Corse du sud (printemps 2015)/littéraire/j3
Dimanche 17 mai, de Porticcio à Bisinao[ ]
Partis à 8 heures 30 sous le soleil pour un embarquement à 9 heures dans la navette maritime. L'humeur est joyeuse ! Nous découvrons la baie d'Ajaccio et les antennes où nous étions hier.
Après une demi-heure de navigation, nous débarquons sur la jolie plage de Porticcio (dire Portich'), point de départ de notre périple.
Nous avançons jusqu'au cimetière et retrouvons le balisage orange du circuit Mare è Monti sud. Nous progressons dans une forêt composée essentiellement de chênes verts, puis sur la route pendant près de trois kilomètres. Puis, la montée se fait plus rude et la pause déjeuner est bienvenue !
Mais il y a encore 400 mètres de dénivelée positive dans le maquis avant d'entamer la descente pas toujours facile sur les cailloux. Ancolies, cyclamens, sceau de Salomon, asphodèles jalonnent notre chemin.
Vers 16 heures, arrivée au gîte A Funtana (altitude 632 m) où une Pietra bien fraîche ravit tout le monde au terme de cette première étape éprouvante. À noter que pour sept d'entre nous, l'itinérance avec portage de sac est une première.
Menu du soir : salade de riz, tarte aux blettes, ragoût de figatelli aux haricots rouges avec salade, fiadone (tarte au brocciu).
Le parcours[ ]
|