Tour des Écrins (été 2013)/littéraire/j4

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher



Mercredi 17 juillet, du refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne (2079 m) aux Guibertes (1440 m)[ ]

Matinée : Col d’Arsine (2348 m) – lac d’Arsine (2451 m) – lac de la Douche (1900 m) – Résurgence de Valserine[ ]

Lever à 6 heures 30 pour un départ programmé à 7 heures 45. Le temps est nuageux mais le soleil se lève paresseusement.

Trois quarts d’heure de marche dans un vallon tapissé de ruisseaux que nous franchissons allègrement à gué. Nous supportons les polaires. Puis un bon quart d’heure de grimpette tranquille jusqu’au col d’Arsine en nous régalant des jeux des marmottes, avant de partir à l’assaut d’une moraine gigantesque pour atteindre un des lacs d’Arsine et les chalets (2200 m), en milieu de matinée. Nous suivons le ruisseau qui s’éclate entre les rochers. Des touffes de rhododendrons offrent quelques taches colorées. Nous entamons alors une longue descente dans un pierrier, cône de déjection en bas duquel s’étale le lac de la Douche et son ambiance forestière, alimenté par une résurgence, la perle de Valserine. Au passage, l’élégant lys de Saint Bruneau nous salue. Nous traversons le barrage qui retient les eaux du lac. Composé d’énormes blocs de pierre plus ou moins stables maintenus par des rondins, il s’agit de bien garder l’équilibre, sinon, bain assuré. JPP retraverse le barrage à grandes enjambées pour venir me soulager de mon sac. Ce que j’apprécie !

Dans ce lieu très fréquenté, véritable promenade des familles, à chacun de dénicher son rocher confortable pour le pique-nique. En avalant nos sandwichs, nous observons avec intérêt les promeneurs, attendant avec un peu de perfidie que l’un d’eux tombe à l’eau. Malgré une allure parfois chancelante, tous ont réussi la traversée sans chute !

Après-midi, Le Casset (1512 m) – Le Monêtier-les-Bains (1490 m) – Refuge de l’Aiguillette du Lauzet (1560 m)[ ]

À 12 heures 30, ordre est donné de lever le camp en direction du pré Poncet que nous atteignons une heure plus tard, situé juste avant le hameau de Casset. Belle descente accompagnée d’une pluie paresseuse. Nous rattrapons la route que nous suivons très peu pour vite bifurquer sur un chemin à travers champs. Au loin le clocher du Monêtier se dresse dans cet espace qui nous semble bien plat. Arrivée à 14 heures 30 dans le village très calme, endormi et surprise de voir Alain venir à notre rencontre, le genou requinqué par l’injection miracle du médecin. Il a dormi au gîte du Mônetier et semble en bonne forme pour continuer l’aventure. En attendant l’ouverture de la supérette, nous nous rafraîchissons à la terrasse d’un café.

Les achats terminés, nous remontons jusqu’au refuge de l’Aiguillette du Lauzet et pénétrons dans un jardin accueillant. Le temps s’assombrit dangereusement. Le gîte n’est pas encore ouvert mais très vite, surgit un original qui se révèle être le cuisinier. Il a la gentillesse de nous faire entrer en attendant l’arrivée de la patronne Agnès qui distribuera les chambres. Elle arrive bien vite, maîtresse femme mais très aimable. À peine installés, un violent orage éclate. Une pluie battante dégringole et les montagnes disparaissent. Merci chef de nous avoir fait hâter !

En attendant le dîner, chacun s’occupe à sa façon. Excellent repas avec des côtelettes de porc grillées délicieuses et une tarte à l’abricot maison, extra. Les félicitations pleuvent.

Le Monêtier-les-Bains est un village des Hautes-Alpes, à 1500 m d’altitude qui appartient à la station de Serre-Chevalier. Commune très étendue, située entre le massif des Cerces et celui des Écrins, elle comprend les fameux cols du Lautaret et du Galibier, de nombreux lacs de montagne dont ceux que nous avons croisés, les lacs d’Arsine et le lac de la Douche (1990 m). Elle est limitrophe du Parc National des Écrins et se compose de nombreux hameaux dont Le Casset (1512 m) dans la haute vallée de la Guisane et le Lauzet (1668 m).

Bonne nuit !

Du refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne aux Guibertes[ ]

  • Longueur de l'itinéraire : 20 km
  • Dénivelé positif cumulé : 500 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 1070 m
  • Altitude maxi : 2460 m
  • Altitude mini : 1430 m
  • Altitude moyenne : 1900 m