Modification de Utilisateur:Jluc/tas de sable/CR/j1

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Nous repartons vers la place centrale d’Abbeville, PLACE MAX LEJEUNE, où se dressent la mairie et son beffroi de style scandinave, inauguré en 1960.
 
Nous repartons vers la place centrale d’Abbeville, PLACE MAX LEJEUNE, où se dressent la mairie et son beffroi de style scandinave, inauguré en 1960.
 
[[Image:090613-04.jpg|180px|right|thumb|La collégiale Saint-Vulfran]]
 
  
 
==== La collégiale Saint-Vulfran ====
 
==== La collégiale Saint-Vulfran ====
 
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[[Image:090613-04.jpg|180px|right|thumb|la collégiale Saint-Vulfran]] Le groupe se dirige au sud vers LA COLLEGIALE SAINT-VULFRAN.  
Le groupe se dirige au sud vers LA COLLEGIALE SAINT-VULFRAN.  
 
 
 
 
La collégiale (non achevée) fut édifiée grâce à l’intervention du comte de Ponthieu futur Roi Louis XII, pour accueillir les reliques de Saint Wulfran, évêque de Sens au 7e/8e s et qui a séjourné en Picardie. C’est l’un des plus remarquables monuments de style gothique flamboyant, qui s’allie très harmonieusement au portail central Renaissance. Le chœur n’a été achevé qu’au 17e s. Les deux tours sont hautes de 55,80 mètres, la façade occidentale présente une ordonnance régulière et élégante, et les porches sont ornés de sculptures remarquables, dont St Jacques (le Majeur) car il ne faut pas oublier que Abbeville est situé sur un chemin de St Jacques de Compostelle…
 
La collégiale (non achevée) fut édifiée grâce à l’intervention du comte de Ponthieu futur Roi Louis XII, pour accueillir les reliques de Saint Wulfran, évêque de Sens au 7e/8e s et qui a séjourné en Picardie. C’est l’un des plus remarquables monuments de style gothique flamboyant, qui s’allie très harmonieusement au portail central Renaissance. Le chœur n’a été achevé qu’au 17e s. Les deux tours sont hautes de 55,80 mètres, la façade occidentale présente une ordonnance régulière et élégante, et les porches sont ornés de sculptures remarquables, dont St Jacques (le Majeur) car il ne faut pas oublier que Abbeville est situé sur un chemin de St Jacques de Compostelle…
  
 
==== La gare, le chevalier de La Barre ====  
 
==== La gare, le chevalier de La Barre ====  
[[Image:090613-05.jpg|150px|left|thumb|La gare]] Nous continuons plein sud, traversons la Somme pour arriver à LA GARE.
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[[Image:090613-05.jpg|150px|left|thumb|La gare]] Nous continuons plein sud, traversons la Somme pour arriver à LA GARE. Construite en 1862, sa silhouette évoque l’architecture balnéaire de Mers-les-Bains et de la Côte Picarde, ainsi que les bains de mer du second empire.  
 
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Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.
Construite en 1862, sa silhouette évoque l’architecture balnéaire de Mers-les-Bains et de la Côte Picarde, ainsi que les bains de mer du second empire. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.
 
  
 
[[Image:090613-06.jpg|100px|right|thumb|Le chevalier de la Barre]]
 
[[Image:090613-06.jpg|100px|right|thumb|Le chevalier de la Barre]]
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==== La manufacture des rames, le carmel ====
 
==== La manufacture des rames, le carmel ====
Nous suivons le chemin de halage du canal de transit jusqu’au confluent avec la Somme, où se situait l’arsenal. Nous remontons les quais jusqu’à l’ANCIENNE MANUFACTURE DES RAMES.
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Nous suivons le chemin de halage du canal de transit jusqu’au confluent avec la Somme, où se situait l’arsenal.  
 
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Nous remontons les quais jusqu’à l’ANCIENNE MANUFACTURE DES RAMES. « La rame » est un châssis maintenant les pièces de tissus humides, pour leur donner une largeur constante au séchage.  
« La rame » est un châssis maintenant les pièces de tissus humides, pour leur donner une largeur constante au séchage.  
 
 
Au 17e s, Colbert s’inquiète de l’exportation des laines françaises vers l’Angleterre, d’où elles reviennent tissées ; il invite donc un industriel hollandais, M. VAN ROBAIS, à installer des métiers à Abbeville en 1665, puisque il y existe une tradition de fabrication de drap de laine, donc une main d’œuvre qualifiée.  
 
Au 17e s, Colbert s’inquiète de l’exportation des laines françaises vers l’Angleterre, d’où elles reviennent tissées ; il invite donc un industriel hollandais, M. VAN ROBAIS, à installer des métiers à Abbeville en 1665, puisque il y existe une tradition de fabrication de drap de laine, donc une main d’œuvre qualifiée.  
 
En outre, la présence de nombreuses rivières permet le lavage et la teinture des tissus. Enfin le port d’Abbeville est accessible aux bateaux de 200 tonnes. C’est la famille VAN ROBAIS qui fera construire le château de Bagatelle.
 
En outre, la présence de nombreuses rivières permet le lavage et la teinture des tissus. Enfin le port d’Abbeville est accessible aux bateaux de 200 tonnes. C’est la famille VAN ROBAIS qui fera construire le château de Bagatelle.
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[[Image:090613-09.jpg|150px|left|thumb|L'église du Saint-Sépulcre]]
 
[[Image:090613-09.jpg|150px|left|thumb|L'église du Saint-Sépulcre]]
 
Nous revenons vers le BEFFROI - MUSEE BOUCHER-DE-PERTHES.
 
Nous revenons vers le BEFFROI - MUSEE BOUCHER-DE-PERTHES.
 
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Commencé en 1209, le beffroi d’Abbeville est l’un des plus anciens de France. Depuis 2005, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite aujourd’hui le musée Boucher-de-Perthes, grand préhistorien et collectionneur abbevillois du 19e s. On peut y admirer un ensemble de peintures, sculptures et objets d’art, allant du 15e s au 19e s, ainsi qu’une importante section archéologie et oiseaux. Une exposition sur les parfums y retiendra aussi notre attention.
Commencé en 1209, le beffroi d’Abbeville est l’un des plus anciens de France. Depuis 2005, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite aujourd’hui le musée Boucher-de-Perthes, grand préhistorien et collectionneur abbevillois du 19e s. On peut y admirer un ensemble de peintures, sculptures et objets d’art, allant du 15e s au 19e s, ainsi qu’une importante section archéologie et oiseaux. Une exposition sur les parfums y retiendra aussi notre attention. La montée au sommet du beffroi permet de découvrir les toits de la ville, les principaux monuments et les environs.
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La montée au sommet du beffroi permet de découvrir les toits de la ville, les principaux monuments et les environs.
  
 
Nous quittons le beffroi, resaluons le Pèlerin de la place du Pilori, admirons la porte du COUVENT DES URSULINES (réquisitionné comme hôpital militaire en 1939, ce bâtiment fut presque entièrement détruit le 20 mai 1940…).  
 
Nous quittons le beffroi, resaluons le Pèlerin de la place du Pilori, admirons la porte du COUVENT DES URSULINES (réquisitionné comme hôpital militaire en 1939, ce bâtiment fut presque entièrement détruit le 20 mai 1940…).  
  
Nous nous dirigeons vers L'EGLISE DU SAINT-SEPULCRE.
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Nous nous dirigeons vers L'EGLISE DU SAINT-SEPULCRE. Elle fut édifiée au temps de la première croisade à l’endroit où les chevaliers venus du Nord, amenés par le Comte de Ponthieu, furent passés en revue par Godefroy de Bouillon.  
 
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L’édifice actuel date du 15e s. Restaurée après la seconde guerre mondiale, elle est connue pour les vitraux créés par Alfred Manessier, sur le thème de la Pâques et l’Ascension .
Elle fut édifiée au temps de la première croisade à l’endroit où les chevaliers venus du Nord, amenés par le Comte de Ponthieu, furent passés en revue par Godefroy de Bouillon. L’édifice actuel date du 15e s. Restaurée après la seconde guerre mondiale, elle est connue pour les vitraux créés par Alfred Manessier, sur le thème de la Pâques et l’Ascension.
 
  
 
Nous retournons directement aux voitures, embrassons bien fort Marc et Marie Paule qui a tenu à nous accompagner avec son beau genou tout neuf, et prenons le chemin du gîte de Hautebut.
 
Nous retournons directement aux voitures, embrassons bien fort Marc et Marie Paule qui a tenu à nous accompagner avec son beau genou tout neuf, et prenons le chemin du gîte de Hautebut.

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