The Great Glen Way Route (printemps 2008)/littéraire

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

du 29 mai au 7 juin 2008
rédigé par Joëlle Villetard et Patrick Poteau

Les conquérants du Ben Nevis, 1344 m

Les participants

De gauche à droite :

  • Didier et Chantal ;
  • Christian ;
  • Klaus ;
  • Josette ;
  • Olivier et Adeline ;
  • Patrick ;
  • Joëlle ;

petit groupe de 24 ans à 71 ans, qui ont tous gravi avec succès le Ben Nevis

Introduction

L'Ecosse est connue pour son whisky, mais aussi (pour les vrais connaisseurs) pour ses superbes chemins de randonnée. Pour profiter des deux, nous voudrions vous inviter (maximum de 8 personnes) à partir a la découverte des Highlands écossais.


La ‘Great Glen Way’ (traduisez le chemin du grand fleuve) est un chemin qui relie Fort William à l’Ouest (en bordure de la Mer d’Irlande) à Inverness, capitale des Highlands (sur la Mer du Nord). Cette balade à pied de 76 miles (soit environ 120 kilomètres) vous permettra de découvrir l’essence même de l’Ecosse avec ses paysages magnifiques des Highlands à perte de vue, ses célèbres Glens, ses Lochs, ses chateaux mais aussi ses spécialités : le célèbre Haggis, les succulents steaks d’Aberdeen Angus, ses saumons et bien d’autres… et puis quelques whiskies à ce que l’on dit…

Les dix jours de randonnées

  • jour 1 : jeudi 29 mai ; Voyage avion et bus

Fort William est une petite ville située sur la côte de la mer d’Irlande. Construite en 1690, elle est extrêmement populaire avec les randonneurs et les fans d’escalade vu la proximité du fameux Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume Uni avec ses 1344 mètres. Pas loin de là se trouve le départ de notre balade: la Great Glen Way de Fort William à Inverness. Bientôt nous prendrons la route pour 120 kilomètres mais en attendant, notre arrêt à Fort Williams nous permettra de nous acclimater à la région.

  • jour 2 : vendredi 30 mai ; Ben Nevis et ses environs (Glen Nevis)

D’une certaine facon, l’attraction principale de Fort William est le Ben Nevis, le sommet le plus haut du Royaume-Uni avec 1 344 mètres. Surnommé le Ben par les gens de la région, son nom viendrait du gaélique Beinn Nibheis signifiant « terrible » ou « malveillant ». En effet, le Ben Nevis est aussi célèbre pour son climat peu clément. Le sommet se glorifie d’être recouvert par les nuages en moyenne 355 jours par an, d’avoir 261 jours de vent force 8 ou plus (en moyenne) et quelques 4500 mm de pluie par an, (à comparer aux 2050 mm de Fort William à quelques kilomètres seulement). L’ascension par le Ben Path (le chemin des touristes comme le nomme les locaux) est sans difficulté. Etant le plus haut sommet de Grande-Bretagne, le Ben Nevis permet un panorama très étendu sur les alentours : on peut apercevoir les collines, comme de l’ile de Skye, le Ben Lomond, mais aussi l'île d'Arran, et les Paps de l’ile de Jura. La vue porte jusqu'à 75 km par temps dégagé. Bien entendu, comme dans toute région montagneuse, il est bon de savoir que les conditions climatiques peuvent changer en quelques minutes lors de l’ascension. Si la météo ne nous permet pas de faire l’ascension, la vallée du Glen Nevis sera le départ d’une multitude de balades qui pourront aisément user nos chaussures… et la distillerie toute proche pourra également nous réchauffer ! Pour ceux qui ont des fourmis dans les pieds, tous les ans au printemps, le Ben Nevis est le théâtre d’une course visant à faire l’aller-retour entre Fort William et le sommet. Le record chez les hommes est de 1 heure 25 minutes ; chez les femmes de 1 heure 43 minutes…. à vous de voir !!!!!

  • jour 3 : samedi 31 mai ;Fort William- Spean Bridge (Gailorchy)

Cette première vraie journée sur la Great Glen Way sera un démarrage en douceur, avec peu de dénivelé. Nous nous retrouverons très vite seuls au milieu de nulle part avec des paysages magnifiques. En route nous passerons le château d’Inverlochy, puis rejoindrons le Caledonian Canal à Corpach en traversant la rivière Lochy près du Loch Lochy. Tout au long de cette journée, nous pourrons profiter des vues de la face nord du Ben Nevis et ses falaises de 700 mètres de haut. Nous continuerons ensuite jusqu'à Gailorchy ou Spean Bridge pour passer la nuit et continuer les dégustations de whisky.

  • jour 4 : dimanche 1er juin ;Spean Bridge (Gailorchy) - South Laggan

Cette seconde journée de marche sur la Great Glen Way longe la côte ouest de Loch Lochy pour rejoindre South Laggan. Nous aurons aussi la possibilité de nous rediriger vers le musée du Clan Cameron et les chutes Cia-aig (prononcez Kaig) waterfall avant de rejoindre le chemin principal (cette option peut prendre 2 à 3 heures de plus).

  • jour 5 : lundi 2 juin ;South Laggan-Fort Augustus - Invermoriston

En remontant la côte est du Loch Oich, parfois à travers la forêt, nous rejoindrons une nouvelle fois le Calédonien Canal, et poursuivrons notre route vers Fort Augustus. Fort Augustus est un village pittoresque des Highlands, et fait la jonction entre le Caledonian Canal et le très célèbre Loch Ness. Une série d’écluses traversent ce village pour rejoindre l’extrémité sud du Loch Ness. Fort Augustus est le seul endroit ou l’on vous garantira une vue imprenable sur le vrai monstre du Loch Ness (Nessie).

  • jour 6 : mardi 3 juin ;Invermoriston-Drumnadrochit

Des vues magifiques nous attendent une fois de plus en longeant le Loch Ness. Des chemins de forêt nous conduirons de Invermoriston à Drumnadrochit. Nous ferons également un détour pour visiter l’un des plus beaux sites de la région: Urquhart Castle, avant de reprendre notre route pour Drumnadrochit, centre commercial du Loch Ness, et l’un des plus gros villages que nous aurons à traverser lors de notre périple.

  • jour 7 : mercredi 4 juin ;Drumnadrochit – Inverness

C’est la journée la plus longue mais aussi la dernière étape de la Great Glen Way, les 30 kilomètres qui nous séparent d’Inverness nous feront passer par le point le plus haut de la balade (hormis l’ascension du Ben Nevis). Une fois de plus, les vues sur le Ness seront imprenables. Nous arriverons enfin à notre destination: Inverness, la quatrième ville d’Ecosse.

  • jour 8 : jeudi 5 juin ; Inverness et Edinburgh

Inverness est la capitale auto-proclamée des Highlands. Elle est située à l’embouchure de la rivière Ness, au nord-est de l’Écosse, sur la côte de la mer du Nord. Quatrième ville d’Ecosse (après Edimbourg, Glasgow et Aberdeen), C’est le paradis pour les amateurs de cornemuse et de musique gaélique traditionnelle. Côté shopping, vous n'aurez que l'embarras du choix : chaînes de magasin, boutiques d'antiquités, marchés victoriens. Les bars, cafés et restaurants servent toutes sortes de plats, de la cuisine traditionnelle aux mets les plus exotiques. Et bien sûr les pubs les mieux fournis en whisky, avec une gamme inégalée à disposition. Voyage en Bus pour arriver à Edinburgh vers 12h45

  • jour 9 : vendredi 6 juin ;Edinburgh

Capitale de l'Écosse depuis le XVème siècle, Édimbourg (prononcer “Edain-bra”) est la ville la plus populaire de Grande-Bretagne. Elle offre un double visage : une partie ancienne "The Old Town" qui montre les traces d'un passé glorieux et une ville nouvelle néoclassique, véritable coeur de tout un pays avec ses bars trendy et ses “shopping mall”. Le voisinage de ces deux ensembles urbains confère à la ville son caractère unique. Édimbourg réserve un grand nombre de surprises pour ses visiteurs avec ses monuments historiques et ses pubs le long de la Royal Mile (une des artères principales de la ville). C'est une ville faite autant pour ceux qui aiment la fête que les amateurs du shopping ou encore les passionnés de musées. Parmi les multiples choses à faire à Edimbourg nous vous proposons un passage par l’incontournable Royal Mile, l’Edinburgh Castle (que vous pourrez visiter si vous ne souhaitez pas poursuivre le tour d’Edinburgh). Edinburgh Castle (Castle Rock): Le château d'Edimbourg est un monument impressionnant qui surplombe la ville. Il est situé sur Castle Hill et offre un panorama superbe des toits d'Edimbourg. Scotch Whisky Experience: Saisissez l’âme de l'Écosse. Découvrez les secrets de l'eau de vie sacrée, avec la visite guidée de SCOTCH Whisky. de plus de 300 whiskies différents. Savourez quelques-uns des produits les plus fins de l'Écosse dans le Restaurant « Amber » Royal Mile: Le Royal Mile est le nom populaire pour désigner une avenue qui forme l'artère principale de la vieille ville d'Édimbourg. Comme son nom l'indique, sa longueur est équivalente à un mile écossais, entre les deux centres de l'histoire royale de l'Écosse, depuis le château d'Édimbourg au sommet du Castle Rock jusqu'au Palais de Holyrood. Scottish Parliement: Le Parlement écossais (Scottish Parliament en anglais) constitue l'organe législatif de l'Écosse. Le premier Parlement d'Écosse a fusionné en 1707 avec le Parlement d'Angleterre au sein du Parlement de Grande-Bretagne. Le Parlement actuel a été établi par le Scotland Act de 1998, et s'est réuni pour la première fois le 12 mai 1999. Il se situe en face du Palace de Holyroodhouse. Palace of Holyroodhouse: Cet ancien monastère construit en 1128 est aujourd'hui le Palais de Holyroodhouse, la résidence officielle de la Reine d'Angleterre.

Arthur's Seat: Après être passé au Palace of HolyroodHouse, nous continuerons la balade jusqu’au sommet de la colline surplombant Edimbourg: Arthur's Seat. Cet ancien volcan est éteint depuis longtemps déjà. L'intérêt de gravir les 250 mètres à pied réside dans la vue imprenable qu'il offre sur toute la ville.

Calton Hill: Ceci est le site ou aurait du s’ériger le Scotland's National Monument mais la ville, à court d’argent, a du abandonner le projet, les colonnes sont les seules parties de l’édifice à avoir été fini. Nelson Monument, en forme de télescope, se trouve également au sommet de la colline. Pas loin de là, et pour rester sur le coté nature d’Edimbourg, le Botanic Garden avec ses verrières entièrement rénovées est un lieu splendide et coloré où vous pourrez profiter du calme au sein même de la ville.

Il y a tellement de choses à faire et à voir à Edinbourg que vous ne pourrez que vouloir revenir pour un séjour plus long.


  • jour 10 : samedi 7 juin.Retour en France par avion de 9h10 arrivée à Lille 15h59 à la gare de Lille Europe