LL2015/Vigilance
Communiqué du vendredi 27 novembre 2015 à 12 heures[ ]
- vendredi 27 novembre, 11 heures 45
- La Préfecture du Nord nous informe que Lille Lumières, manifestation qui ne nécessite pas d'accompagnement spécifique par la police et la gendarmerie, est une manifestation autorisée.
- jeudi 26 novembre
- La police municipale de Lille contactée par nos soins sera présente plusieurs fois pendant l'après-midi du samedi 12 décembre aux portes de l'église Sainte-Catherine (visite guidée) et de l'école Notre-Dame-de-la-Paix place aux Bleuets (ravitaillement à mi-parcours).
- Rappelons que la police municipale de Lambersart sera présente à la porte de l'institution Sainte-Odile lors de l'arrivée des autocars.
- mardi 24 novembre
- La Préfecture du Nord ne donne pas d'instructions nouvelles ; elle rappelle qu'il est possible d'effectuer un contrôle visuel des sacs par les équipiers de Bassée en Balade et de demander l'aide des polices municipales.
Communiqué du samedi 21 novembre 2015 à 17 heures[ ]
À la suite des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, nous sommes bien entendu très attentifs aux mesures prises par les autorités administratives en matière de sécurité publique. Au vu des informations disponibles à ce jour, nous maintenons Lille Lumières 2015 et continuons à préparer activement cette manifestation pour en assurer le meilleur déroulement en tenant compte des circonstances.
Les années antérieures, des précautions ont été prises et seront renouvelées cette année :
- police municipale de Lambersart sur la voie publique devant l’accès à l’institution d’accueil ;
- contrôle des entrées de cars et de piétons à la grille d’accès à Saint-Odile ;
- contrôle de l'entrée des randonneurs à la porte d’entrée à Notre-Dame-de-la-Paix ;
- attention aux flux des personnes dans le hall d’accueil et le restaurant ;
- remise de passes apparents aux randonneurs ;
- parking à l’intérieur de Saint-Odile réservé aux cars accrédités et aux véhicules des bénévoles de Bassée en Balade.
Cette année, nous prévoyons d’être encore plus vigilants en prenant des précautions supplémentaires pouvant relever de nos compétences. Ainsi :
- nous contactons régulièrement les services concernés de la Préfecture du Nord, de la ville de Lambersart et de la ville de Lille pour présenter nos actions ;
- nous demanderons à ce que les sacs à dos soient marqués avec une étiquette que nous éditerons ;
- nous nous adresserons aux randonneurs de l’agglomération lilloise pour qu’ils viennent, dans toute la mesure du possible, sans sac à dos ;
- nous mettrons régulièrement à jour une rubrique Vigilance à la page Lille Lumières 2015 pour que vous puissiez disposer immédiatement de toute information nouvelle à ce sujet.
Lille Lumières sera à nouveau une grande réussite grâce à votre présence et à notre accueil.
Cordialement,
L'Équipe Lille Lumières de Bassée en Balade