Corse du nord (printemps 2016)/littéraire/j3
Du refuge A Sega aux bergeries de Vaccaghja[ ]
Après un petit déjeuner varié et copieux, nous quittons le refuge A Sega vers 9 heures en direction des bergeries de Vaccaghja. La randonnée débute par une entrée en forêt en suivant le Tavignano que nous franchissons à plusieurs reprises et qui laissera de bons souvenirs à tous. Très beaux paysages, cascades, chutes d’eau, ruisseaux sur un parcours quelque peu escarpé.
Après 2 heures de marche, nous nous octroyons une petite pose, puis nous pénétrons dans une zone plus pastorale : rencontre de troupeaux de vaches et de veaux, de mulets. Vers 12 heures 30, pause-repas bien méritée à environ 1400 mètres d'altitude. Nous reprenons ensuite notre progression, pour atteindre les bergeries de Vaccaghja (1621 m) un peu avant 16 heures.
Noël le berger nous accueille et nous montre le lieu de notre campement. Nous sommes repartis par tente de deux personnes dans un environnement bucolique. Après un refroidissement très attendu, nous nous organisons afin de prendre possession des lieux : une douche, un immense sanitaire en pleine air et un coin repas avec une vue imprenable. Devise du refuge : Qui u tempu si è fermatu ; ce qui donne : Ici le temps s’est arrêté.
Au menu de ce soir : chacuterie corse / cuissot de sanglier, pomme de terre et haricots verts / fromage des chèvres de Noël / gâteau.
Le parcours[ ]
|