Modification de Sète, les copains d'abord (printemps 2009) littéraire j4.1

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La précédente modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation ci-dessous si c’est bien ce que vous voulez faire.

Version actuelle Votre texte
Ligne 29 : Ligne 29 :
 
Marie-Hélène et les Hettmann nous y attendent.
 
Marie-Hélène et les Hettmann nous y attendent.
  
[[Image:20090422-Sete08.jpg|thumb|right|Mais où est don Ornicar ?]]
+
Une sympathique pinède nous offre l’hospitalité pendant que les esprits affûtés en matière d’orientation se penchent longuement sur la carte pour découvrir l’énigme du chemin à suivre.(pho) (pho avec MH) Une copine, attirée par une souche bienveillante, y reste scotchée par la résine. Pendant ce temps, les égarés ont pu nous retrouver et vers 15 heures 10, le groupe assez réduit attaque la gentille grimpette. (ph Cap d’agde)Le sentier très large serpente dans une pinède composée de pins pas très hauts. (5257-58-59°
Une sympathique pinède nous offre l’hospitalité pendant que les esprits affûtés en matière d’orientation se penchent longuement sur la carte pour découvrir l’énigme du chemin à suivre. Une copine, attirée par une souche bienveillante, y reste scotchée par la résine. Pendant ce temps, les égarés ont pu nous retrouver et vers 15 heures 10, le groupe assez réduit attaque la gentille grimpette. Le sentier très large serpente dans une pinède composée de pins pas très hauts.
 
  
Au sommet du volcan d’où l’on découvre un large panorama de Marseillan au mont Saint-Clair, Joëlle commente: « Le mont Saint-Loup, un volcan conique culminant à 144 mètres, a environ {{formatnum:750000}} ans. C’est le dernier maillon émergé de la chaîne des Puys qui se continue dans la mer. Il a donné des coulées basaltiques homogènes, roche noire et sévère, qui ont formé la péninsule du Cap d’Agde. La ville d’Agde fut fondée en 560 avant notre ère, par les crétois. Elle tient son nom d’''Agati Tuqué'' qui signifie bonne fortune, bonne chance. Ville grecque, colonie de Marseille. La cathédrale d’Adge, ancienne église fortifiée du {{sc|XII}}{{sup|e}} siècle, et les maisons anciennes sont construites en basalte d’où leur couleur noire. La décision de fonder le Cap d’Agde a été prise en 1957 mais la ville n’est sortie de terre que dans les années 60-70. Musée de l’éphèbe − « délicieux » nous dit Joëlle −, très riche en archéologie sub-aquatique.
+
Au sommet du volcan d’où l’on découvre un large panorama de Marseillan au mont Saint-Clair, Joëlle commente: « Le mont Saint-Loup, un volcan conique culminant à 144 mètres, a environ {{formatnum:750000}} ans. C’est le dernier maillon émergé de la chaîne des Puys qui se continue dans la mer. Il a donné des coulées basaltiques homogènes, roche noire et sévère, qui ont formé la péninsule du Cap d’Agde. La ville d’Agde fut fondée en 560 avant notre ère, par les crétois. Elle tient son nom d’''Agati Tuqué'' qui signifie bonne fortune, bonne chance. Ville grecque, colonie de Marseille. La cathédrale d’Adge, ancienne église fortifiée du {{sc|XII}}{{sup|e}} siècle, et les maisons anciennes sont construites en basalte d’où leur couleur noire. La décision de fonder le Cap d’Agde a été prise en 1957 mais la ville n’est sortie de terre que dans les années 60-70. Musée de l’éphèbe − « délicieux » nous dit Joëlle −, très riche en archéologie sub-aquatique. Lysigne 300 avant notre ère sculptures (plusieurs pho )
  
[[Image:20090422-Sete09.jpg|thumb|left|Renée-Claude et sa bombe]]
 
 
En descendant du sommet, Joëlle attire notre attention sur une superbe bombe volcanique (5261). (photo). Le sol est composé de scories volcaniques roulant sous les pieds. On double la tour des Anglais avant de retrouver les voitures vers 16 heures 15.
 
En descendant du sommet, Joëlle attire notre attention sur une superbe bombe volcanique (5261). (photo). Le sol est composé de scories volcaniques roulant sous les pieds. On double la tour des Anglais avant de retrouver les voitures vers 16 heures 15.
  
[[Image:20090422-Sete10.jpg|thumb|right|La vieille ville d'Agde]]
+
La fin d’après-midi est libre. Laissant les voitures sur le parking d’une cave viticole, un groupe d’une trentaine d’entre-nous se retrouvent à la terrasse d’un café sur la rive de l’Hérault, avant de visiter rapidement le centre d’Agde, en basalte noir, et qui semble bien abandonné. Coup d’œil rapide à la cathédrale Saint-Étienne du {{sc|XII}}{{sup|e}} siècle, à un petit musée qui regroupe une très belle exposition d’objets liturgiques. Ne pas omettre le superbe et important trompe l’œil peint sur un ensemble de maisons imbriquées qui surplombent un minuscule jardin public. Rues étroites où cohabitation des voitures, des piétons et des cycles est délicate. Joëlle nous entraîne dans le dédale des ruelles aux très vieilles maisons aux façades sculptées et parfois repeintes. Dans un renfoncement, la glacière communale du {{sc|XVII}}{{sup|e}} siècle. (5263-66-71-79)
La fin d’après-midi est libre. Laissant les voitures sur le parking d’une cave viticole, un groupe d’une trentaine d’entre-nous se retrouvent à la terrasse d’un café sur la rive de l’Hérault, avant de visiter rapidement le centre d’Agde, en basalte noir, et qui semble bien abandonné. Coup d’œil rapide à la cathédrale Saint-Étienne du {{sc|XII}}{{sup|e}} siècle, à un petit musée qui regroupe une très belle exposition d’objets liturgiques. Ne pas omettre le superbe et important trompe-l’œil peint sur un ensemble de maisons imbriquées qui surplombent un minuscule jardin public. Rues étroites où cohabitation des voitures, des piétons et des cycles est délicate. Joëlle nous entraîne dans le dédale des ruelles aux très vieilles maisons aux façades sculptées et parfois repeintes. Dans un renfoncement, la glacière communale du {{sc|XVII}}{{sup|e}} siècle.
 
  
 
Dernière marche de la journée pour rejoindre les voitures et sur la route du retour nous nous émerveillons devant cette lumière éblouissante et miroitante qui inonde la mer.
 
Dernière marche de la journée pour rejoindre les voitures et sur la route du retour nous nous émerveillons devant cette lumière éblouissante et miroitante qui inonde la mer.

Notez bien que toutes les contributions à Entre Amis peuvent être modifiées, transformées ou supprimées par d’autres utilisateurs. Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés contre votre gré, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même ou que vous l’avez copié d’une source placée dans le domaine public ou d’une ressource libre similaire (voir Entre Amis:Copyrights pour plus de détails). N’utilisez aucun travail sous droits d’auteur sans autorisation expresse !

Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

  [] · [[]] · [[|]] · {{}} · {{|}} · · “” ‘’ «  » ‹› „“ ‚‘ · ~ | °   · ± × ÷ ² ³ ½ · §
[[wp:|]] · {{sc|}} · {{sup|}} · {{nobr|}} · <center></center> · <code></code>
[[Category:]] · [[:Image:]] · <includeonly></includeonly> · <noinclude></noinclude> · #REDIRECT[[]] · {{DEFAULTSORT:}}
À à  â Ç ç É é È è Ê ê Ë ë Î î Ï ï Ô ô Œ œ Ù ù Û û Ü ü Ÿ ÿ