Modification de Rome (hiver 2013)/littéraire/j1

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== Dimanche 24 février, Via Appia antica ==
 
== Dimanche 24 février, Via Appia antica ==
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'''Les catacombes de Saint-Callixte''' sont les catacombes chrétiennes les plus célèbres car elles abritent les sépultures de nombreux papes. Elles s’étendent sur 5 ha, s’étagent sur quatre niveaux, descendent à 20 m de profondeur et l’ensemble des galeries s’étire sur 20 km. Callixte était un esclave affranchi devenu diacre. Le pape le nomma régent des catacombes.
 
'''Les catacombes de Saint-Callixte''' sont les catacombes chrétiennes les plus célèbres car elles abritent les sépultures de nombreux papes. Elles s’étendent sur 5 ha, s’étagent sur quatre niveaux, descendent à 20 m de profondeur et l’ensemble des galeries s’étire sur 20 km. Callixte était un esclave affranchi devenu diacre. Le pape le nomma régent des catacombes.
  
Nous visitions les tombeaux des papes, le sarcophage de sainte Cécile, l’original est resté trois siècles dans les catacombes avant d’être transporté dans l’église Sainte-Cécile en Trastevere. Très belle statue de la sainte, dans la position où elle fut trouvée, dit-on, lors de l’ouverture du sarcophage, avec les trois doigts étendus. Devenue patronne des musiciens car elle a chanté au moment de son martyr.
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Nous visitions les tombeaux des papes, le sarcophage de Sainte-Cécile, l’original est resté trois siècles dans les catacombes avant d’être transporté dans l’église Sainte-Cécile en Trastevere. Très belle statue de la sainte, dans la position où elle fut trouvée, dit-on, lors de l’ouverture du sarcophage, avec les trois doigts étendus. Devenue patronne des musiciens car elle a chanté au moment de son martyr.
  
 
Certaines salles funéraires appartenant à des familles aisées sont ornées de stuc, de fresques et de peintures, expression de la foi chrétienne et premières traces de l’Art chrétien.
 
Certaines salles funéraires appartenant à des familles aisées sont ornées de stuc, de fresques et de peintures, expression de la foi chrétienne et premières traces de l’Art chrétien.
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Compléments
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-Iconographie romaine souvent reprise par les chrétiens :
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.le christ en toge est une « copie » du savant romain en toge.
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.La pratique des ex-votos a été largement récupérée lors de la christianisation ; traces dans les textes Apocryphes
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-Un '''orant''' (du [http://fr.wikipedia.org/wiki/Latin latin] ''ōrāre'', prier), ou '''priant''', désigne, dans l'art religieux, un personnage représenté dans une attitude de prière, souvent agenouillé. La réalisation est fréquemment une statue en [http://fr.wikipedia.org/wiki/Ronde-bosse ronde-bosse] ou une sculpture en [http://fr.wikipedia.org/wiki/Haut-relief haut-relief]. Associé au [http://fr.wikipedia.org/wiki/Gisant gisant], c'est l'un des éléments de décoration d'un [http://fr.wikipedia.org/wiki/Tombe tombeau] ou d'un [http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfeu enfeu] (pas valable pour l’art paléo chrétien, l’orant est debout, bras écarte, de face)
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-Trois raisons à la persécution des chrétiens par les romains :
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-Sont des esclaves qui transmettent le message du christianisme
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-Ne reconnaissent pas l’Empereur (Dieu est au-dessus de l’empereur)
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-Accusés de véhiculer la peste et le choléra
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-A propos des esclaves : deux théories s’opposent
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-L’universalitéion des Stoïciens qui stipulent : chacun a droit au salut.
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-Saint Paul qui dit : chacun sur terre doit rester à sa place
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-Acte d’'''évergétisme '''
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-Le christianisme est une religion orientale. Les chrétiens se sont persécutés entre eux : les Ariens et les Nestoriens.
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Théodose fait massacrer les ariens, migrants considérés comme barbares. '''Hypatie''' massacré à Alexandrie.
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Nous émergeons des catacombes littéralement frigorifiés par ce froid humide qui imprègne ces galeries. Visite très intéressante. Idées erronées, gommées. Nous quittons les lieux avec un brin de mimosas très odorant offert par les dames qui tiennent la boutique. Une coutume veut que le jour de la fête des femmes, un brin de mimosa leur doit offert !
 
Nous émergeons des catacombes littéralement frigorifiés par ce froid humide qui imprègne ces galeries. Visite très intéressante. Idées erronées, gommées. Nous quittons les lieux avec un brin de mimosas très odorant offert par les dames qui tiennent la boutique. Une coutume veut que le jour de la fête des femmes, un brin de mimosa leur doit offert !
  
Joëlle rassemble ses brebis qui marchent en courant sur la Via Appia. Le soleil paraît et réchauffe un peu. Sur notre gauche, dans une immense prairie, se dressent des vestiges imposants en briques rouges de la ''villa de Maxence''.
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Joëlle rassemble ses brebis qui marchent en courant sur la Via Appia. Le soleil paraît et réchauffe un peu. Sur notre gauche, dans une immense prairie, se dressent des vestiges imposants en briques rouges : la villa de Maxence.
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'''4-Villa Massimo''' ou Villa de Maxence, construite au IVe s.
  
'''Compléments'''
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Maxence (306-312) est le dernier empereur à avoir résidé à Rome. Régnant avec Constantin (306-337), il fut massacré par ce dernier à la bataille du Pont Milvius en 312.
  
# Iconographie romaine souvent reprise par les chrétiens :
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A l’époque romaine, '''la villa''' est un vaste domaine appartenant à un empereur ou à un aristocrate, situé dans une zone suburbaine. Elle est à la fois, une résidence dotée d’une exploitation agricole, un lieu de pouvoir et de loisir, et une nécropole. La villa de Maxence répond à ces fonctions :
#* le Christ en toge est une ''copie'' du savant romain en toge ;
 
#* la pratique des ex-voto a été largement récupérée lors de la christianisation ; traces dans les textes Apocryphes.
 
# Un '''orant''' (du [http://fr.wikipedia.org/wiki/Latin latin] ''ōrāre'', « prier »), ou '''priant''', désigne, dans l'art religieux, un personnage représenté dans une attitude de prière, souvent agenouillé. La réalisation est fréquemment une statue en [http://fr.wikipedia.org/wiki/Ronde-bosse ronde-bosse] ou une sculpture en [http://fr.wikipedia.org/wiki/Haut-relief haut-relief]. Associé au [http://fr.wikipedia.org/wiki/Gisant gisant], c'est l'un des éléments de décoration d'un [http://fr.wikipedia.org/wiki/Tombe tombeau] ou d'un [http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfeu enfeu]. Dans l’art paléochrétien, l’orant est debout, bras écarté, de face.
 
# Trois raisons à la persécution des chrétiens par les romains :
 
#* les chrétiens sont des esclaves qui transmettent le message du christianisme ;
 
#* les chrétiens ne  reconnaissent pas l’Empereur : Dieu est au-dessus de l’empereur ;
 
#* les chrétiens sont accusés de véhiculer la peste et le choléra.
 
# À propos des esclaves, deux théories s’opposent :
 
#* l’''universalitéion'' des stoïciens qui stipulent que « chacun a droit au salut » ;
 
#* saint Paul qui dit que « chacun sur terre doit rester à sa place ».
 
# Acte d’''évergétisme''
 
# Le christianisme est une religion orientale. Les chrétiens se sont persécutés entre eux : les Ariens et les Nestoriens. Théodose fait massacrer les ariens, migrants considérés comme barbares. Hypatie est massacré à Alexandrie.
 
  
==== Villa Massimo ou Villa de Maxence, construite au IV{{sup|e}} s. ====
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-La nécropole avec '''le mausolée''', structure ronde entourée d’un grand mur avec portique, construit derrière le palais impérial. Le premier à y être enterré fut le fils de Maxence, Romulus, décédé avant son père.
  
Maxence (306-312) est le dernier empereur à avoir résidé à Rome. Régnant avec Constantin (306-337), il fut massacré par ce dernier à la bataille du Pont Milvius en 312.
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'''-Le cirque''', implanté face au palais, est une structure rectangulaire très allongée séparée en deux par une ''spina ''d’environ 300 m de long, limitée par deux bornes, les ''meta'', décorées de dauphins faisant partie du système qui permettait de compter les tours effectués par les chars et un obélisque, actuellement dressé sur la piazza Novona. En bout, un bassin permettait de puiser de l’eau pour rafraîchir les équipages. Autres élément du cirque: les ''carcerès ''ou stalles de départ, les deux tours de surveillance plantées de chaque côté et le ''pulvinar'', tribune impériale placée en face de la tribune des juges. Le cirque est consacré aux courses de chevaux montés mais surtout aux courses de chars. Ces jeux, donnés en l’honneur des morts, pouvaient durer six semaines.
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Compléments :
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-L’Empire romain est immense et, en 285, Dioclétien instaure la Tétrarchie, c’est-à-dire, deux chefs, les Auguste et deux sous-chefs, les César se partagent la gestion, les uns de la partie orientale et les autres, de la partie occidentale. Après 20 ans de pouvoir, les Auguste doivent démissionner, les César les remplacent et nomment de nouveaux César. Dioclétien et Maximien Hercule démissionnent mais Maxence et Constantin revendiquent la place de l’Auguste !!! d’où la guerre !
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-L’association d’un mausolée et d’un stade fait référence à Homère et Achille.
  
À l’époque romaine, la '''villa''' est un vaste domaine appartenant à un empereur ou à un aristocrate, situé dans une zone suburbaine. Elle est à la fois, une résidence dotée d’une exploitation agricole, un lieu de pouvoir et de loisir, et une nécropole. La villa de Maxence répond à ces fonctions :
 
* la nécropole avec le ''' mausolée''', structure ronde entourée d’un grand mur avec portique, construit derrière le palais impérial. Le premier à y être enterré fut le fils de Maxence, Romulus, décédé avant son père.
 
* le '''cirque''', implanté face au palais, est une structure rectangulaire très allongée séparée en deux par une ''spina'' d’environ 300 m de long, limitée par deux bornes, les ''meta'', décorées de dauphins faisant partie du système qui permettait de compter les tours effectués par les chars, et un obélisque, actuellement dressé sur la piazza Novona. En bout, un bassin permettait de puiser de l’eau pour rafraîchir les équipages. Autres élément du cirque : les ''carcerès ''ou stalles de départ, les deux tours de surveillance plantées de chaque côté et le ''pulvinar'', tribune impériale placée en face de la tribune des juges. Le cirque est consacré aux courses de chevaux montés mais surtout aux courses de chars. Ces jeux, donnés en l’honneur des morts, pouvaient durer six semaines.
 
  
 
Nous quittons ce lieu bucolique presque avec regrets pour rejoindre la Via Appia, reprendre notre trot rapide, sous le soleil, jusqu’au monument suivant.
 
Nous quittons ce lieu bucolique presque avec regrets pour rejoindre la Via Appia, reprendre notre trot rapide, sous le soleil, jusqu’au monument suivant.
  
'''Compléments'''
 
# L’Empire romain est immense et, en 285, Dioclétien instaure la Tétrarchie, c’est-à-dire, deux chefs, les Auguste et deux sous-chefs, les César se partagent la gestion, les uns de la partie orientale, et les autres de la partie occidentale. Après 20 ans de pouvoir, les Auguste doivent démissionner, les César les remplacent et nomment de nouveaux César. Dioclétien et Maximien Hercule démissionnent mais Maxence et Constantin revendiquent la place de l’Auguste, d’où la guerre.
 
# L’association d’un mausolée et d’un stade fait référence à Homère et Achille.
 
  
==== Le mausolée de Caecilia Metella ====
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'''5-Le mausolée de Caecilia Metella'''
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Imposant tombeau circulaire de 20 m de diamètre, construit à la fin de la République, au Ier s. av. J.-C. et dont il reste le mur et quelques fragments de la frise. L’un avec un trophée, tronc d’arbre sur lequel sont pendus les armes des ennemis vaincus et un autre en forme de guirlande avec des « bucranes » ou têtes de bœuf.
  
Imposant tombeau circulaire de 20 m de diamètre, construit à la fin de la République, au I{{sup|er}} s. av. J.-C. et dont il reste le mur et quelques fragments de la frise, l’un avec un trophée, tronc d’arbre sur lequel sont pendus les armes des ennemis vaincus et un autre en forme de guirlande avec des « bucranes » ou têtes de bœuf.
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Au Moyen Age, le pape Boniface VIII donne ce tombeau à la famille Caetani qui lui adosse un château fort, véritable octroi contrôlant la via Appia. Les parements en travertin furent pillés par Sixte Quint au XVIe s. Sur les murs du château, ont été enchâssés des ''spolia,'' fragments'' de ''sculptures antiques, selon une pratique courante jusqu’au XXe siècle. Au pied du château, des traces d’extraction de basalte, bien visibles, attestent qu’une coulée de lave est descendue des volcans des Monts Albins jusqu’ici.
  
Au Moyen-Âge, le pape Boniface VIII donne ce tombeau à la famille Caetani qui lui adosse un château-fort, véritable octroi contrôlant la via Appia. Les parements en travertin furent pillés par Sixte Quint au XVI{{sup|e}} s. Sur les murs du château, ont été enchâssés des ''spolia,'' fragments de sculptures antiques, selon une pratique courante jusqu’au XX{{sup|e}} siècle. Au pied du château, des traces d’extraction de basalte, bien visibles, attestent qu’une coulée de lave est descendue des volcans des Monts Albins jusqu’ici.
 
  
==== Capo di Bove''' ou tête de bœuf ====
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'''6-Capo di Bove''' ou tête de bœuf
  
 
Villa qui devait appartenir à Herode Atticus, précepteur de Marc Aurèle, citoyen romain d’origine grecque de l’époque d’Hadrien. Elle comporte un site thermal, ouvert aux personnes qui fréquentaient le lieu. Nous jetons un coup d’œil au musée qui présente des éléments des monuments de la Via Appia. C’est dans ce lieu que nous pique-niquons, avec quelques rayons de soleil en prime.
 
Villa qui devait appartenir à Herode Atticus, précepteur de Marc Aurèle, citoyen romain d’origine grecque de l’époque d’Hadrien. Elle comporte un site thermal, ouvert aux personnes qui fréquentaient le lieu. Nous jetons un coup d’œil au musée qui présente des éléments des monuments de la Via Appia. C’est dans ce lieu que nous pique-niquons, avec quelques rayons de soleil en prime.
  
== Après-midi, Villa dei Quintili ==
 
  
Nous continuons notre marche sur la Via Appia, large et rectiligne, conçue pour des déplacements rapides. Les bas-côtés sont jalonnés de tombeaux en ruine ou ''colombarium''. Les bas-reliefs sculptés sur les murs extérieurs représentent souvent les membres des familles enterrées. Le ciel incertain perturbe notre randonnée tranquille par quelques grains brefs et peu mouillants.
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'''Après-midi : Villa dei Quintili'''
  
Joëlle stoppe la troupe près du lieu-dit « le tombeau des Horaces » renvoyant au combat entre les Horaces, champion de Rome et des Curiaces d’Albe-la-Longue. La troupe intriguée observe Michel se hisser sur un monticule, déplier un papier et se lancer dans la déclamation des imprécations de Camille, veuve d’un Curiace, avec le talent théâtral qu’on lui connaît. Applaudissements nourris!
 
  
Après cet intermède littéraire, vers 14 heures 30 nous arrivons à la '''Villa des Quintilli'''. L’ampleur du site, implanté sur une colline, atteste que ce domaine appartenait à une grande famille patricienne, deux frères qui ont été consuls la même année au II{{sup|e}} s. L’empereur Commode, fils de Marc-Aurèle, est entré en conflit avec cette famille et a confisqué la propriété. Les corps de logis, les pièces de représentation et les thermes privés occupent le haut de la colline qui domine la vallée de la Caffarella limitée au sud par la voie Appienne.
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Nous continuons notre marche sur la Via Appia, large et rectiligne, conçue pour des déplacements rapides. Les bas-côtés sont jalonnés de tombeaux en ruine ou ''colombarium''. Les bas-reliefs sculptés sur les murs extérieurs représentent souvent les membres des familles enterrées. Le ciel incertain perturbe notre randonnée tranquille par quelques grains brefs mais peu mouillants.
  
Dans les thermes en restauration, de très beaux revêtements de sol et de mur ont traversé le temps. En marbre avec des dessins géométriques, ces ''opus sectile'' sont étonnement bien conservés et sont maintenant méticuleusement abrités des intempéries hivernales par des bâches.
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Joëlle stoppe la troupe près d’un lieu-dit « le tombeau des Horaces » renvoyant au combat entre les Horaces, champion de Rome et des Curiaces d’Albe-la-Longue. La troupe intriguée observe Michel se hisser sur un monticule, déplier un papier et se lancer dans la déclamation des imprécations de Camille, veuve d’un Curiace, avec le talent théâtral qu’on lui connaît. Applaudissements nourris!
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Après cet intermède littéraire, vers 14h30 nous arrivons à la '''Villa des Quintilli. '''L’ampleur du site, implanté sur une colline, atteste que ce domaine appartenait à une grande famille patricienne, deux frères qui ont été consuls la même année, au IIe s. L’Empereur Commode, fils de Marc-Aurèle est entré en conflit avec cette famille et a confisqué la propriété. Les corps de logis, les pièces de représentation et les thermes privés occupent le haut de la colline qui domine la vallée de la Caffarella limitée au sud par la voie Appienne.
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Dans les thermes en restauration, de très beaux revêtements de sol et de mur ont traversé le temps. En marbre avec des dessins géométriques, ces ''opus sectile'' sont étonnement bien conservés, et sont maintenant méticuleusement abrités des intempéries hivernales par des bâches.
  
 
Au dessus, une citerne, semble intacte. Difficile de briser le mystère de son fonctionnement et de son raccordement à l’aqueduc tout proche, dont il reste de très beaux vestiges.
 
Au dessus, une citerne, semble intacte. Difficile de briser le mystère de son fonctionnement et de son raccordement à l’aqueduc tout proche, dont il reste de très beaux vestiges.
  
Un nymphée, fontaine monumentale, a été construit après la villa, près d’une entrée percée sur la Via Appia. Elle est de forme semi-circulaire, verticalisée sous forme d’un grand mur ; la Fontaine de Trevi à Rome, datant du XVIII{{sup|e}} s., nous aide à imaginer ce que devaient être ces nymphées. Des colonnes décorent le devant et, au pied, une vasque récupère l’eau acheminée par un canal. La façade d’origine fut dissimulée par des ajouts médiévaux. De chaque côté de l’entrée, sur la Via Appia, des niches datant de la fin du II{{sup|e}} s. abritaient des statues.
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Un nymphée, fontaine monumentale, a été construit après la villa, près d’une entrée percée sur la Via Appia. Elle est de forme semi-circulaire, verticalisée sous forme d’un grand mur ; la Fontaine de Trévi, à Rome, datant du XVIIIe s., nous aide à imaginer ce que devaient être ces nymphées. Des colonnes décorent le devant et, au pied, une vasque récupère l’eau acheminée par un canal. La façade d’origine furent dissimulées par des ajouts médiévaux. De chaque côté de l’entrée, sur la Via Appia, des niches datant de la fin du IIe s. abritaient des statues.
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Grand bol d’air et après-midi sportive en arpentant ce gigantesque domaine que nous quittons précipitamment car le ciel, de plus en plus noir, lance une giboulée glaciale. Nous nous abritons dans le musée du site et Joëlle commente quelques unes des superbes sculptures : statue du Zeus trônant, Mithra qui tue le taureau, avec son bonnet phrygien et sa cape ; une statue qui porte une peau de lion représentant Hercule, mais aussi la nudité divine, représentation d’un dieu, d’un héros, d’un vainqueur divinisé ; l’Artémis d’Ephèse ; un pilier hermaïque surmonté d’une tête sculptée, etc. Éléments de toute beauté.
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Grand bol d’air et après-midi sportive en arpentant ce gigantesque domaine que nous quittons précipitamment car le ciel, de plus en plus noir, lance une giboulée glaciale. Nous nous abritons dans le musée du site et Joëlle commente quelques unes des superbes sculptures : statue du Zeus trônant, Mithra qui tue le taureau, avec son bonnet phrygien et sa cape ; une statue qui porte une peau de lion représentant Hercule, mais aussi la nudité divine, représentation d’un dieu, d’un héros, d’un vainqueur divinisé ; l’Artémis d’Ephèse ; un pilier hermaïque surmonté d’une tête sculptée, etc… Eléments de toute beauté.
  
 
Il est temps de rejoindre la gare, de prendre le train qui nous ramène à Rome.
 
Il est temps de rejoindre la gare, de prendre le train qui nous ramène à Rome.
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Première journée très riche et agréable malgré le froid enduré le matin. Demain un pull de plus !
 
Première journée très riche et agréable malgré le froid enduré le matin. Demain un pull de plus !
  
== Soirée ==
 
  
AG rapide avant le dîner pour présenter la journée de lundi et surtout préciser l’heure de départ : nous gagnons un quart d’heure de sommeil.
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'''Soirée'''
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AG rapide avant le dîner pour présenter la journée de lundi et surtout préciser l’heure de départ: nous gagnons un quart d’heure de sommeil.
  
 
Dîner « libre » ce soir encore, chacun choisit son restaurant. Flâner dans cette ville animée est agréable mais la pluie revenue gâche un peu le plaisir. La cuisine italienne est bien savoureuse et son vin aussi.
 
Dîner « libre » ce soir encore, chacun choisit son restaurant. Flâner dans cette ville animée est agréable mais la pluie revenue gâche un peu le plaisir. La cuisine italienne est bien savoureuse et son vin aussi.
  
  
''' Compléments d’informations '''
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Compléments d’informations
# '''La Vallée de la Caffarella''' est bordée du côté nord par la voie Latina et du côté sud par la voie Appienne. Elle débute au Mur d'Aurélien et s'étend jusqu'à la rue de l'Almone. Aujourd'hui la vallée se présente comme un ensemble très spécial où des ruines et des sites spectaculaires côtoient de hauts bâtiments enchâssés dans le tissu urbain. Ses champs, ses étangs, ses fermes et ses monuments lui donnent un aspect pittoresque en formant un milieu unique d'une importance extraordinaire non seulement pour ceux qui vivent dans les environs mais pour la communauté entière.
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# '''hermaïque''' ''masculin et féminin identiques''
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'''La Vallée de la Caffarella''' est bordée du côté Nord par la voie Latina et du côté sud par la voie Appienne. Elle débute au Mur d'Aurélien et s'étend jusqu'à la rue de l'Almone. Aujourd'hui la vallée se présente comme un ensemble très spécial où des ruines et des sites spectaculaires côtoient de hauts bâtiments enchâssés dans le tissu urbain. Ses champs, ses étangs, ses fermes et ses monuments lui donnent un aspect pittoresque en formant un milieu unique d'une importance extraordinaire non seulement pour ceux qui vivent dans les environs mais pour la communauté entière.
## Qui est relatif à [http://fr.wiktionary.org/wiki/Herm%C3%A8s Hermès]. ''On évoque souvent les piliers '''hermaïques''' : du nom des gaines surmontées d’une tête du dieu Hermès protecteur des carrefours, qui étaient très répandu dans le monde romain.''
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## [http://fr.wiktionary.org/wiki/surmont%C3%A9 Surmonté] d’une tête [http://fr.wiktionary.org/wiki/sculpt%C3%A9 sculptée], en parlant d’un [http://fr.wiktionary.org/wiki/pilier pilier], à l’image de ceux [http://fr.wiktionary.org/wiki/orn%C3%A9 ornés] d’une tête d’Hermès.
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'''hermaïque''' ''masculin et féminin identiques''
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1.Qui est relatif à [http://fr.wiktionary.org/wiki/Herm%C3%A8s Hermès].
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''On évoque souvent les piliers '''hermaïques''' : du nom des gaines surmontées d’une tête du dieu Hermès protecteur des carrefours, qui étaient très répandu dans le monde romain.''
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2. [http://fr.wiktionary.org/wiki/surmont%C3%A9 Surmonté] d’une tête [http://fr.wiktionary.org/wiki/sculpt%C3%A9 sculptée], en parlant d’un [http://fr.wiktionary.org/wiki/pilier pilier], à l’image de ceux [http://fr.wiktionary.org/wiki/orn%C3%A9 ornés] d’une tête d’Hermès.
  
 
== Le parcours ==
 
== Le parcours ==
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