Corse du nord (printemps 2016)/littéraire/j9
jeudi 16 juin, de Curzu à Girolata (1 m)[ ]
Premiers levés à 6 heures 15, petit-déjeuner à 7 heures − pain, beurre, confiture, jus de fruit, café, lait, thé −, départ à 7 heures 50. Quatre participants, dont Marie-Charlotte, partent par la route pour retrouver Bocca a Croce et éviter la dénivelée : 6 km, 1 heures 15. Les 7 autres mettent un peu plus de trois heures pour la même destination en prenant le chemin. Regroupement à 10 heures 55 sur le parking où les premiers arrivés ont été témoins d'une rixe entre un automobiliste allemand et le propriétaire du parking.
Départ groupé à un peu plus de 11 heures vers la plage Caladi Tuara où nous arrivons à midi pour pique-niquer. Quelques uns en profitent pour faire quelques brasses ou se tremper les pieds. Nous quittons la plage vers 13 heures 15 pour rejoindre Girolata par le Chemin du facteur. À 14 heures 35, nous nous présentons au gîte Le Cormoran sur le port de Girolata, après avoir croisé quelques vaches sauvages sur la plage. Dès notre arrivée au gîte, comme d'habitude, nous dégustons une Pietra avant la douche et les lessives.
18 heures, départ de la balade en mer vers la réserve de Scandola, d'abord réserve terrestre, puis réserve maritime avec une zone très stricte. Nous avons pu admirer des formes géologiques très particulières : des tuyaux d'orges basaltiques, des masses rocheuses impressionnantes aux formes originales. Si nous n'avons pu voir que des nids de balbuzards, nous avons vu un aigle royal à l’œuvre : prise d'un jeune goéland dans ses serres, attaque de goélands adultes pour toucher la tête de l'aigle avec leur bec. Nous avons pu aussi admirer la dextérité des chèvres sauvages et de leurs petits. Le retour en bateau fut un peu plus mouvementé qu'à l'aller.
À 20 heures 15 nous passons à table pour savourer une soupe de poisson, suivie d'un daurade grillée accompagnée de riz, puis d'un fromage de Corse très affiné et d'un dessert aux agrumes.
Le parcours[ ]
|