Différences entre les versions de « Utilisateur:PGrevet/Beaufortain en étoile »

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
</div>
 
</div>
 
[[File: Carte_Beaufortain.jpg|thumb|Localisation de l'hébergement et des randonnées]]
 
[[File: Carte_Beaufortain.jpg|thumb|Localisation de l'hébergement et des randonnées]]
Le Beaufortain constitue un paradis de la randonnée avec un tourisme bien maitrisé. En retrait de massifs plus élevés (Mont Blanc, Vanoise...), il comporte de multiples belvédères sur ceux-ci. Il bénéficie d'aménagements humains harmonieux dans l'ensemble. Ses ressources en eau ont justifié la construction de barrages hydroélectriques retenant de magnifiques plans d'eau, tels les lacs de Roselend et de Saint-Guérin dont nous profiterons. Les éleveurs producteurs du célèbre fromage de Beaufort entretiennent les alpages avec leurs vaches Tarine ou Abondance, et au gré de nos balades, nous observerons divers aspects tenant à leur travail (chalets sur les pentes, enclos déplacés régulièrement pour une bonne gestion de l'herbe et permettant un passage aisé des randonneurs, traite avec des stations mobiles d'altitude, pistes qui servent deux fois par jour à la descente du lait à la coopérative de Beaufort... <br>
+
Le Beaufortain constitue un paradis de la randonnée avec un tourisme bien maitrisé. En retrait de massifs plus élevés (Mont Blanc, Vanoise...), il comporte de multiples belvédères sur ceux-ci. Il bénéficie d'aménagements humains harmonieux dans l'ensemble. Ses ressources en eau ont justifié la construction de barrages hydroélectriques retenant de magnifiques plans d'eau, tels les lacs de Roselend et de Saint-Guérin dont nous profiterons. Les éleveurs producteurs du célèbre fromage de Beaufort entretiennent les alpages avec leurs vaches Tarine ou Abondance, et au gré de nos balades, nous observerons divers aspects tenant à leur travail (chalets sur les pentes, enclos déplacés régulièrement pour une bonne gestion de l'herbe et permettant un passage aisé des randonneurs, traite avec des stations mobiles d'altitude, pistes qui servent deux fois par jour à la descente du lait à la coopérative de Beaufort...). <br>
 
''Nota : la carte ci-contre s'agrandit en cliquant dessus. Elle est'' [[Media:LL_2015_Carte.pdf|''téléchargeable'']] ''au format pdf.
 
''Nota : la carte ci-contre s'agrandit en cliquant dessus. Elle est'' [[Media:LL_2015_Carte.pdf|''téléchargeable'']] ''au format pdf.
  

Version du 2 mars 2016 à 19:32

Notice d'information préalable

Le Beaufortain en étoile

Séjour du dimanche 10 juillet au dimanche 17 juillet 2016

Localisation

Localisation de l'hébergement et des randonnées

Le Beaufortain constitue un paradis de la randonnée avec un tourisme bien maitrisé. En retrait de massifs plus élevés (Mont Blanc, Vanoise...), il comporte de multiples belvédères sur ceux-ci. Il bénéficie d'aménagements humains harmonieux dans l'ensemble. Ses ressources en eau ont justifié la construction de barrages hydroélectriques retenant de magnifiques plans d'eau, tels les lacs de Roselend et de Saint-Guérin dont nous profiterons. Les éleveurs producteurs du célèbre fromage de Beaufort entretiennent les alpages avec leurs vaches Tarine ou Abondance, et au gré de nos balades, nous observerons divers aspects tenant à leur travail (chalets sur les pentes, enclos déplacés régulièrement pour une bonne gestion de l'herbe et permettant un passage aisé des randonneurs, traite avec des stations mobiles d'altitude, pistes qui servent deux fois par jour à la descente du lait à la coopérative de Beaufort...).
Nota : la carte ci-contre s'agrandit en cliquant dessus. Elle est téléchargeable au format pdf.

Hébergement et accès

Village vacances Azureva à Arêches
  • village de vacances Azureva à Arêches - Beaufort
  • hébergement très confortable en chambre double
  • pension complète
  • petit-déjeuner et diner en buffet ; pique-nique du midi délivré le matin
  • wifi
  • jeux d'intérieur et de plein air
  • draps et linge toilette fournis
  • adresse : Azureva Arêches, Les Carroz Arêches, 73270 Beaufort sur Doron.
    Tel : 04 79 38 10 14
  • accès par le train (gare d'Albertville à 20 km et ligne régulière de bus pour Arêches).
    À noter que nous devrons disposer sur place de suffisamment de véhicules pour aller en covoiturage aux points de départ de nos balades.

Randonnées d'un séjour Momo (montagne modulable)

Les propositions de randonnée seront adaptées en fonction de la composition du groupe, des animateurs présents, de la météo. Sauf conditions météo trop défavorables, il y aura, chaque jour, une proposition dont le dénivelé positif ne dépassera pas 400 ou 500 m et une ou plusieurs autres avec un dénivelé positif pouvant aller jusqu’à 1200 ou 1300 m. Les six journées de randonnée s’effectueront sur des itinéraires choisis au sein de huit secteurs (carte ci-dessus pour une vue d'ensemble) :

Lac de Saint-Guérin

1 Le Villard - Roche Plane - Lac du Clou ;

2 Télésiège de Piapolay - Refuge des Arolles - Lacs de Lavouet - Pointe de la Grande Journée ;

3 Treicol - Lac d’Amour - Pierra Menta - Lac et Refuge de Presset ;

4 Télésiège du Grand Mont - Tête de Cuvy - Le Grand Mont ;

5 Plan de la Lai - Crête des Gittes - Tête Nord des Fours ;

6 Col du Pré - Roche Parstire - Passage de la Charmette - Hameau de Boudin ;

7 Lac des Fées - Cormet d’Arêches - Croix du Berger - Mont Coin -Refuge de la Coire ;

8 Lac de St-Guérin - Lacs de la Tempête.

Les cartes de chacune des randonnées sont visibles en allant à la page Carte des Balades. Elles donnent à voir les versions longues des balades, mais répétons qu'il sera tout à fait possible d'en effectuer seulement une partie à dénivelé de 400 ou 500 m.
À partir de la page Carte des balades,il est aussi possible de télécharger un dossier rassemblant l'ensemble des routes au format gpx.

Les jeunes

Passage par le col Tutu au pied de la Pierra Menta (un peu à gauche du milieu de la photo)

Ce séjour se prête à une mise en autonomie partielle des jeunes.




Organisation et encadrement
  • organisation : Bassée en Balade, 86 rue du général Leclerc, 59480 La Bassée ; tél. 03 20 29 00 70 et 06 84 15 23 77, courriel ;
  • encadrement : Patrice Grevet.
Nombre de places
  • pour 30 personnes au maximum.
Coût
  • 415 € incluant l'hébergement en pension complète et deux montées en télésiège.