Raquette à Saint-Gervais (hiver 2016)/littéraire/j2
Les pâturages de La Balme[ ]
Notre-Dame de la Gorge (1210 m) - Refuge de la Balme (1706 m) - Pâturages de la Balme (1928 m)
La météo se présente de façon agréable même si le froid semble plus vif que la veille. Le ciel est bleu sous les nuages qui circulent. « Ils décorent le ciel » dixit Patrice. Ils l’ont décoré un peu trop à mesure que la journée avançait, les pastels de gris camouflant trop souvent le soleil.
Matinée[ ]
Toujours plus en avance, les voitures quittent le chalet à 8 heures 45 et montent vers le village des Contamines-Montjoie jusqu’au parking près de l’église de Notre-Dame de la Gorge, située au fond du Val Montjoie à 1210 m.
À 9 heures 30 nous franchissons le pont sur le Nant<ref>Un nant − du gaulois nanto (vallée) − désigne un ruisseau ou un torrent qui coule dans un vallon encaissé, l’équivalent des nestes et des gaves dans les Pyrénées.</ref> Borrant et nous engageons sur le chemin du Praz qui le longe sur presque 2 km avant d’attaquer la voie romaine, longue montée abrupte qui serpente dans les sapins, traversons le pont romain de la Téna et atteignons une succession de restaurants qui bordent le sentier dont le refuge du Nant-Borrant (1459 m). Nous sortons de la forêt et continuons sur la trace jusqu’aux chalets de la Rollaz (1515 m).
À 11 heures nous arrivons à l’embranchement avec le sentier qui monte vers les Prés et le col de la Fenêtre.
Le groupe de Jean-Luc entame tranquillement la longue traversée de l’Alpage de la Rollaz, sur une piste très large, en faux plat qui se termine par une bonne grimpette pour atteindre le refuge de la Balme (1706 m) ensemble de chalets éparpillés. Il y pique-nique, à l’abri du vent, sans se presser. En avançant un peu, les copains ont pu bénéficier de la vue imprenable sur l’Aiguille de la Pennaz.
L’autre groupe d’une dizaine de benbistes, emmené par Daniel A., oblique en direction du col de la Fenêtre et des Prés et grimpe vers la forêt dans laquelle il s’enfonce. Une bonne demi-heure dans le sous-bois, sur ce sentier agréable mais très pentu avant d’émerger au lieu dit Les Prés où les toits de quelques chalets surnagent vaguement de la neige. Devant nous, le col de Cicle (2377 m) côtoyant à sa gauche de superbes aiguilles et plus loin le col des Chasseurs, le col de la Fenêtre sur la droite, caché par d’autres croupes.
Nous entamons une nouvelle longue traversée qui semble interminable, ondulant à travers les pâturages de la Balme, au pied du massif montagneux. Enfin vers 13 heures, nous posons les sacs sur les toits de chalets enneigés pour déjeuner. Sur la gauche, les piquets électriques et le ressaut qui dissimule les lacs Jovet.
Après-midi[ ]
Il ne fait pas très chaud car les nuages, de plus en plus denses, cachent le soleil. À 13 heures 30 nous levons le camp.
Grande descente, dans le goulet qui plonge vers le refuge de la Balme. Tout schuss ou presque, les talons s’enfonçant dans la poudreuse ouatinée. Les cuisses chauffent un peu, certains genoux grincent.
À mi-pente, nous apercevons le groupe de Jean-Luc qui nous attend patiemment. Les 350 mètres de dénivelé sont descendus en trois quarts d’heure.
Nous nous regroupons et suivons la piste du matin, le chemin du Praz jusqu’au parking en traînant un peu les raquettes.
Très belle randonnée mais un peu fatigante.
Soirée[ ]
Comme d’habitude, retrouvailles à 19 heures pour se rafraîchir avec une bonne bière ou un jus de fruit avant d’aller se régaler d’un excellent potage de potiron et d’une délicieuse tartiflette.
À 21 heures, après la traditionnelle infusion autour de la cheminée, les benbistes épuisés regagnent leur chambre.
<references/>
Les parcours[ ]
Les pâturages de La Balme[ ]
Les pâturages de la Balme au départ de Notre Dame de la Gorge ; montée par le chemin romain, le pont du Nant Borrant ; bifurcation vers Les Prés, puis traversée des pâturages de la Balme ; descente par le vallon, la Rollaz ; retour par le même chemin.
|
Le refuge de La Balme[ ]
Le refuge de la Balme au départ de Notre Dame de la Gorge ; montée par le chemin romain, le pont du Nant Borrant, la Rollaz et le refuge ; retour par le même chemin.
|