Amiens (printemps 2013)/informations complémentaires
Journée du 22 juin = La ville d’AMIENS[ ]
- Les 22 et 23 juin se déroule à Amiens "LA FÊTE DANS LA VILLE", ce qui veut dire BEAUCOUP DE MONDE déambulant en centre-ville.
- Afin que le samedi consacré à la découverte de la ville se passe au mieux, je vous propose quelques informations. Je vous invite d’ailleurs à avoir ce document avec vous au cas où notre groupe serait disloqué.
Trajet[ ]
A ce jour, nous ne disposons pas du minibus de la ville. Rendez-vous au parking de l'Auberge de Jeunesse d'Amiens, 30 Square Friant Les 4 Chênes (N49 53.407 et E2 16.845) à partir de 8h15 avec dépôt des bagages à la bagagerie (fermée à clé), café et…. toilettes au rez-de-chaussée de l’A.J.
Vers les hortillonnages[ ]
- 9h00 précises
- départ pour une matinée "soutenue" boulevard du Général FOY (né à Ham dans la Somme, il participe aux guerres révolutionnaires puis est général d'empire sous Napoléon 1er).
Le 1er édifice important est l'ECURIE ROYALE, suivie de LA MAISON DE LA CULTURE ; 1ère maison de la culture construite en France à l'initiative d'André Malraux, qu'il inaugurera en 1966 ; elle est relookée en 1990.
Puis nous marchons "SUR LES PAS DE JULES VERNE" (1828 Nantes-1905 Amiens). Ayant épousé une amiénoise, Jules Verne s'installe à Amiens où il siège au conseil municipal et exerce une influence notoire.
L'HÔTEL DE VILLE actuel (18e / 19e S) remplace celui construit entre 1551 et 1600 ; il symbolise la Commune, créée en 1117. Sur la façade sud les statues de l’évêque GEOFFROY qui tient en main la charte communale et celle du roi LOUIS VI qui brise symboliquement les chaînes de l’oppression exercée par les seigneurs d’Amiens. Les grilles de la façade sud de la cour d'honneur, enlevées en 1992 sont remontées au Parc de La Hotoie. Il y est signé en 1802 la PAIX D'AMIENS entre d'une part la France, la République Batave et l'Espagne et, d'autre part l'Angleterre. Toilettes gratuites.
LE BAILLAGE, de style gothique, symbolise le pouvoir royal. (têtes des notables de l’époque plus le bouffon). Nous tournons à gauche et passons devant le fameux chocolatier "TROGNEUX".
LA PLACE GAMBETTA où se déroulait le marché au blé du Moyen Age au 18ème S. Nous voyons les vestiges de l'antique forum romain par "les yeux de la ville" c'est à dire le puits .
Puis nous suivons la RUE DE LA RÉPUBLIQUE (encore appelée au 19ème S, la RUE DU SAVOIR ET DU POUVOIR), où vous voyez l'ancienne CAISSE D'ÉPARGNE et la sculpture d'Albert ROZE (cette sculpture, intitulée "La vieillesse heureuse assurée par l'épargne", fut rebaptisée par les Amiénois "LE BAS DE LAINE"). Jules VERNE fut membre du Conseil Directeur de cet établissement.
L’ÉGLISE ST RÉMI (reconstruite au 19ème S) sur le site de l'église des Cordeliers du 15ème S. et le square attenant ; puis un peu plus loin, l’église évangélique.
LE CONSEIL GÉNÉRAL = ancien hôtel des Feuillants. LA PRÉFECTURE = ancienne intendance de Picardie, et en face LE MUSÉE DE PICARDIE construit sous Napoléon III. Jules VERNE favorisera l'acquisition de nombreuses oeuvres et en particulier de PUVIS de CHAVANNE, alors considéré comme peintre avant-gardiste. A côté, autre bâtiment qu'il fréquentait assidûment : LA BIBLIOTHÉQUE MUNICIPALE de1826, nombreux livres et manuscrits saisis à la Révolution dans les abbayes et monastères ; le Bâtiment ART DECO qui abrite LE COURRIER PICARD.
LA BANQUE DE FRANCE dans l’ancien hôtel particulier du peintre Jules BOCQUET.
Nous traversons l'élégant MAIL ALBERT Ier construit sur les remparts sud, pour découvrir le CIRQUE JULES VERNE, dessiné par RICQUIER et inauguré par Jules VERNE, alors conseiller municipal en 1889 ; restauré en 2003, et aujourd'hui consacré aux arts vivants (cirque). Toilettes publiques.
Boulevard JULES VERNE au n° 44 la maison achetée par Jules VERNE en 1873 mais il la quitte pendant 18 ans pour vivre à quelques mètres, dans son hôtel particulier rue Charles Dubois, où est aménagé le musée Jules Verne. Il y revient et y meurt en 1905. Vous pouvez voir rue Debray, l'église ST MARTIN où furent célébrées ses funérailles devant 5000 personnes (St Martin est un soldat romain en poste à Amiens, qui voit un pauvre grelottant de froid: il coupe son manteau en deux et lui en offre la moitié)
Entre le Mail et le Boulevard, la voie ferrée Paris-Boulogne/mer construite en 1846.
PLACE DU MARÉCHAL JOFFRE : monument des ILLUSTRATIONS PICARDES de 1879, une femme symbolisant la PICARDIE y est entourée de Picards célèbres.
MONUMENT Jules VERNE par ROZE : la LECTURE.
RUE DES OTAGES en souvenir des 13 notables pris en otages par les Allemands en 1914 ; nous marchons sur l'ancienne VIA AGRIPPA (Boulogne-Lyon-Italie). Au n° 36, L’HÔTEL BOUCTOT-VAGNIEZ qui témoigne de la réussite d'un industriel du début du 20ème S ; maintenant CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE.
PLACE RENÉ GOBLET avec la STATUE DU MARÉCHAL LECLERC, né à une vingtaine de kilomètres à Belloy-Saint-Léonard en 1902.
LA TOUR PERRET inaugurée en1960. C'est alors le plus haut building européen en béton armé ; réalisation des fondations de 1949 à 1950 ; le 10ème étage est atteint en 1951 et le 30ème en 1952 mais Perret meurt. Il faut attendre 1959 pour qu'une société privée la rachète pour y installer des appartements et des bureaux. Inauguration en 1960. 104m de hauteur pour ne pas dépasser la flèche de la cathédrale (112m). En 2005,on installe au sommet un sablier de verre qui indique l'heure par des gradations opalisées...
LA GARE conçue également par PERRET et plusieurs fois transformée. Toilettes payantes.
Les hortillonnages[ ]
- 10h45
- EMBARCADÈRE des HORTILLONNAGES. Toilettes gratuites. 1 heure de promenade-découverte.
- 12h15
- PIQUE-NIQUE AU PARC ST PIERRE, tiré du sac.
L’après midi[ ]
Nous quittons le parc en franchissant une passerelle et nous apercevons à droite, la CITADELLE, construite sous Henri IV. Actuellement en rénovation pour accueillir l’Université Picardie-Jules Verne.
QUARTIER ST LEU = LA VILLE BASSE. Ce quartier de tradition industrielle et ouvrière est maintenant le quartier "branché".
La MAISON DE LA PÊCHE ET DE LA CHASSE puis rue des Clairons jusqu'aux "restes" de 2 moulins qui rappellent que ce quartier, avec les nombreux bras de la Somme et de l'Avre, a connu jusqu'à une vingtaine de moulins qui, selon les époques ont écrasé le blé, les feuilles de waide ou guède (plante qui donne le "bleu d'Amiens") et foulé les tissus fabriqués dans les filatures.
MOULIN PASSE-AVANT 15ème S. et MOULIN PASSE-ARRIÈRE 18ème S. de part et d'autre du canal des Clairons.
ÉGLISE ST LEU = église-halle à 3 vaisseaux ; St LEU (LOUP) :chrétien du 6ème S et évêque de Sens, persécuté, il se réfugie en Picardie.
THÉATRE DE MARIONNETTES = les CABOTANS en picard ; le personnage le plus connu est LAFLEUR (tricorne noir à bord rouge), valet dont la devise est "boin boère, boin minger et rien foère."
- 14h30
- CATHÉDRALE NOTRE DAME. Visite guidée par notre spécialiste Joëlle (1 heure). Toilettes payantes.
- 15h30
- JARDIN de L’ÉVÊCHÉ, STATUE DE PIERRE L’ERMITE amiénois prédicateur de la 1ère croisade en 1095.
HORLOGE DEWAILLY du nom du maire qui l’offrit à la ville. Construite par ROZE et RICQUIER en 1896, elle est surnommée "Marie sans chemise" par les Amiénois facétieux qui répondent ainsi aux réactions pudibondes déclenchées par la statue dénudée.
LE BEFFROI qui affirme la liberté de la commune face aux pouvoirs de l’église et du roi. Sa base carrée comme souvent, abritait la salle de justice, les geôles ainsi qu’une petite chapelle. Le clocher est le domaine du guet chargé de prévenir la population en cas d’incendie ou de péril ; on y trouve aussi le carillon. Détruit lors de la 2ème guerre mondiale, il a été restauré.
CLOÎTRE DES SŒURS GRISES : couvent de franciscaines et hôpital.
ÉGLISE ST GERMAIN puis Place au Feurre puis Château d’eau.
RUE SAINT JACQUES. Voir la fontaine de St JACQUES (le Majeur). Nous sommes sur un chemin de Compostelle et nous retrouvons les coquilles, la gourde... L’ÉGLISE ST JACQUES est reconstruite après la 2ème guerre mondiale.
En face : L’ÉGLISE REFORMÉE 1952.
Nous passons derrière la Maison de la Culture, puis découvrons l’arrière du COLISEUM : centre sportif de béton, métal et verre (1993-95).
Rue Caumartin jusqu’au Bd Faidherbe. Le Général FAIDHERBE, né à Lille en 1818, défend le Nord de la France contre les Prussiens pendant la guerre de 1870, statues à Lille, Bapaume, St Quentin. Il est inhumé à Lille. Retour par l’avenue du Gal Foy jusqu’à notre logement.
La soirée[ ]
- 19h15
- Rassemblement pour un départ voiture (ou à pied pour les courageux).
Nous essaierons d’aller en voiture au plus près du resto ; mais inutile de songer à stationner vraiment en centre-ville ce soir-là.
- 20h15
- Repas au restaurant "AL’PATAT’RIE" QUAI BELU ; autrefois appelé rue de la Queue de Vache à cause de l’abreuvoir qui s’y trouvait.
- 22h15 / 22h30
- PARVIS DE LA CATHÉDRALE POUR LE SPECTACLE DE LA COLORISATION DE LA FAÇADE telle que l’ont connue les Amiénois du Moyen-Age
La journée est terminée. Chacun a toute latitude pour rentrer quand et comme bon lui semble à l’Auberge de Jeunesse. Bonne nuit !
Journée du 23 juin = LA SOMME ou "marais, rivière et canal"[ ]
- 7h30 (à partir de)
- Petit déjeuner . Le pique-nique est fourni par l’Auberge de Jeunesse.
- 9h00
- Départ en voiture
Stationnement parking du cimetière de La Madeleine, rue Saint Maurice (N49 44.792 et E2 16.893).
Visite du cimetière de La Madeleine et en particulier de la tombe de Jules VERNE. Le monument, œuvre de ROZE, symbolise la Résurrection. D’autres nombreuses personnalités des 19ème et 20ème S. y sont également enterrées. Quartier libre dans le cimetière.
- 10h30
- Rassemblement et départ pour la SOMME, ses marais, son canal
Pique nique en cours de randonnée. Prévoir protection anti-moustiques pour la partie en bordure de rivière.
Retour aux voitures en cours d'après midi
- Pour toutes questions sur le séjour, contactez
- Ghislaine, jgrohartd [at] hotmail [dot] fr, tél. 06 14 04 06 47 ;
Version 01 du 12 juin 2013 qui pourra si besoin être révisée.