Cracovie et Tatras (été 2010) littéraire j2

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Accueil > Archives > Tatras polonais

Samedi 10 juillet, de Kraków à Bukowina Tatrzańska, en passant par Wieliczka[ ]

Départ à 8 heures de l'hôtel Cracovia pour la mine de sel de Wieliczka. Moi, je reste encore un peu pour mettre au net les papiers du séjour et faire le trajet tranquillement. Je retrouve la grand'route en direction de Zakopane et ses embouteillages dus à la réfection d'un pont.

Je décide de partir à gauche, vers l'est, en tentant de suivre la route des églises de bois. Naturellement, ma carte est si peu détaillée que je suis vite perdu. Je navigue à l'aide du soleil, et découvre un paysage de collines, de verdure, de maisons neuves, de personnes qui s'activent un samedi ensoleillé.

Je retrouve un lac marqué sur la carte, tente de me diriger vers une ville, en traverse une autre et petit à petit j'avance vers le sud. Je suis une vallée ; des propositions d'achat de fruits, de myrtilles énormes, de cerises, de prunes, sur le bord de la route. Je me laisse tenter !

Apparaît sur le bord du chemin une église en bois ; demi-tour ; je m'approche et j'assiste à un cours de sonnerie de cloche pour les enfants en vue d'en faire de parfaits enfant de chœur. C'est un jeune franciscain qui les initie au bon usage du maillet sur le double gong et sur le bon mouvement du poignet pour agiter correctement les trois clochettes.

Je repars et je reconnais bientôt le Dunajec que je suis un moment jusqu'à Krościenko nad Dunajcem. Puis, après la retenue qui régule son cours, j'arrive à Dębno, un panneau indique une église en bois. Je m'arrête au village ; beaucoup de constructions en bois et cette église isolée sur un pré où court un petit cours d'eau et entourée de grands frênes. Des peintures à l'intérieur, une architecture simple, le calme des bancs ombragés, le pique-nique, des élèves qui proposent la vente de cartes postales pour leur école.

Le temps passe. Je ne pourrais visiter Nowy Sącz, mais je m'arrête à Nowy Targ, sa grand place sans beaucoup de charme et son église que je ne peux visiter pour cause de mariage. Le cortège s'apprête à rentrer à l'église, en costume folklorique de montagnard : pantalon blanc, gilet rouge, large ceinture que nous avions vus au musée ethnographique de Cracovie la veille, accompagnement par trois musiciens, tandis que les orgues sonnent à l'intérieur.

Plus loin, des digues protègent les habitations, des sacs de sable sont encore présents, un pont détruit est en reconstruction, signes des terribles inondation que vient de connaître cette région. Bientôt arrive Bukoniwa Tatrzańska, le lieu de notre séjour, dont je visite toutes les routes avant de trouver notre auberge.

Paweł-Paul et son épouse Ola m'y attendent. Discussion, arrivée des autres participants contents de leur visite à la mine de sel, prise de contact avec la vodka bison offerte par Chantal et Thierry, repas, connaissance de Paweł Orienec notre accompagnateur, promenade digestive et au lit !