Baie du Mont Saint-Michel (printemps 2016)/littéraire/j3

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher



Retour à La Bassée[ ]

Jour de départ, il est temps de faire les bagages. On se retrouve au petit-déjeuner, Francis ne manque pas de remercier Richard pour les photos prises au cours du séjour. Jean-Luc donne les consignes pour cette demi-journée, à savoir rendez-vous à 10 heures 30 à Caen. On ne manque pas d’emmener le pique-nique offert par Bassée en Balade.

Dans un créneau de dix minutes, nous arrivons tous à Caen, place Courtonne où a lieu le marché. Le temps de se retrouver au port de plaisance, on démarre le circuit de visite de la ville ; Jean-Luc conduit le groupe et veille à ne perdre personne.

On passe devant l’église Saint-Étienne-le-Vieux, puis par l’Abbaye-aux-Hommes, le château Ducal et l’Abbaye-aux-Dames.

Voici ce que nous apprend l'office de tourisme de Caen :

Vers 1050, Guillaume épouse Mathilde de Flandre sa lointaine cousine contre l'avis du Pape. Pour obtenir le pardon de l'Eglise, il entreprend, en même temps que celle du puissant château de Caen, la construction de deux abbayes : l'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames.
Outre-manche, le roi d'Angleterre sentant sa fin proche, désigne, Guillaume, son cousin, pour assurer sa succession. Cependant, c'est le saxon Harold, trahissant le serment fait à Guillaume, qui sera couronné. Face à cette félonie, Guillaume arme une flotte d'invasion et bat Harold lors de la sanglante bataille d'Hastings de 1066 retracée par la Tapisserie de Bayeux. Le Bâtard devenu Le Conquérant sera alors couronné roi d'Angleterre à Westminster.
Quatre ans après Mathilde, Guillaume meurt à Rouen en 1087. Tous deux sont enterrés à Caen dans les abbayes qu'ils ont fondées : Guillaume à l'Abbaye-aux-Hommes et Mathilde à l'Abbaye-aux-Dames. Leurs descendants ont régné sur le royaume anglo-normand jusqu'en 1204, date de l'annexion de la Normandie par le roi de France.

La matinée passe très vite… On revient au marché, on se quitte rapidement pour retourner aux voitures car il nous faut quelques heures pour rejoindre les Hauts de France par les routes bien embouteillées.

C’était un weekend magnifique, ensoleillé, que l’on n’oubliera pas. Merci aux organisateurs, merci à chacun qui a fait que ce séjour a été exceptionnel ! Au plaisir de se retrouver dans un prochain séjour.


Le parcours[ ]

  • Durée : 2 h 30 dont 40 mn de pause
  • Longueur de l'itinéraire : 7 km
  • Dénivelé positif cumulé : 120 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 120 m
  • Altitude maxi : 70 m
  • Altitude mini : 35 m
  • Altitude moyenne : 55 m