Baie du Mont Saint-Michel (printemps 2016)/littéraire/j2

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher



Autour de Granville[ ]

Nous commençons par un réveil tonique en pleine nuit vers deux heures du matin : la sirène de l’alarme s'est déclenchée dans toutes les chambres. Les plus courageux, les inquiets ou les curieux se sont retrouvés au pied de l’immeuble mais, fausse alerte constatée, tout le monde est reparti se coucher.

Au lever, soleil, ciel bleu, grande marée − coefficient 113 − et une mer très calme. À 9 heures, départ pour Granville. Nous traversons Saint-Pair-sur-Mer puis nous empruntons des chemins campagnards à l’abri des arbres à travers le bocage. Arrivés à Yquelon, nous longeons une belle église de pierre. Nous traversons une zone pavillonnaire avec petit arrêt près d’un plan d’eau entouré d’un parc, surplombé d’un magnifique château d’eau peint d’un décor maritime magnifique. Ensuite, point de vue magnifique sur la plage de Donville-les-Bains, la pointe de Granville, et les îles Chausey au loin. Pique-nique le long de la digue sur des bancs en ciment. Michèle et Éloi vont tremper leurs pieds dans une eau fraîche et après une heure de pause nous voilà repartis. Petit passage près de la piscine d’eau de mer sur la plage. Les rochers sont maintenant nombreux et couverts de coquillages. Les ramasseurs de coques, de crabes, d’étrilles arrivent en famille profitant de la marée basse.

Nous reprenons le sentier des douaniers qui longe le littoral, gravissons un escalier qui nous mène à un cimetière marin : quelques monuments plus importants sont dédiés à de riches armateurs. Nous partons ensuite vers le musée dédié à Christian Dior, belle maison de taille peinte en rose nommée Les Rhumbs achetée en 1906 par ses parents et où il a passé toute son enfance. On trouve dans le parc qui l’entoure des glycines, rhododendrons, camélias et pivoines. Nous reprenons la randonnée et arrivons au casino de Granville. Après avoir monté les marches, on atteint la pointe du Roc. Nous longeons les remparts qui protègent la ville haute et arrivons près du phare. Nous découvrons les anciennes installations militaires avec ses nombreux blockhaus car Granville faisait partie du mur de l’Atlantique. Après une courte pause, nous descendons vers le port de pêche puis la gare maritime d’où partent les ferries pour les îles Chausey et anglo-normandes. Désormais, nous apercevons Saint-Pair-sur-Mer. Nous continuons à marcher le long des petites falaises et arrivons par la plage. La mer s’est retirée très loin, laissant apparaître une étendue de sable et de rochers où des pêcheurs à pied cherchent coquillages et crabes.

Après un dîner sympathique, nous terminons la journée tous ensemble en chansons. Merci à Maurice qui avait apporté sa guitare et merci à Marylou, Juliette et Éloi qui ont pris le rôle de choristes accompagnés de quelques adultes.

Le parcours[ ]

  • Durée : 7 h 10 dont 2 h 05 de pause
  • Longueur de l'itinéraire : 20 km
  • Dénivelé positif cumulé : 270 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 270 m
  • Altitude maxi : 70 m
  • Altitude mini : 0 m
  • Altitude moyenne : 25 m