GTJ (été 2015)/littéraire/j8

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher




Dimanche 26 juillet, du refuge de Retord à Bellegarde-sur-Valserine et retour à La Bassée[ ]

Nous sommes debout alors que le jour se lève à peine. La gardienne elle aussi est debout pour nous préparer notre petit-déjeuner. Le soleil est maintenant présent quand nous quittons cette Ferme de Retord qui nous a si bien accueillis, pas tous car Carole, Angeline et Frédérique continuent leur nuit pour un départ plus tardif : un taxi les attend au Catray !

L'air est vif, la lumière est belle, nous marchons d'un bon pas en faisant attention à ne pas se blesser : toujours les horaires du train ! Nous pensons à cette belle affiche du film Le renard et l'enfant dédicacée par l'auteur Luc Jacquet, apposée dans le refuge : la Ferme du Retord avait accueilli l'équipe du film pendant trois semaines.

L'air sec nous permet de voir une dernière fois le Mont-Blanc, Catray et sa table d'orientation nous permettant de mettre des noms sur tous ces magnifiques sommets, sans oublier le Rhône qui se faufile dans le défilé de l'Écluse. Le chemin devient plus difficile, la pente se raidit ; nos trois dames et leurs genoux malades ont bien fait de choisir la descente par taxi.

Petit arrêt à Ochiaz, continuation sur le goudron, bientôt Mussel et le Rhône, et voici la gare de Bellegarde où arrivent en même temps que nous le taxi de nos trois dames. Dominique, Camille et Louise profitent du taxi pour rejoindre Menthières et leur voiture. Klaus peut changer son billet de train pour partir plus tôt. Le reste de la troupe attend patiemment le TGV. Le voyage se passe sans encombre ; quelques endormissements apparaissent ; Marine nous quitte à Marne-la-Vallée ; nous arrivons à Lille.

Mission accomplie !

Le parcours[ ]

  • Durée : 3 h 15 dont 0 h 20 de pause
  • Longueur de l'itinéraire : 14 km
  • Dénivelé positif cumulé : 995 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 125 m
  • Altitude maxi : 1275 m
  • Altitude mini : 345 m
  • Altitude moyenne : 830 m