Corse du nord (printemps 2016)/littéraire/j14
mardi 21 juin, de Bonifatu à Calenzana (255 m)
Nous quittons le gîte de Bonifatu à 8 heures. Après quelques hectomètres sur la route, nous prenons un sentier pour plonger dans le vallon du ruisseau de la Figarella. Les quelques « cailloux » positionnés au milieu du sentier ralentissent un peu l'allure qui augmentera nettement dès que notre cheminement se fera sur la large piste en plat montant après avoir franchi le pont sur la Figarella.
Nous traversons la forêt de Sambucu plantée de cèdres. Reste une montée sérieuse à digérer dans le maquis et sous le soleil. La fatigue se fait sentir ; lentement, un pas après l'autre, nous atteignons le dernier point haut de notre périple : Bocca u Corsu (586 m). Il nous faut encore plonger sur Calenzana à environ deux kilomètres et nous arrivons au terminus de notre randonnée.
Une bière, un casse-croûte en terrasse de café, des taxis à 14 heures et nous arrivons à Calvi où nous prenons le train pour Bastia. Arrivée à 19 heures, retrouvailles avec Jean-Luc, installation à l'hôtel Riviera, une paella géante dans le restaurant tout proche, un petit tour à la fête de la Musique… Et la nuit bien reposante fût la bienvenue !
Le parcours
|