Modification de Rome (hiver 2013)/littéraire/j3
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== Mardi 26 février, Vatican, places et fontaines == | == Mardi 26 février, Vatican, places et fontaines == | ||
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** le rôle de la Vierge et des Saints est réaffirmé. | ** le rôle de la Vierge et des Saints est réaffirmé. | ||
− | === | + | === Le parcours === |
#'''Arrêt''' devant une colossale statue antique | #'''Arrêt''' devant une colossale statue antique | ||
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#:Nous suivons la via Torre Argentina, très étroite, comme toutes les ruelles avoisinantes, avec obligation de marcher en file indienne sur les trottoirs, quand ils existent ! Soudain se dresse l’arrière du Panthéon. Nous le remontons jusqu’à la piazza Rotonda ou place du Panthéon avec sa fontaine Renaissance et son obélisque. | #:Nous suivons la via Torre Argentina, très étroite, comme toutes les ruelles avoisinantes, avec obligation de marcher en file indienne sur les trottoirs, quand ils existent ! Soudain se dresse l’arrière du Panthéon. Nous le remontons jusqu’à la piazza Rotonda ou place du Panthéon avec sa fontaine Renaissance et son obélisque. | ||
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− | # '''Le Panthéon''' | + | # '''Arrêt 4 :''' '''Le Panthéon''' |
#: D’abord Temple de « tous les Dieux », il fut reconverti au Moyen Âge en église chrétienne. Si cette reconversion permit ce remarquable état de conservation de l’édifice, elle fut aussi à l’origine du pillage des statues de bronze au XVII<sup>e</sup> siècle par le pape Urbain VIII Barnerini, pour les fondre et servir à fabriquer le baldaquin de la basilique Saint-Pierre. | #: D’abord Temple de « tous les Dieux », il fut reconverti au Moyen Âge en église chrétienne. Si cette reconversion permit ce remarquable état de conservation de l’édifice, elle fut aussi à l’origine du pillage des statues de bronze au XVII<sup>e</sup> siècle par le pape Urbain VIII Barnerini, pour les fondre et servir à fabriquer le baldaquin de la basilique Saint-Pierre. | ||
#* Érigé par Agrippa, alors consul pour la 3<sup>ème</sup> fois, dès 27 av. J.-C. selon un plan barlong. | #* Érigé par Agrippa, alors consul pour la 3<sup>ème</sup> fois, dès 27 av. J.-C. selon un plan barlong. | ||
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#: À 13 heures 30 nous émergeons à nouveau dans la basilique, éblouis. Dernier coup d’œil à cet ensemble impressionnant, avant d’aller retirer nos sacs à la consigne obligatoire et nous diriger vers le parc du château pour y pique-niquer. Nous voyons parfaitement le mur/passage du château au Vatican. Il fait toujours beau et nous profitons des bancs, bienvenus après cette longue matinée. Aux grilles du parc, une camionnette de la Poste vend des timbres à l’effigie du pape Benoît XVI qui a décidé de céder sa place. Ruée pour en acheter, un souvenir ! | #: À 13 heures 30 nous émergeons à nouveau dans la basilique, éblouis. Dernier coup d’œil à cet ensemble impressionnant, avant d’aller retirer nos sacs à la consigne obligatoire et nous diriger vers le parc du château pour y pique-niquer. Nous voyons parfaitement le mur/passage du château au Vatican. Il fait toujours beau et nous profitons des bancs, bienvenus après cette longue matinée. Aux grilles du parc, une camionnette de la Poste vend des timbres à l’effigie du pape Benoît XVI qui a décidé de céder sa place. Ruée pour en acheter, un souvenir ! | ||
− | + | '''Après-midi''' | |
À 15 heures, nous quittons ce parc bien agréable, ombragé, remontons le Tibre, doublons le pont Saint-Ange, passons devant la Cour de Cassation, une énorme bâtisse néo Renaissance de la fin du XIXe s. et débouchons sur la piazza Cavour ornée de la statue de Cavour. Nous traversons le Tibre, puis longeons la via Ferdinand de Savoie jusqu’à la piazza del Popolo. Ce matin nous circulions dans une structure urbaine médiévale ; cet après-midi nous évoluons dans un réseau contemporain fait de grandes avenues. | À 15 heures, nous quittons ce parc bien agréable, ombragé, remontons le Tibre, doublons le pont Saint-Ange, passons devant la Cour de Cassation, une énorme bâtisse néo Renaissance de la fin du XIXe s. et débouchons sur la piazza Cavour ornée de la statue de Cavour. Nous traversons le Tibre, puis longeons la via Ferdinand de Savoie jusqu’à la piazza del Popolo. Ce matin nous circulions dans une structure urbaine médiévale ; cet après-midi nous évoluons dans un réseau contemporain fait de grandes avenues. | ||
− | + | '''La piazza del Popolo''' | |
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− | + | Nous y accédons par la '''Porte del Popolo''' percée dans la muraille aurélienne. Monument inspiré des arcs de triomphe antiques, édifié au XVI<sup>e</sup>s. pour le pape Pie IV de Médicis dont les armoiries ornent la façade externe. De cette porte part la via Flaminia qui reliait Rome à la côte Adriatique. La porte franchie, la via Flaminia devient la via del Corso où se déroulaient des courses de chevaux plutôt barbares. | |
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− | + | --Au centre de la place se dresse l’obélisque de Ramsès II ramené par Auguste lors de sa conquête de l’Égypte pour décorer le Circo Massimo. | |
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− | + | --L’église Santa Maria del Popolo, du XV<sup>e</sup>s. est un très bel exemple de la première Renaissance à Rome. | |
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− | + | --au sud, les églises de Santa Maria commandées par Alexandre VII, terminées au XVII<sup>e</sup> s., semblent jumelles mais les pans des coupoles et les intérieurs sont différents. Elles encadrent le début de la via del Corso. | |
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− | + | --La cohérence de ces trois siècles d’urbanisme est donnée par les deux hémicycles de Valadier, ornés de fontaines dont la fontaine avec la louve capitoline et les jumeaux et de colonnes rostrales. Les rostres sont des éperons qui embrochaient les bateaux ennemis. (À la tribune des rostres ou aux harangues dans le forum romain étaient exposés les rostres des bateaux vaincus). | |
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− | + | --À l’Est, des terrasses rejoignent les agréables jardins de la colline du Pincio | |
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− | + | '''Le Pincio''' est une huitième colline de Rome, située au nord du Quirinal et qui domine le Champ de Mars. Plusieurs villas et jardins occupent la colline dont la villa Borghèse. Le jardin Pincio prolonge le parc de la villa Borghèse. | |
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− | + | Nous remontons la via Babouino, la troisième avenue qui part del Popolo, bordées de boutiques chic aux enseignes de luxe, jusqu’à la piazza di Spagna. | |
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− | + | '''La piazza di Spagna''' est constituée de deux places rectangulaires qui évoquent la forme d’un nœud papillon. Son nom vient du palazzo di Spagnia édifié au XVII<sup>e</sup>s. pour l’ambassadeur d’Espagne auprès du Saint-Siège. En son centre, la fontaine della Barccacia, œuvre de Pietro Bernini, ornée des armoiries, abeilles et soleils, de son commanditaire Urbain VIII Barberini, en forme de barque échouée, est construite sous le niveau de la rue pour résoudre le problème de faible pression hydraulique. Un escalier de structure baroque permettant de cacher la rigueur de la pente et de changer de perspective monte jusqu’à l’église de la Trinita-del-Monti. | |
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− | + | Nous empruntons cet escalier et arrivons au niveau de la villa Medicis construite dans le quartier français. | |
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− | + | '''La villa Médicis''' | |
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− | + | Construite par Lippi en 1540 pour un cardinal, sur la colline du Pincio, dans les jardins de Lucullus élaborés en 60 av. J.-C. et maintenant superbes jardin Renaissance, elle conserva ce nom prit quand le cardinal Fernand de Médicis l’acheta en 1576. Depuis la terrasse, la vue découvre toute la ville et le château. De nombreux bustes de célébrités jalonnent la route qui monte à la villa dont celui de Chateaubriand qui fut ambassadeur à Rome. | |
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− | + | Depuis l’Antiquité, Rome est la ville des Arts donc les grands artistes se doivent de venir étudier à Rome. L’Académie de France, créée par Colbert en 1666, a besoin d’un pied à terre à Rome. En 1803, Napoléon la transfère à la Villa Médicis qui accueille des artistes de six mois à deux ans maximum pour perfectionner leur art et décrocher le « Prix de Rome" | |
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− | + | Nous redescendons l’escalier vers la rue Condotti aux très belles enseignes nous dirigeons vers le Mauzolée d’Auguste. | |
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− | + | '''Le Mauzolée d’Auguste''' | |
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− | + | Les restes du mauzolée, une butte herbeuse entourée de cyprès et quelques briques, se situent actuellement au centre de la piazza Augusto Imperator, un exemple de l’aménagement urbanistique néo classique traduisant les ambitions de Mussolini. Construit en 26 av. J.-C., l’année où Auguste obtint le pouvoir suprême, destiné à accueillir les sépultures de l’empereur et de toute sa famille, il servit peut-être de modèle au mauzolée d’Hadrien. Monument circulaire de 87 m de diamètre, il serait inspiré du tombeau d’Alexandre le Grand qu’Auguste avait visité à Alexandrie. Les deux obélisques qui s’y dressaient décorent actuellement les places du Quirinal et de l’Esquilin. | |
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− | + | '''L’Ara Pacis Augustae''' | |
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− | + | Monument antique au milieu de cette architecture moderne, construit en 13 av. J.-C. par le Sénat pour célébrer la paix après des années de guerres civiles meurtrières. Il se compose d’un autel entouré d’une enceinte de marbre magnifiquement sculptée. | |
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− | + | Il est 17 h et notre guide Joëlle a rempli son contrat mais sur notre insistance et heureuse de nous faire découvrir toujours un peu plus de cette ville qu’elle chérit, elle nous emmène à l’église Saint-Louis des Français. | |
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− | + | '''Saint-Louis-des-Français''' | |
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− | + | Cette église romaine située entre le Panthéon et la piazza Navona, dessinée par Della Porta, construite par Fontana, achevée en 1589, eut la première pierre posée par le cardinal Jules de Médicis. Sa construction put être menée à bien grâce aux Valois Henri II et Henri III, Catherine de Médicis et le Duc Charles III de Lorraine. Elle fut consacrée église nationale des Français à Rome l’année de son achèvement. | |
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+ | Le caractère français se perçoit dès la façade avec les statues rappelant l’histoire de France : Charlemagne, Saint Louis, Sainte Clotilde etc…L’intérieur possède des fresques racontant l’histoire de Saint Louis, de Saint Denis de Paris et Clovis. On y trouve aussi la salamandre de François 1<sup>er</sup>. Mais l’œuvre la plus célèbre de l’église est le cycle de peinture ornant la chapelle Contarelli. Cet ensemble, réalisé par le maître du baroque [http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Caravage Caravage] de 1599 à 1602 sur une commande du cardinal [http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Contarelli Matthieu Contarelli], est consacré à la vie de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_(ap%C3%B4tre) saint Matthieu]. Trois tableaux illustrent ce cycle : à gauche [http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vocation_de_saint_Matthieu La Vocation de saint Matthieu], en face [http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Matthieu_et_l%27Ange Saint Matthieu et l'Ange] qui constitue le [http://fr.wikipedia.org/wiki/Retable retable], et à droite [http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Martyre_de_saint_Matthieu le Martyre de saint Matthieu]. Une fresque au plafond représente un autre épisode de la vie de saint Matthieu, la ''Résurrection de la fille d'un roi'' ; cette fresque est due au [http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavalier_d%E2%80%99Arpin Cavalier d’Arpin], ancien maître de Caravage.''' ''' | ||
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+ | Détails : | ||
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+ | --Saint Matthieu est choisi par le Christ ; la vocation est en fait un appel du Christ avec son auréole très fine. | ||
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+ | --Scènes de la vie quotidienne inscrites dans un espace sans effet de perspective donc de profondeur. | ||
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+ | --Certain réalisme dans la peinture des personnages en habit d’époque (Matthieu est collecteur d’impôts) ; Il écrit sous la dictée de l’Ange ; La haine du bourreau se traduit sur son corps ; l’ange porte la palme du martyr. | ||
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+ | --Jeux du clair-obscur sur le Christ : l’ombre dissimule le visage du Christ pour laisser la lumière mieux éclairer sa main. | ||
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Retour à la pension par le forum Trajan, le monument de Victor-Emmanuel II illuminé par un éblouissant couché de soleil ocre ; certains sont remontés jusqu’à la fontaine de Trévise. | Retour à la pension par le forum Trajan, le monument de Victor-Emmanuel II illuminé par un éblouissant couché de soleil ocre ; certains sont remontés jusqu’à la fontaine de Trévise. | ||
− | Journée extraordinaire, ensoleillée qui se termine par l’incontournable AG à | + | |
+ | Journée extraordinaire, ensoleillée qui se termine par l’incontournable AG à 18h40. | ||
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== Le parcours == | == Le parcours == | ||
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