Différences entre les versions de « GR5 (printemps 2019)/parcours effectué/j18 »

m

<!-- modèle -->

Version actuelle datée du 31 janvier 2022 à 20:23

vendredi 5 juillet, du refuge de la Leisse au refuge de Rosuel[ ]

Petit déjeuner à six heures où nous retrouvons le couple de hollandais avec qui nous avions si bien conversé la veille. Nous continuons la discussion, elle qui aime tant la montagne et la Haute-Maurienne. Nous partons sans oublier de saluer notre italien compteur de billets de banque et le couple marcheur.

Il fait froid ce matin, la polaire nous réchauffe, la montée aussi. Nous franchissons des névés peu pentus de neige dure, glacée, et nous nous demandons comment va se passer la descente. Le soleil réchauffe un peu la neige. Le col est atteint. Un randonneur arrive et nous rassure : suivre les traces... Le soleil a réchauffé une fine couche de neige, ce qui suffit à marcher dans de bonnes conditions de sécurité, d'autant plus que la pente est faible.

Nous arrivons à Val Claret, un ensemble d'immeubles et de remontées mécaniques de Tignes. Le bruit de la ville, ce bruit qui nous avait quitté depuis dix-neuf jours, remonte à nos oreilles. La ville qui nous fait profiter de communications électroniques rapides pour rassurer nos proches.

C'est maintenant la montée au col du Palet, régulière, sous le soleil et le ciel immensément bleu. Des travaux sur l'arrivée d'un télésiège, le col qui approche, des névés à franchir, le col est là et le refuge cinq minutes plus bas. Pique-nique d'exception au refuge. Et maintenant trois heures de descente. Une jolie descente douce, tranquille, sur un chemin large, gravillonné, dans un vallon merveilleux. Puis une gorge, chemin rugueux, de grosses pierres, des pièges. Le chemin s'élargit, Rosuel apparaît, repos.

Et toujours accueil, douche, lessive, le pantalon y passe, repas, repos…

Lever de soleil sur la Grande Casse. Marche et Rêve / Jean-Luc Queva
Lever de soleil sur la Grande Casse.
Marche et Rêve / Jean-Luc Queva
J’endure la polaire pour la première fois de notre séjour. Marche et Rêve / Jacky Fabis
J’endure la polaire pour la première fois de notre séjour.
Marche et Rêve / Jacky Fabis
Confirmation, on a bien le soleil dans le dos et la vue n’en est que plus belle. Marche et Rêve / Jacky Fabis
Nous descendons en direction de Tignes au bout de la vallée verte sur la gauche. Marche et Rêve / Jacky Fabis
Marche et Rêve / Jacky Fabis
Traversée du Val Claret (Tignes) aux pieds des remontées qui mènent aux pistes de ski d’été du glacier de la Grande Motte. Marche et Rêve / Jacky Fabis
L’Aiguille Noire de Pramecou à proximité du col du Palet. Marche et Rêve / Jacky Fabis
L’Aiguille Noire de Pramecou à proximité du col du Palet.
La trace sur le névé mène au col du Palet. Marche et Rêve / Jean-Luc Queva
La trace sur le névé mène au col du Palet.
Lac du Grattaleu. Marche et Rêve / Jean-Luc Queva
Lac du Grattaleu.
Lac du Plan de la Grassaz. Marche et Rêve / Jean-Luc Queva
Lac du Plan de la Grassaz.
Marche et Rêve / Jean-Luc Queva
Lac de la Plagne avec le refuge d’Entre le Lac sur ses berges Marche et Rêve / Jacky Fabis
Lac de la Plagne avec le refuge d’Entre le Lac sur ses berges