, et nous commençons par un « p’tit noir » bien chaud. Puis nous admirons les différents autels et décorations de l’église. Nous nous dirigeons alors vers la Chapelle St Sébastien : c’est un véritable frigidaire. Nous contemplons les différents tableaux de la vie du Christ, ainsi que du martyr de St Sébastien, toutes peintures du XVème siècle, non restaurées et exceptionnellement conservées. Heureusement un vin chaud nous permet de rétablir une circulation sanguine très agressée.
 
Puis c’est le retour vers Aussois.
 
Puis c’est le retour vers Aussois.
  
=== La soirée ===
+
'''La soirée'''
  
 
Apéritif vin blanc : Pinot gris d’Alsace et Coteaux du Layon, accompagnés du solde des boîtes pâté du pique-nique et de saucisson d’âne…
 
Apéritif vin blanc : Pinot gris d’Alsace et Coteaux du Layon, accompagnés du solde des boîtes pâté du pique-nique et de saucisson d’âne…
 +
A table soupe de légumes, poisson et riz, salade, fromage, fruit.
 +
Personne ne veille.
  
À table, soupe de légumes, poisson et riz, salade, fromage, fruit.
 
 
Personne ne veille.
 
  
 
{{Navigation CR|avant=Raquette en Vanoise (hiver 2010) littéraire j3|après=Raquette en Vanoise (hiver 2010) littéraire j5}}
 
{{Navigation CR|avant=Raquette en Vanoise (hiver 2010) littéraire j3|après=Raquette en Vanoise (hiver 2010) littéraire j5}}

Notez bien que toutes les contributions à Entre Amis peuvent être modifiées, transformées ou supprimées par d’autres utilisateurs. Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés contre votre gré, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même ou que vous l’avez copié d’une source placée dans le domaine public ou d’une ressource libre similaire (voir Entre Amis:Copyrights pour plus de détails). N’utilisez aucun travail sous droits d’auteur sans autorisation expresse !

Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

  [] · [[]] · [[|]] · {{}} · {{|}} · · “” ‘’ «  » ‹› „“ ‚‘ · ~ | °   · ± × ÷ ² ³ ½ · §
[[wp:|]] · {{sc|}} · {{sup|}} · {{nobr|}} · <center></center> · <code></code>
[[Category:]] · [[:Image:]] · <includeonly></includeonly> · <noinclude></noinclude> · #REDIRECT[[]] · {{DEFAULTSORT:}}
À à  â Ç ç É é È è Ê ê Ë ë Î î Ï ï Ô ô Œ œ Ù ù Û û Ü ü Ÿ ÿ

Modèles utilisés par cette page :