Raquette en Vanoise (hiver 2010) littéraire j3

De Entre Amis
Révision datée du 14 mars 2010 à 21:07 par Jluc (discussion | contributions) (Page créée avec « __NOTOC__ {{Navigation CR|avant=Raquette en Vanoise (hiver 2010) littéraire j2|après=Raquette en Vanoise (hiver 2010) littéraire j4}} ==='''Mardi 9 mars'''=== '''Hannibal… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher




Mardi 9 mars

Hannibal, les éléphants, les givrées et la position de la pelle ......... ou le refuge de la dent parrachée, 12km, 6h15, dénivelé 777m à la montée et 1500m à la descente

Départ à 9h00 du centre, direction le télésiège du grand jeu. Nous sommes en haut de la remontée à 9h15, 2150m et il fait –20°, avec un vent à décorner une harde de chamois. Nous avançons néanmoins, en silence. Peu à peu les membres se réchauffent. Le chef, toujours facétieux, nous entraîne dans la poudreuse, puis à la traversée de ponts de neige : Hannibal devant, suivi de ses éléphants ; si cela tient, le reste de la troupe peut passer. Comme tout le monde a été performant on se lance dans le passage de corniche (avec genou technique et succès) : nous pourrons admirer à loisir la « position de la pelle » qui, même si elle entraîne des commentaires, se révèle efficace ; les givrées (le secrétariat décline la paternité du qualificatif) ne seront pas les moins performantes !... Comme tout se déroule bien, Jean Luc nous apprend une nouvelle figure : l’éléphant qui marche sur des œufs : nous franchissons ainsi avec succès des combes enneigées. Puis nous atteignons vers 12h30 le refuge situé à 2516m, et c’est le pique-nique copieux et convivial. Il fait aussi froid dans le refuge qu’au dehors, mais il n’y a pas de vent à l’intérieur. Nous ne tardons pas, refermons le verrou de la porte et repartons à l’aventure. Nous sommes plus raisonnables qu’à l’aller, redescendons vers les 2 barrages, où le garde fou dépasse à peine de la couche de neige qui le recouvre. Nous nous enfonçons dans la forêt, avec du hors piste qui déclenchera quelques fous-rires (pas trop du chef), et nous rentrons vers 16h30.

La soirée

Apéritif à la Clairette de Die + arachides et chips, pendant lequel nous rédigeons comme à l’habitude le journal. Repas composé de soupe de légumes, cordon bleu brocolis, salade, fromage, fruit + notre dessert du midi (impossible à emporter = gâteau à la Chantilly) que les autres tables nous regarderont manger : il en sera meilleur… Coucher tôt.