Beaufortain (été 2016)/littéraire/j0

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Lac de St-Guérin, lacs de la Tempête[ ]

Dernière journée qui clôturera notre séjour en apothéose.

Il fait beau. Départ du parking de la résidence à 8 h 30 pour nous rendre au parking du barrage de St-Guérin. Deux groupes se constituent : l’un mené par Dominique qui conduit 20 personnes jusqu'au lac Vert, après le troisième lac de la Tempête, l’autre avec Patrice a pour objectif d'aller au premier lac de la Tempête.

Les deux groupes, à dix minutes d’intervalle, traversent le barrage et suivent le côté gauche du lac de St-Guérin sur 2 km environ. Le sentier s’élève dans le vallon creusé par le ruisseau de la Louze que nous traversons à gué à plusieurs reprises. Après un long cheminement (sentier boueux et souvent glissant), nous atteignons le col de la Louze (2119 m). Le panorama est grandiose avec de magnifiques points de vue sur les sommets du Beaufortain. Le sentier nous emmène ensuite entre éboulis et escarpements jusqu’au premier lac de la Tempête.

Arrive l’heure du pique-nique. Quinze personnes reprennent le chemin. Elles contournent le premier lac par sa rive droite. Elles découvrent alors les différents lacs qui s’étagent et elles descendent jusqu’au lac Vert. Le retour se fait par la rive gauche. Après le passage du col de la Louze, nous avons une vue permanente sur le massif du Mont Blanc qui décline au fur et à mesure de notre descente.

- Lacs de la Tempête et lac Vert, distance de 14,4 km, dénivelé de 800 m.

- Pour la partie du groupe qui s'est arrêtée au premier des lacs de la Tempête, distance de 11 km, dénivelé de 670 m.

- Pour ceux qui se sont arrêtés au col de la Louze, distance de 9,2 km, dénivelé de 600 m.

Pour voir la carte de ces parcours, cliquer ici.

Exceptionnellement, ce soir, nous nous retrouvons à 20 h après le repas pour une assemblée de clôture de notre séjour. Sont mis à l’honneur Patrice et Maïté, Dominique et Marie-Madeleine. Puis, c’est l’heure de l’intronisation de 2 jeunes recrues : Anthynéa et Constant (deux petits-enfants de Brigitte).

Nous terminons cette soirée dans l’amitié et en chansons.




Une