Marche nordique
La marche nordique, cette façon de marcher dynamique qui mobilise l’ensemble du corps, fait de plus en plus d’adeptes.
Principes
Tiré du site de FFRandonnée
Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue. La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.
Accessible à tous, cette nouvelle pratique ravira les jeunes ou moins jeunes, quelle que soit leur condition physique. C’est ainsi un sport familial et convivial qui regroupe un large public. Suite…
La technique
La technique est-elle aussi simple que le prétend l'article de FFRandonnée ? Cette technique demande coordination des bras et des jambes et poussée des bâtons vers l'arrière.
Voici des vidéos qui permettent d’appréhender le bon geste :
- deux vidéos d'initiation ici et là ;
- la présentation de Frank Rotger, brevet d'état ;
- la contribution de FFRandonnée ;
- sans oublier la FFA, Fédération française d'athlétisme et ses coaches athlé-santé ; la FFA a obtenu la délégation de la marche nordique par le Ministère des Sports en 2009, ce qui lui permet d'organiser des compétitions.
Le matériel
Les bâtons sont mono-brins, solides − fibre de carbone − et possèdent un gantelet qui permet d'ouvrir la main en fin de poussée sans les perdre ! Les chaussures sont à tige basse, les semelles souples et crantées. La tenue est légère, le sac-à-dos, petit, contient une bouteille d'eau.
Différentes entreprises proposent ce matériel :
- TSL-Outdoor, le partenaire de FFRandonnée et de la FFA ;
- Spidernet, le fournisseur de Bassée en Balade ;
- Décathlon, Leki, et bien d'autres !
Bassée en Balade prête une paire de bâtons pour essayer l'activité et participe financièrement à l'achat du matériel pour ses adhérents − 25 € en 2012.
L'information
De nombreux sites proposent de l'information, des produits, des rencontres. En plus de FFRandonnée et de la FFA déjà cités, marche-nordique.net est un site intéressant lié à Spidernet.
Les séances de marche nordique à Bassée en Balade
Depuis 2012, Bassée en Balade propose trois séances par semaine de deux heures :
- le mardi de 18 heures 30 à 20 heures 30 au Jardin des Poètes, rue des Jardins à Salomé ;
- le jeudi de 18 heures 30 à 20 heures 30 au stade communal, 42 rue de Lille à La Bassée, face au Foyer social et culturel. Cette séance est consacrée à l'apprentissage et au perfectionnement de la technique de marche ;
- le samedi de 9 heures 30 à 11 heures 30 au parc de Nature et de Loisirs Marcel Cabiddu, 8 rue du Clair à Wingles.
Ces séances sont encadrées par des animateurs bénévoles, diplômés par la Fédération française de la randonnée pédestre, et qui ont subi avec succès la formation d'animateur à la marche nordique :
- Annie Fiévez (sous réserve de succès au SA1) ;
- Anita Gaillard (sous réserve de succès au SA1) ;
- Michèle Joëlle Villetard ;
- Dominique Cardon (sous réserve de succès au SA1) ;
- Jean-Luc Queva.