Baie du Mont Saint-Michel (printemps 2016)/littéraire/j1

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher



Traversée de la Baie du Mont Saint-Michel[ ]

Rendez-vous au parking de l’Écomusée de la baie du Mont Saint-Michel pour la mythique traversée de la baie. Notre guide du jour, Gilles, nous rejoint et nous préconise de rester pieds nus.

D’emblée, nous découvrons le Mont Saint-Michel et ses moutons, un vrai paysage de carte postale ou d’aquarelle. Après quelques conseils de notre guide, nous nous enfonçons dans un sédiment visqueux en direction de l’îlot de Tombelaine. Cette traversée de 6 kilomètres est animée par notre guide qui n’hésite pas à mettre en scène petits et grands pour imager ses explications géologiques, historiques et ponctuées d’anecdotes sur la rivalité entre bretons et normands.

Nos pieds ont fait l’expérience des sables mouvants et Patrice a été choisi pour faire la démonstration d’un ensablement après des piétinements répétés. Enfoncé jusqu’aux cuisses, notre victime a été initiée à la technique du sauvetage des sables mouvants en faisant des ronds de jambe pour liquéfier le sable et s’extirper des sables vaseux. Pique-nique tiré du sac sur les rochers de Tombelaine, réserve naturelle notamment peuplée de 16 espèces d’oiseaux dont les goélands argenté, brun et marin.

Direction le Mont Saint-Michel côté nord ; nous traversons bras-dessus bras-dessous un premier fleuve à contre-courant dans une joyeuse rigolade avec de l’eau jusqu’aux cuisses. Arrivés devant le Couesnon, le petit fleuve côtier dont l’embouchure est dans la baie du Mont, nous nous extasions sur la Merveille et l’abbaye et passons ensuite aux pauses photos individuelles et en groupe pour immortaliser une journée inoubliable. Durant le retour, nous avons franchi successivement la Sée et la Sélune, de petits fleuves côtiers. Gilles va continuer à nous faire partager sa passion de la baie par ses explications riches et diverses, notamment sur les récents travaux de désensablement du Mont. Il nous informe que ce site, classé aux monuments historiques et au patrimoine mondial de l’UNESCO, est visité par deux millions et demi de personnes par an, soit le deuxième lieu le plus visité après Paris.

Nous garderons un merveilleux souvenir de cette journée intense avec en prime un temps magnifique. Merci Gilles. Bravo à tous pour ces quinze kilomètres parcourus.

Le parcours[ ]

  • Durée : 7 h 10 dont 3 h 10 de pause
  • Longueur de l'itinéraire : 15,5 km
  • Dénivelé positif cumulé : 20 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 20 m
  • Altitude maxi : 20 m
  • Altitude mini : 0 m
  • Altitude moyenne : 20 m