Corse du sud (printemps 2015)/littéraire/j6
Mercredi 20 mai, de Porto Pollo à Olmeto[ ]
Après la pluie qui nous a réveillés, petit déjeuner à 7 heures 30 : petits pains, croissants, baguettes, crème d'amande, confitures, très bon café à volonté, thé, yaourt, compote, fruits…
À 8 heures 30, départ. Nous devons marcher sur la macadam durant 5 km à cause d'un passage à gué non sécurisé, mais qu'importe. Les bas-côtés n'étant pas fauchés, nous longeons une multitude de fleurs sauvages, de toutes les couleurs, des pavots bicolores, des iris, des bambous, des figuiers de barbarie sans oublier les plantes aromatiques : aneth, menthe. Une pharmacie nous indique 27°.
Enfin, nous quittons le goudron, mais au bout du sentier, une superbe côte nous attend. On boit un coup − de l'eau, bien-sûr ! − et nous attaquons la montée. C'est bizarre : personne ne parle. Notre balade continue : montée, descente, arrêt buvette.
Nous passons par Bocca di a Coppia (333 m). Nous longeons Propriano et ses plages. Si seulement on pouvait faire comme hier… mais ce n'est pas au programme aujourd'hui.
Nous arrêtons à 11 heures 15 pour le pique-nique où nous nous régalons d'une superbe vue sur Porticcio.
Nous repartons vers 12 heures 30. Nous continuons sur un sentier très différent de ce que nous avions vu jusqu'à présent. De gros rochers aux formes bizarres jalonnent le sentier. Nous passons sous des hêtres, des bouleaux, des chênes-liège… des murets en pierres avec des marches pour passer de l'autre côté (nous ne l'avons pas fait). Ce fut une très jolie balade de 15 km avec un dénivelé de +600 m et -400 m.
Arrivée à Olmeto à 14 heures 30 à l'hôtel Aiglon, ses jolies chambres et son salon historique. Consommation sur le parcours : 1 litre 850, toujours de l'eau ; mais après une bonne douche, la bière était au rendez-vous, suivie d'une balade dans le très joli village ancien : ruelles étroites avec voûte, four à pain, beaucoup d'escaliers pour accéder aux maisons.
Repas du soir, à environ 800 mètres de l'hôtel, qui sembla bien long après une dure journée, d'autant plus que le service dura trois heures. Retour à l'hôtel à 22 heures 30… Enfin !
Menu du soir : beignets de courgettes ou assiette de charcuterie, pizza, ou civet de sanglier et pâtes, ou brochette de porc au caramel, avec un petit rosé ou un rouge selon les goûts, moelleux au chocolat.
Le parcours[ ]
|