Beaufortain (été 2016)/littéraire/j3
Lac des fées, Beaufort (visite de la fromagerie et du village)[ ]
Départ du centre à 8h30 pour le barrage de Saint-Guérin (protecteur des troupeaux), à 1595 m d’altitude. Le barrage retient un lac aux eaux turquoises avec des reflets multiples. Le barrage de 250 m de longueur et de 70 m de hauteur a été construit entre 1957 et 1961. Nous empruntons un chemin ombragé qui longe le lac jusqu'à une passerelle himalayenne permettant le passage sur l’autre rive. Après un aller-retour sur la passerelle, nous grimpons jusqu’au lac des Fées (1896 m). Selon certains, les fées, absentes ce jour, ne seraient qu’une traduction plus poétique de Feya : brebis en patois. Puis retour par la route jusqu'au parking. Sous une pluie continue, une belle randonnée de 9,7 km au dénivelé de 530 m pour son parcours complet. Pour la partie du groupe qui a engagé le retour peu après les granges de La Laie, le dénivelé effectué a été réduit d'environ 60 m.
Pour voir la carte du parcours, cliquer ici.
Nous déjeunons au centre dans une belle ambiance d’amitié.
L‘après-midi, visite de la coopérative laitière du Beaufortain. Nous sommes allés dans les caves d’affinage (9 degrés) où sont stockées 25 à 35000 meules de 40 à 50 kg de Beaufort. Deux fois par semaine, elles sont brossées et retournées soit manuellement, soit par robot. Ensuite, nous avons regardé un film sur cette région et sur les différentes étapes de fabrication de ce fromage : cuves de 400 litres de lait de vache (race Tarine et ou Abondance) pour la réalisation de 8 meules. Pour terminer, une dégustation de Beaufort et d’un vin blanc : Roussette. Nous flânons ensuite dans la salle où est exposé le matériel utilisé (cuves, presses).
Petit temps libre dans ce charmant village de Beaufort, avant la réunion journalière de 18 h où le programme du lendemain est établi.