Cracovie et Tatras (été 2010) littéraire j0
Accueil > Archives > Cracovie et Tatras |
|
Jeudi 8 juillet, arrivée à Kraków[ ]
Sur les vingt-et-un adhérents participant à ce séjour, seize s'étaient donnés rendez-vous à Wrocław le mercredi pour se recueillir le jeudi matin au camp d'extermination d'Auschwitz à Oświęcim.
Quant à moi, je suis venu en voiture accompagné de Marie-Charlotte. Voyage autoroutier à travers Belgique, Allemagne et Pologne ; puis visite des petites routes en direction de Polanica-Zdrój et son son Pensjonat Panorama où nous étions venus il y a cinq ans. Repas copieux le soir, petit-déjeuner excellent le matin, et départ vers l'aéroport de Katowice sans oublier de montrer à nos hôtes les photos de notre visite sur le site de Bassée en Balade.
Nous prenons les petites routes polonaises, souvent en travaux et en bien meilleur état que précédemment. Le temps passe, nous visitons. Il faut se résigner à trouver l'aéroport. Autoroute, aucune indication, traversée de Katowice sans indication, arrivée dans des quartiers délabrés, dédale de routes au milieu de zones industrielles en travaux, l'heure tourne, des personnes interrogées incapables de nous renseigner ; puis un panneau nous donne la direction de Warszawa − Varsovie − et nous remet sur le bon chemin. Marie-Charlotte peut embarquer dans son avion et retrouver La Bassée pour une semaine de travail.
Je prends ensuite la direction de Kraków et arrive à l'hôtel où je retrouve progressivement tous les participants, exceptés Marie-Paule et Sabine qui arriveront en soirée. Départ pédestre au restaurant choisi par Paweł-Paul, l'ami polonais d'Isabelle et de Vincent. Excellent et copieux repas polonais avec orchestre, puis retour à notre hôtel pour une balade digestive après avoir payé avec bien des difficultés la note avec Marcel.