Arras-Merlimont (été 2003) balade
De Sainte-Catherine à Berlancourt-le-Cauroy[ ]
Quant à la balade elle-même, la première impression a été celle d'un dépaysement complet, dès la première heure de la première journée. Parties de Sainte Catherine, nous avons pris l'itinéraire du GR (dépourvu de balisage) aux Grandes Prairies; une fois les dernières maisons dépassées, à quelques mètres, en haut d'un chemin, deux biches ont détallé devant moi, et nous étions à quelques centaines de mètres de la zone commerciale de Dainville… De même, lorsque nous avons traversé la nationale qui va vers la mer à Pont-du-Gy, nous avons eu le sentiment de voir sous un angle beaucoup plus attrayant, des lieux que nous ne traversons d'habitude que sur le bitume et derrière d'autres voitures. Aussi, quand notre hôte de Fosseux nous a dit que nous étions « tout près d'Arras » (à 6 heures de marche quand même pour nous!), nous lui avons fait part de notre impression de total dépaysement. Bref il n'y a pas besoin d'aller loin de chez soi pour être « ailleurs ».
Lors des deux premières étapes, nous avons été surprises par le nombre de châteaux rencontrés, là aussi tout proches d'Arras : château XVIIIe siècle de Fosseux, château de Givenchy-le-Noble et sa double allée de tilleuls (classée), château du XVIIe siècle de Lignereuil ; un circuit VTT des châteaux est d'ailleurs fléché.
De Berlancourt-le-Cauroy à Montreuil-sur-Mer[ ]
À partir de Berlancourt-le-Cauroy, nous avons rejoint la vallée de la Canche, et nous ne l'avons plus quittée jusqu'à Montreuil. Le GR la suit jusqu'à Hesdin, puis s'en écarte un peu pour monter sur le plateau entre Hesdin et Montreuil. L'étape qui nous a conduites à Hesdin était longue, 9 heures de marche, et très chaude; les ampoules se multipliaient sur les pieds de Frédérique et les miens…, ce qui avait l'avantage, aux dires de Frédérique, de ralentir mon allure; aussi le lendemain, avons nous pris la décision d'abandonner le GR pour suivre la vallée par la départementale 113. Certes, entre Contes et Beaurainville, nous avons dû subir le passage des voitures, mais après la vallée de la Créquoise, la petite route est beaucoup moins fréquentée et c'est tranquillement que nous sommes arrivées à Noyelles-sous-Montreuil, même s'il y a eu un cafouillage à propos de l'hébergement, puisqu'il y a dans cette petite commune, plusieurs générations de « Madame Fourdrinier tenant des chambres d'hôtes »…
Arrivée à Merlimont-Plage[ ]
Pour rejoindre Merlimont, il fallait, le lendemain, quitter le GR. Nous avons pris des chemins jusqu'à Sorrus, une petite route jusqu'à Saint Aubin, et comme nous avions hâte d'arriver, nous avons ensuite pris la route pour les derniers kilomètres : à 14 heures, nous étions sur la plage de Merlimont. Photos, congratulations, etc…
Annick avait gentiment proposé de venir nous rejoindre en voiture pour nous ramener ensuite à Arras : retrouvailles, bain de mer, bain de soleil, douche, repas en commun au Bar de la Plage. Malgré l'ouverture des baies vitrées, nous avons eu plus chaud que sur nos chemins en plein midi!
Retour à Arras, puis à Lens et à Béthune pour Annick dans la soirée.
Je joins le tableau des étapes que nous avons parcourues, avec les adresses des hébergements, si des randonneurs sont tentés par cette belle balade.
En outre, le topo-guide « Tours dans le Pas-de-Calais » présente douze itinéraires de sentier, sans compter toutes les combinaisons; il doit être possible de faire d'autres randonnées du même type dans la région.