Cracovie et Tatras (été 2010) littéraire j6

Révision datée du 29 juillet 2010 à 09:38 par Jluc (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Accueil > Archives > Cracovie et Tatras

Mercredi 14 juillet, descente du Dunajec en radeau[ ]

Départ ce matin en car à 8 heures pour Sromowce Wyżne. Traversée de la campagne polonaise et changement de région : après la voïvodie de Petite-Pologne (en polonais Województwo małopolskie),c'est voïvodie des Basses-Carpates (en polonais Województwo podkarpackie) qui nous accueille. Nous retrouvons des prés, des cultures de céréales, d'avoine, de pommes de terre, sur des parcelles étroites et longues résultat du partage des terres. Des collines douces avec des arbres à leur sommet, du soleil, un lac artificiel qui régule le cours du Dunajec et prévient des inondations. Cette année, le débit du Dunajec n'a pas été très important et la région n'a pas eu à subir les inondations catastrophiques qu'ont pu connaître d'autres régions de la Pologne.

Nous arrivons au départ de la descente. Quelques mots d'explication de Paweł, notre guide sur le Pienniny, massif calcaire étroit et long à travers lequel va cheminer le Dunajec.

Nous avons deux bateaux à notre disposition, l'un qui force l'allure, l'autre qui se laisse porter tranquillement porter par le courant. Deux bateliers les dirigent. Les nôtres : le père qui nous parle − Ola assure la traduction −, et le fils qui travaille comme pendant ses jours de repos. Des radeaux nous dépassent, nos copains prennent le large, des truites énormes remontent le courant. Le Dunajec, à la suite d'un changement de cours, se trouve maintenant en territoire slovaque. Notre batelier nous explique qu'il y a peu de contact entre les deux rives et peu de mariage entre montagnards polonais et slovaques.

Bientôt arrive la plus jolie partie partie des gorges, celle que domine le sommet des Trois Couronnes, pic calcaire aux parois verticales. Le Dunajec cherche le passage en tournant et retournant, coulant vers le nord, puis vers le sud. La hauteur d'eau, de 40 à 60 cm, s'élève à plusieurs mètres à cet endroit. Les bateliers (flisacy) placent leur radeau dans le courant, évitent les rochers qui affleurent et laissent le bateau continuer sa descente. Les gorges spectaculaires se terminent, le sommet du Sokolica (747 m) est en vue et nous retrouvons la terre ferme pour maintenant randonner.

La pente est raide, le chemin bien aménagé, la troupe monte doucement. Un replat, regroupement, reprise de la montée raide, sous les sapins et les hêtres et le grand soleil. Il faut maintenant payer son obole pour accéder au sommet. Le chemin est plus difficile, une rampe est bienvenue pour ne pas glisser sur le calcaire lustré par les milliers de promeneurs. La vues est superbe : les radeaux ressemblent à des boîtes d'allumette vus de trois cents mètres plus haut.

Pique-nique moqueur sur un banc, descente toujours trop raide ; je me demande si les concepteurs de ce sentier connaissent les lacets ! Arrivée à Krościenko nad Dunajcem, achat de timbres, de fruit, de boisson en attendant notre car. Visite à l'église en bois de Dębno, magnifique construction ornée de peintures dont l'une date du XXIIe siècle et retour à Wojtus.

Le soir, après notre plat de pommes de terre à l'aneth quotidien, nous partons pour Zakopane et sa rue piétonne Tytusa Chałubińskiego si vivante. Remontée de cette rue pour trouver commerces, restaurants, boutiques de plus belle qualité en son milieu. Des orchestres jouent la musique traditionnelle. Nous choisissons une brasserie avec accordéon, violon, contrebasse, cymbalum et chanteur. La Pilser tchèque est goûtée. Retour et excellente nuit !