Belle-Île-en-Mer (printemps 2016)/Les balades effectuées
Le séjour compte 40 participants. Parmi eux, 8 jeunes de 6 à 13 ans, tous vaillants marcheurs, et s'essayant, à des degrés divers, à la lecture de carte, à l'orientation avec la boussole (mettre le Nord dans sa maison, etc.), à l'utilisation du GPS de randonnée, à la conduite de groupe.
Sauf exceptions indiquées ci-après, nous partons en bus à 9 h de l'Auberge de Jeunesse de Palais pour gagner le point de départ des randonnées à la journée, le rendez-vous avec le chauffeur de bus, au point d'achèvement de la marche, étant fixé à 16 h 45. Les pique-niques de midi (avec plats chauds) sont livrés par un responsable de l'Auberge de Jeunesse en un point dont nous convenons la veille au soir. Nous bénéficions d'un très beau temps, sauf deux fois quelques gouttes occasionnelles vite séchées et une matinée de pluie, par chance le jour où nous revenons prendre le repas de midi au sec à l'Auberge de Jeunesse.
Nota : Pour une brève explication de la convention adoptée pour le calcul des dénivelés indiqués ci-dessous, voir l'aide de VisuGpx à la rubrique Gestion des altitudes
Lundi 11 avril 2016. Sauzon - Les Poulains - Le Palais[ ]
Trois groupes sont formés avec des compositions variables au fil de la journée. La marche débute en commun à Sauzon Pen Prad vers 9 h 20 et tous se retrouvent pour le repas de midi au bord de la plage de Stêr Vraz.
Le premier groupe effectue le parcours le plus long passant par la côte nord-est pour gagner la Pointe des Poulains, puis sur la côte ouest le Fort Sarah-Bernhardt et Stêr Vraz, revenant par l'intérieur (Bortifaouen, Bordéry) à Sauzon et poursuivant par la côte nord-est jusqu'à Palais (22,5 km et 310 m de dénivelé positif), voir [1].
Le second groupe réduit le parcours en coupant par Penhoët au Nord de Belle-Île, puis en effectuant l'après-midi une boucle sur les hauteurs à droite de l'estuaire de la rivière de Sauzon (15,7 km et 270 m de dénivelé positif), voir [2]
Le troisième groupe arrête la marche en début d'après-midi lors du premier retour à Sauzon.
Mardi 12 avril 2016 matin. Stêrz Vraz – Plage de Port Scheul avec Céline du CPIE[ ]
Nous randonnons tous ensemble lors de cette matinée en bénéficiant de l'accompagnement de Céline, éducatrice environnement au CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement) de Belle-Île.
Céline nous fait observer les oiseaux et nous donne de multiples explications à leur sujet. Merci à elle pour cette riche matinée. Pour le parcours (8,6 km et 130 m de dénivelé positif), voir [3].
Mardi 12 avril 2016 après-midi. Plage de Port Scheul - Kervilahouen[ ]
En début d'après-midi, nous continuons à randonner ensemble jusqu'à Port de Donnant. Là, nous constituons deux groupes.
Le premier poursuit par la côte, passe à Port Coton, y contemple ses célèbres aiguilles, continue jusqu'à Port Goulphar et rejoint Kervilahouen. Pour le parcours (9,5 km, 125 m de dénivelé positif), voir [4]
Le second groupe coupe par l'intérieur pour rejoindre Kervilahouen. Il aura l'occasion de contempler les aiguilles de Port Coton le vendredi suivant. Pour le parcours (5 km, 90 m de dénivelé positif), voir [5]
Mercredi 13 avril 2016. Le Palais – Pointe de Kerdonis - Locmaria[ ]
Départ à pied de l'Auberge de Jeunesse de Palais vers la plage des Grands Sables où nous prenons le repas de midi. Au milieu et à la fin du repas, quelques gouttes de pluie et un retour rapide du soleil.
Après le repas, passage par le hameau de Samzun et l'intérieur des terres, et, bientôt, retour sur le chemin littoral pour gagner la pointe de Kerdonis et la plage de Port Andro.
Ensuite, nous nous scindons en deux groupes. Le premier passe par l'intérieur pour gagner Locmaria. Il effectue ainsi sur la journée 18 km et 335 m de dénivelé positif, voir [6].
Le second groupe poursuit sur le chemin littoral jusqu'à Port Maria d'où il rejoint Locmaria. Son parcours sur l'ensemble de la journée est de 17,6 km et 280 m de dénivelé positif, voir [7].
Jeudi 14 avril 2016. Le Palais et ses alentours. La Citadelle[ ]
A 9 h, sous un ciel couvert, départ à pied de l'Auberge de Jeunesse pour une boucle passant par le centre de Palais, ses remparts, et la pointe de Taillefer. La pluie arrive en cours de marche, mais n'empêche pas une bonne partie du groupe de poursuivre la boucle de 12,8 km et 145 m de dénivelé positif, voir [8].
Une autre partie du groupe, à la sortie de Loctudy, coupe par la D 30 pour revenir à l'Auberge de Jeunesse.
Le repas de midi est pris au sec à l'Auberge de Jeunesse. Le soleil revient et l'après-midi nous visitons la Citadelle et son musée, sous la conduite et avec les passionnantes explications de M. Serge Albanac, guide à Belle-Île. Merci à lui.
Vendredi 15 avril 2016. Depuis Locmaria en boucle par Port de Pouldon et Le Grand Cosquet. Soirée[ ]
Le parcours est effectué en boucle depuis Locmaria ; il rejoint d'abord la côte à Port Maria, là où une partie du groupe l'a quittée la veille. Puis nous suivons la côte sauvage en passant par la pointe d'Arzic et la pointe du Skeul, en allant jusqu'à Port de Pouldon, où nous prenons le pique-nique dans un petit bois un peu en retrait de la plage.
Le retour s'effectue en passant par l'intérieur des terres, notamment Le Grand Cosquet et le point culminant de Belle-Île, à côté de la Croix du Run.
Pour l'ensemble de la randonnée (16 km, 210 m de dénivelé positif), voir [9].
Avant le diner, apéritif. Après le diner, grâce aux multiples talents de Bassée en Balade, soirée très conviviale et animée : intronisation des nouveaux participants aux séjours de Bassée en Balade (8 adultes et 5 jeunes), chants, remerciements pour l'organisation du séjour, défilé de mode (capes de pluie).
Samedi 16 avril 2016. Port Coton - Port de Pouldon - Le Palais[ ]
Au début de la matinée, le bus dépose l'ensemble du groupe face aux Aiguilles de Port Coton. Tous auront pu ainsi les contempler à loisir sous un magnifique soleil.
La marche reprend en direction de Port de Pouldon, là où la côte avait été quittée la veille. Le repas de midi est pris sur le haut de la falaise, à Baluden, au-dessus de la plage d'Herlin.
Après le repas de midi, un groupe revient par Herlin et Borlagadec. Une partie de ce groupe s'arrête à Bangor pour regagner en bus Le Palais et une autre poursuit à pied (24,8 km et 440 m de dénivelé positif jusqu'à l'Auberge de Jeunesse), voir [10].
Depuis Baluden, un autre groupe poursuit la marche le long de la côte jusqu'à Port de Pouldon, puis en traversant l'île, revient à Palais (24,8 km et 320 m de dénivelé positif, distance et dénivelé comptés jusqu'au port de Palais), voir [11].
Avec les six jours de marche, certains de nos randonneurs, "les plus coriaces", auront ainsi parcouru tout le chemin côtier de Belle-Île, avec en prime de multiples passages par l'intérieur des terres. Les autres auront pu adapter les parcours pour toujours randonner avec grand plaisir.