Massifs d'Aspe et d'Ossau (été2012)/informations préliminaires
Informations préliminaires, le 03/11/2011
Localisation
Les massifs béarnais d’Aspe et d’Ossau offrent aux randonneurs des paysages à la fois grandioses et verdoyants. Dans le cirque de Lescun, de hauts reliefs calcaires presque verticaux tels les orgues de Camplong ou les extraordinaires aiguilles d’Ansabère bordent de larges espaces de pâturages et de bois entremêlés en fond de cuvette ou sur les pentes intermédiaires. L’environnement dégagé du Pic du Midi d’Ossau donne à sa silhouette bicéphale une visibilité très distincte de près et de loin en Aquitaine ; il permet une très belle balade en faisant le tour ; le volcanisme qui a donné naissance à ce sommet a généré des coulées de lave retenant aujourd’hui un chapelet de lacs. Et puis, de vastes surfaces de grès rouges ajoutent à la diversité des paysages, ainsi lorsque nous passerons d’Aspe en Ossau. Autre site remarquable que nous pourrons apprécier : le chemin de la Mature taillé au XVIIIe siècle dans la falaise pour fournir la marine en mâts.
Hébergement
Les quatre premiers soirs, l’hébergement s’effectuera en Aspe au chalet de l'Abérouat qui offre une perspective très dégagée sur le fond du cirque de Lescun et les sommets environnants, voir à L'Abérouat. Les deux soirs suivants, nous logerons au refuge d'Ayous qui permet depuis sa terrasse une vue magnifique sur le lac Gentau et sur le Pic du Midi d’Ossau (photo ci-dessus). Nous passerons la dernière nuit à la Maison Despourrins à Accous, voir à Maison Despourrins.
Organisation et encadrement
- Organisation : Bassée en Balade, 86 rue du général Leclerc, 59480 La Bassée ; tél. 03 20 29 00 70 ou 06 84 15 23 77, courriel : bassee.en.balade@gmail.com
- Encadrement : Patrice Grevet, Jean-Luc Queva…
Le programme et les randonnées, un dénivelé journalier moyen de 1050 m
(pour voir la carte situant les randonnées : pdf)
Le programme annoncé est susceptible de modifications selon les circonstances (météo…). Les dénivelés indiqués sans autre précision sont des cumuls positifs. Les randonnées prévues gagnent des altitudes se situant entre 2000 m et 2500 m sans comporter de difficultés techniques. Du dimanche au mardi, le portage se limite aux affaires du jour. Le mercredi et le vendredi, il s'y ajoute seulement un tout petit nécessaire de toilette, des affaires de rechange et de nuit en quantité très limitée et un drap-sac ; le jeudi, ces affaires supplémentaires seront laissées au refuge d'Ayous.
- Samedi 14 juillet après-midi : arrivée au refuge de l’Abérouat (1450 m) dans le cirque de Lescun Parking de l’Abérouat : N 42.95000° W 0.66434°.
- J1- Dimanche 15 juillet : Ansabère et la crête de la Chourique (2070 m). Balade dans le site d’Ansabère en partant du pont Lamary (se garer sur un bord du chemin juste avant ce pont : N 42.90636° W 0.68951°). Pique-nique sur le point le plus haut de la crête-frontière de la Chourique. Dénivelé : 950 m. Distance : 12 km. Hébergement à l’Abérouat.
- J2- Lundi 16 juillet : le Pic d’Anie (2504 m). Randonnée partant de notre gîte pour gagner un sommet dominant une remarquable zone karstique. Dénivelé : 1125 m. Distance : 14 km. Hébergement à l’Abérouat.
- J3- Mardi 17 juillet : Pic de Labigouer (2175 m), panorama sur le cirque de Lescun et la haute vallée d’Aspe. Départ depuis le parking d’Aumet (N 42.89147° W 0.63412°). Passage par les cabanes et le col de Souperret. Dénivelé : 1050 m. Distance : 12,5 km. Hébergement à l’Abérouat.
- J4- Mercredi 18 juillet : d’Aspe en Ossau (de Peyrenère au refuge d’Ayous, 1982 m). Un véhicule laissé au parking du Pont de Cebers pour la liaison de fin de séjour. Déplacement du groupe en voiture jusqu’à proximité du centre pastoral de Peyrenère. Parking : N 42.80586° W 0.54824°. Dénivelé : 1200 m. Distance : 14 km. Hébergement au refuge d’Ayous.
- J5- Jeudi 19 juillet : Le grand tour du Pic du Midi d’Ossau. Ce pic culmine à 2884 m ; le point le plus haut du tour que nous en ferons se situe à 2194 m ; le circuit passe notamment par le lac Bersau, le lac Casterau, le col de l’Iou, le col du Soum de Pombie, le refuge de Pombie, le lac de Bious-Artigues. Dénivelé : 1450 m. Distance : 23 km. Hébergement au refuge d’Ayous.
- J6- Vendredi 20 juillet : D’Ayous au Pont de Cebers par le chemin de la Mature. Dénivelé positif : 500 m (dénivelé négatif : 1800 m). Distance : 12,5 km. Hébergement à Accous, maison Despourrins.
- Samedi 21 juillet matin : Fin du séjour
Conditions
Le séjour est ouvert aux membres de Bassée en Balade. La taille du groupe est limitée à un maximum de 15 personnes. Il est nécessaire d'être suffisamment entraîné pour effectuer dans de bonnes conditions le passage à pied entre Aspe et Ossau et les autres randonnées de la semaine.
Le séjour est organisé en demi-pension, avec une option pique-niques du midi fournis au chalet de l’Abérouat et au refuge d’Ayous, sachant que les possibilités locales de course sont très limitées et peu commodes. Pour bénéficier de l’option pique-niques du midi fournis, il faut la choisir au moment de l’inscription au séjour.
Un bon équipement est indispensable : chaussures de montagne portées suffisamment auparavant, anorak et autres vêtements adaptés au beau et au mauvais temps, et à l'altitude, en rappelant que les températures peuvent en montagne chuter brutalement et de façon imprévue, casquette ou chapeau protégeant du soleil, gants, bonnet, lunettes de soleil. Il est aussi vivement recommandé de se munir d'une paire de bâtons télescopiques.
Quant au sac à dos, on le prendra d'une taille suffisante pour le transport du pique-nique, de la boisson, de vêtements protecteurs, en ajoutant pour les trois derniers jours un tout petit nécessaire de toilette, des affaires de rechange en quantité très limitée, et un drap-sac.
Cartographie
Carte IGN au 1/25.000 : 1547 OT (Ossau-Vallée d’Aspe-Parc National des Pyrénées) et carte Rando Editions au 1/50.000 Pyrénées n°3 Béarn.