Corse du sud (printemps 2015)/littéraire/j9
Samedi 23 mai, de Santa Lucia di Tallano à Serra di Scopamena[ ]
Petit déjeuner à 8 heures avec une demi-baguette chacun, café chirloute. Départ à 9 heures 07 avec un plein d'eau à la belle fontaine du village. Nous avons rencontré un papy de 84 ans (prêt à marier Michèle) : il nous indique le chemin d'Altagène de la pointe de son bâton.
Nous croisons trois ou quatre chapelles, toutes en bon état, puis un ensemble de sculptures sur bois à même l'arbre. Montée soutenue vers Altagène (+650 m) puis passage du col de Tavar (720 m). Nouvelle descente vers 10 heures 45 vers le torrent Rizzanese. Petite frayeur puis chute d'une de nos charmantes randonneuses et ses conséquences : une entorse qui compliquera le séjour de Martine. Arrivée au torrent vers 12 heures 40 et tirage du pique-nique du sac. Nous nous installons sur la petite plage de sable fin très accueillante.
Départ vers 13 heures 15 puis traversée du pont aluminium d'aspect très fragile et d'ailleurs très oscillant. Remontée du sentier en direction de Campu (400 m). Passage très boisé avec quelques ouvertures sur les villages. Beaucoup de digitales, cyclamens, odeur de menthe. Rencontre avec les cochons corses bicolores, rose et noir.
Arrivée au gîte vers 16 heures et prise de possession des deux chambres (gîte Scopo chez Annie). Douches et bières habituelles vers 17 heures.
Repas à 19 heures 30. Menu du soir : terrine de sanglier, poulet et riz, tarte aux pommes.
Le parcours[ ]
|