Presqu'île de Guérande (printemps 2017)/littéraire/j5

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher
Jeudi 13 avril : La Vilaine


Après un petit déjeuner copieux, direction le barrage d'Arzal dès 8h30, par un temps printanier et une température de 8°.
Ce barrage a été construit en 1970 pour réguler le cours de la Vilaine, créer une réserve d'eau douce et limiter les effets des marées. C'est le plus grand barrage d'estuaire d’Europe, il est constitué de 5 écluses. Arzal est aussi un grand port de plaisance avec 1 400 bateaux, principalement des voiliers.

La randonnée démarre vers 9h30 en direction de La Roche-Bernard par la rive gauche de la Vilaine. La Roche-Bernard est une ville artisanale, certaines demeures datent du 15ème siècle. Son nom vient de Bär (ours) et de hart (fort)*. Marche bucolique à travers bois qui nous permet de découvrir l'usine de traitement des eaux de Drezet, alimentant plus d'un million d'habitants. Le sentier emprunté suit parfois la rive du fleuve, avant de remonter sur le plateau, augmentant sensiblement la difficulté du parcours.

Il est 12h45, l'heure du pique-nique arrive, notre guide nous emmène dans un camping et chacun s'installe pour la pause méridienne bien méritée.

Lisa propose pour l'après-midi deux options, que nous appellerons «marche ou crêpes». La marche comprend un circuit de 4,5km « le circuit des 3 ponts », assez accidenté.
La traversée de la Vilaine par le pont du Morbihan et ses 125 marches montantes suivies de 137 marches descendantes, puis l'ascension jusqu'au pont suspendu que nous traversons pour rejoindre La Roche-Bernard. De l'ancien pont mixte, chemin de fer/route, dont la partie centrale, métallique, a été détruite pendant la seconde guerre, il ne reste que les piliers de pierre sur chaque rive. L'autre groupe part pour une visite de La Roche-Bernard en toute liberté, profitant de ce temps pour déguster qui une crêpe, qui une glace....

A 15h00, regroupement devant l'auberge « Aux 2 magots », pour terminer la visite de la ville par le quartier des artisans, potiers, verriers, etc....

  • Durée :
  • Longueur de l'itinéraire : 16.91 km
  • Dénivelé positif cumulé : 217 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 221 m
  • Altitude maxi : 50 m
  • Altitude mini : 1 m
  • Altitude moyenne : 21 m

A 16h15, embarquement sur la vedette jaune et retour à Arzal.

*note des auteures : c'est une mise à l'honneur de notre président Bernard, LOL

Balade de 17 km, 5h00, dénivelé 420m. Et pas encore de pluie.


Chantal, Edwige et Sandrine