Pays basque (été 2012)/presse
Bassée en Balade au Pays Basque[ ]
Après avoir traversé la France embouteillée le samedi 7 juillet, 27 marcheurs ont rejoint leur gîte le Mondarrain à Souraïde, dans les Pyrénées Atlantiques, pour une semaine de randonnées conduites par Patrice Grevet, animateur breveté de la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre).
Les balades les ont conduits sur les monts basques : le Jaizkibel au départ du port de Pasaia en Espagne, le Mondarrain et le Baïgura côté français.
Ils ont marché le long des falaises et des criques de la côte basque espagnole depuis Hondarribia (Fontarabie) et grimpé vers le site de la Guadalupe où l’on a une vue plongeante sur l’estuaire de la Bidassoa.
La balade du jeudi a mené les marcheurs du côté de Sare sur un parcours de crête où des bornes marquent la frontière franco-espagnole. Ce fut l’occasion de découvrir avec les amis basques de Maïté, l’épouse de Patrice, les palombières nichées en haut des arbres et utilisées, lors des vols migratoires, pour la chasse à la palombe. Cette chasse traditionnelle date de Louis XV et consiste à diriger les palombes vers un filet pour les attraper vivantes.
Et pour terminer, une journée libre permet aux uns de visiter la région : la Rhune, Saint-Jean- de-Luz, Biarritz, Bayonne, et aux autres une balade dans le Batzan, en Navarre Espagnole, qui emprunte un antique chemin de Compostelle et visite de beaux villages.
C’est ainsi que les randonneurs, dont 3 jeunes de 9 à 12 ans, ont grimpé plus 4 000 mètres de dénivelé et parcouru une centaine de kilomètres.
Certains d’entre eux vont retrouver une autre équipe de marcheurs de Bassée en Balade pour une seconde semaine de randonnées dans les vallées d’Aspe et d’Ossau.
La presse en parle…[ ]
|