Raquette à Morillon (hiver 2016)/littéraire/j2
La Crotte et Rosset[ ]
Départ à 9 heures pour Le Praz de Lys. On chausse les raquettes les raquettes à 1150 m, direction la Crotte (1300 m). Sur le parcours, cours de botanique, dispensé par Jean-Luc, avant de nous apprendre la façon d’aborder une traversée coupant une pente raide. Nous avons également la chance d’apercevoir des chamois. Une petite chute de José sur la descente.
Pour le repas de midi, Jean-Luc nous choisit un endroit bien abrité que nous baptisons vite le trou à rats. Le temps s’est maintenu mais la pluie s’invite en fin de randonnée. Retour vers les voitures avec un arrêt au refuge du « Petit Bonheur » qui respire l’authenticité, et où tout un tas d’objets hétéroclites, de l’angelot en cire à la chouette, des sacs aux tabliers de cuisine et des sculptures de bois, sont pendus au plafond ou trônent sur des étagères.
Nous visitons la superbe chapelle de Bonnavaz, restaurée par le propriétaire du refuge. Que ce soit les vitraux, le bénitier de pierre en forme de dauphin, la charpente ou le coq doré à la feuille d’or, l’intérieur comme l’extérieur est vraiment magnifique. Juste à côté se dresse une très belle sculpture de Robert Vernet de Morzine dédiée aux résistants de Bonnavaz. Nous dégustons un excellent vin chaud avant de retourner au Sauvageon.
Douche puis apéro devant une belle flambée avant le repas de 19 heures. Ce soir : raclette, vin blanc, donuts, café ou infusion. Avant le coucher, Bernard fait le mannequin pour nous présenter son super pyjama.
Le parcours[ ]
|