Périgord noir (automne 2016)/littéraire/j3
Vendredi 21 octobre
DOMME La Dordogne et ses châteaux
Matinée Départ tranquille des gites à 9h pour se garer au parking de la mairie de Cénac vers 9h30. Le brouillard épais enveloppe encore le paysage et une gelée blanche recouvre les prairies. Temps frisquet ! Le village de Cénac est bâti sur la rive gauche de la Dordogne en contrebas de Domme. Son église est classée. Nous traversons rapidement le village et grimpons une côte rectiligne tracé d’un projet de tramway qui devait relier Cénac à Domme. Encore une idée lumineuse qui ne vit jamais le jour ! Nous montons vers Domme. La brume glacée s’estompe peu à peu et le soleil blanc luit dans le ciel bleu. Les frères confrontent carte et GPS pour finalement décider de suivre cette route caillouteuse par La Borie, Lacombe, les Ventoulines, route qui mène «aux grandes oreilles» ou «zone blanche», immense terrain militaire truffé de paraboles et radars en tous genres pour « écouter » le monde. Interdiction formelle de prendre la moindre photo. On ne plaisante pas !! Nous avançons jusqu’au lieu-dit Les Places puis montons le GR 64 jusqu’à Domme. Midi : les cloches de Domme nous accueillent. Nous franchissons la porte des Tours après la photo de famille. Nous grimpons les ruelles bordées de vieilles maisons aux façades disparaissant sous les entrelacs des treilles et arrivons sur l’esplanade, au belvédère. Un superbe panorama sur la Dordogne et sur les falaises blanches au loin s’offre à nos yeux. Les appareils photos crépitent. Nous longeons l’esplanade jusqu’au jardin public.
Guy a dressé les tables près de son superbe fourgon au décor du village de Combas. L’apéritif du jour, le Fénelon - dosage savant de vin rouge et de vin de noix -, nous attend. Nous dévorons le pique-nique, installés sur les bancs et tables du jardin.
Avant de nous quitter, Guy nous fait l’inventaire des châteaux qui s’alignent sur la rive d’en face. De droite à gauche nous découvrons:
*Le château de Montfort construit sur un rebord rocheux surplombant les falaises. D’abord propriété d’un célèbre cathare, Bernard de Casnac, il est investi par Simon de Montfort. *Le château de Caudon appartenant à la très ancienne famille de Maleville dont Jacques de Maleville, qui fut un des rédacteurs du code civil sous Napoléon. Château du début XIXe siècle. *Le château de Mas Robert, une ruine du XVIe siècle rachetée fin XIXe s. par la famille de Besson qui le restaura. * La Roque Gageac adossée à la falaise, la Dordogne coulant à ses pieds. À côté, se blottit le village aux nombreuses maisons Renaissance dissimulées dans une végétation exotique, ses ruelles et sa minuscule église qui semble suspendue. C’est le 3ème site le plus visité après le Mont Saint-Michel et Rocamadour. * Le château de la Malartrie, niché dans une boucle de la Dordogne au pied des hautes falaises de la Roque Gageac, demeure familiale construite fin XIXe début XXe sur les bases d’une maladrerie, hôpital pour lépreux, installé sur ce site dès le XIIe siècle. Actuellement demeure d’exception. * La falaise de Marqueyssac avec ses jardins suspendus créés par un élève de Le Nôtre à la fin du XIXe. *À l’arrière, la forteresse médiévale de Beynac en équilibre au bord de la falaise *Cachés, les châteaux de Castelnaud : le château féodal et le château des Milandes, construit au XVe s., abandonné puis racheté et transformé au XIXe siècle, ancienne demeure de Joséphine Baker qui y créa « Village du monde ».
Le département de la Dordogne compterait 1244 châteaux soit 9% des châteaux français, nous dit Guy. Selon Jean Secret, ce serait même quelques 1500 châteaux, manoirs et gentilhommières.
Après-midi : visite de Domme Domme est une Bastide Royale construite en 1281 par le roi Philippe III le Hardi, sur un rocher calcaire dans lequel s’est creusée la plus grande grotte naturelle aménagée. Domme domine la vallée de la Dordogne de plus de cent mètres. Nous serpentons dans les ruelles jusqu’à la promenade des remparts que nous suivons, nous arrêtant à la Porte Del Bos qui découvre un autre splendide point de vue sur la Dordogne puis à la Porte de la Combe. La Bastide n’a pas le plan rectangulaire caractéristique des bastides, les fortifications devant s’adaptées aux nécessités du terrain. Nous voici revenus à la porte des Tours. Au retour, nous montons jusqu’au village de Saint-Front. La pente est raide !! La chapelle se dresse au sommet d’un promontoire. Puis nous revenons vers Lescaunal, Les Places et reprenons le sentier du matin dans les sous-bois montant et descendant au gré du terrain... et vers 17h retrouvons les voitures à Cénac. Début de soirée rituel avec la réunion de 19 h suivie du dîner.