Vercors (été 2017)/présentation

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Notice d'information préalable

Le Vercors Sud

Entre géologie, histoire et préhistoire
du dimanche 9 au dimanche 16 juillet 2017



Localisation
Falaises au-dessus de la route et du tunnel des Grands Goulets

Historiquement, l’appellation « Vercors » a été rendue célèbre par les résistants de la seconde guerre mondiale établis dans des maquis suite à l’invasion de la zone libre. Géographiquement, ce terme n’a été utilisé qu’au début du XX° siècle pour désigner l’ensemble d’un massif à l’intérieur duquel la circulation était particulièrement mal aisée. Il est divisé en plusieurs régions géographiquement et historiquement distinctes : les Quatre Montagnes, les Coulmes, le Vercors Drômois, les Hauts-Plateaux et, en piémont, le Royans, la Gervanne, le Diois et le Trièves. Le surnom de « Forteresse » lui a par ailleurs été associé.

A cheval sur les départements de la Drôme et de l’Isère, le Vercors est un massif montagneux des Préalpes qui s’étire du nord au sud, parallèlement à la vallée du Rhône, à l’est de Valence. Sa nature principalement calcaire offre un relief varié comportant des paysages toujours changeants : falaises, gorges ou cuvettes, plateaux, vallées. La juxtaposition d’espaces ouverts et de falaises produit des spectacles monumentaux.

Hébergement
  • coordonnées GPS : 44°54'28.44" N - 5°20'03.87" E
  • tél : 04 67 94 11 47
  • accès internet privatif
  • Chambres doubles équipées de sanitaires ;
  • Pension complète :
  • Petit déjeuner et déjeuner servis en buffet ; pour les sorties à la journée, le centre de vacances propose un buffet où vous composerez vous-mêmes votre pique-nique dans des glacières isothermes individuelles Chouette Nature. Merci de prévoir vos gourdes et thermos.
  • Dîner servi à l’assiette.
Programme

Chacun muni de son pique-nique et de sa provision d’eau, nous partirons à la journée, tôt le matin (8h ou 8h 30) pour rejoindre en voiture les points de départ des randonnées. Certains jours, après la randonnée, des visites auront été planifiées.

Pour ce séjour de randonnée en montagne, voici les circuits qui ont été arrêtés, sous réserve de modifications nécessaires :

1 Le But St Genix par le refuge de Vassieux : + 480 m ; 13 km ; visite de l'un des 2 musées de Vassieux ;

2 Le plateau de Font d’Urle : +350 m ; 16 km ; visite de l'un des 2 musées de Vassieux ;

3 Pas des Voûtes – Pas de L’Allier (les rochers du Bournillon) : + 700 m ; 14 km; visite de la grotte de Choranches ;

4 Le plateau d’Ambel et la tête de la dame : + 400 m ; 16 km ;

5 Le Grand Veymont, selon les possibilités : +700m ; 16-17 km ; ou +1 000 m ; 20 km ;

6 Combe Laval (Serre Châtelard) vers la Roche des Arnauds : +900 m ; 17 km ; visite du monastère orthodoxe ;

Les randonnées seront adaptées en fonction de la météo, de la composition du groupe, des impératifs de visite, des animateurs présents, de l’état physique des randonneurs.