Tour du Mont Blanc (été 2011)/presse
Que la montagne est belle ![ ]
Sept randonneurs de l’association Bassée en Balade se sont retrouvés le jeudi 7 juillet à l'auberge de jeunesse de Chamonix pour parcourir les 160 km et grimper les 11 000 m de dénivelée positive du Tour du Mont Blanc, marchant sur les sentiers de montagne de trois pays : la France, l'Italie et la Suisse. Deux autres adhérentes les ont rejoints aux Contamines-Montjoie pour poursuivre à neuf ce périple.
Parti des Houches, après avoir dormi en dessous du glacier des Bossons et sous l’œil du Mont Blanc du Tacul, c'est au refuge de Miage que s'est terminée la première journée de randonnée sous la conduite de Jean-Luc Queva, animateur diplômé et président de l'association.
Le massif du Mont Blanc a été admiré de tous ses côtés : majestueux et débonnaire côté français, difficile et raide du côté italien avec ses deux piliers de granite et ses glaciers abrupts. Puis ce fut le tour de la Suisse avec les Grandes Jorasses et la Dent du Géant. Un orage violent a même fait déborder les torrents et coupé les routes, empêchant les randonneurs de poursuivre leur route jusqu'au refuge prévu.
Le retour en France s'est passé en admirant le glacier du Trient et en parcourant la réserve naturelle des Aiguilles Rouges qui a donné un merveilleux coup d’œil ensoleillé sur le massif : l'Aiguille Verte, les Drus, l'Aiguille du Midi, les trois Monts, la Mer de Glace…
Une merveilleuse semaine, dans un environnement magnifique, et des rencontres insolites : un groupe de randonneuses japonaises a effectué le même parcours que les basséens !
Les prochaines aventures de Bassée en Balade auront lieu en octobre dans la vallée de la Gartempe, à l'est de Poitiers.