Corse du sud (printemps 2015)/littéraire/j8
Vendredi 22 mai, de Burgo à Santa Lucia di Tallano[ ]
Le parcours Mare e Monti s'est achevé à Burgo pour laisser place au Mare a Mare sud.
Petit déjeuner à 7 heures car Annie, Marie-France, Marie-Charlotte, Christian et Klaus nous quittent pour regagner leur foyer en métropole… Départ pour les dix restants à 8 heures 05 en direction de Fozzano, dénivelé de +400 m environ, sous un beau soleil. Nous alternons des passages en sous-bois et à travers des espaces couverts de fougères.
Découverte en chemin de la joubarbe « corse ». Arrivée à Fozzano à 9 heures 40, petit village dont nous visitons la chapelle. Après la pause, nous attaquons les choses sérieuses puisqu'il faut gravir quelques 300 mètres pour atteindre Altanaria en empruntant un très joli sentier, tout en balcons, nous offrant de beaux paysages sur les montagnes, la vallée et parfois la mer ! Que du bonheur ! Toujours à nos côtés, végétation et fleurs très diverses.
Pause déjeuner à 11 heures 50 bienvenue et oh ! combien méritée.
On repart en direction de Loreto di Tallano (260 m) par un sentier en descente de 140 mètres, quelque peu caillouteux. Au passage, quelques beaux châtaigniers !
Nous franchissons la rivière Rizzanese par le pont de Piombato où nous faisons une pause avant la dernière montée à Santa Lucia di Tallano, soit environ 400 mètres de dénivelé positif.
Arrivée au village un peu avant 16 heures. Toute la troupe est très contente de cette belle randonnée diverse et variée que chacun aura appréciée. Installation dans les chambres et douche obligatoire avant reconnaissance du tissu local.
Merci à nos guides Jean-Luc et Daniel.
Le parcours[ ]
|