Calanques (automne 2015)/littéraire/j5
Jeudi 22 octobre La calanque de Sugiton et le belvédère Saint-Michel Matinée Les voitures démarrent à 9h des chalets pour filer vers la cité universitaire de Luminy, en empruntant toujours cette belle route de la Gineste qui offre un magnifique paysage. Les voitures sont garées sans trop de difficultés sur le parking de la Cité U situé près du parc de Luminy. La barrière d’accès au massif franchie, nous suivons une large piste dans une belle pinède vallonnée où les chênes kermès côtoient la végétation originelle des Calanques. Nous arrivons au niveau de la calanque de Sormiou. Trois quart d’heure de descente dans des vallons et de montées jusqu’aux cols dans le massif des Escampons. Nous retrouvons une piste qui se dirige vers la calanque de Morgiou que nous surplombons avant d’y plonger. Vers midi et demi, halte au fond de la calanque de Morgiou pour se redonner quelques forces en avalant un en-cas avant d’attaquer la montée puis la descente dans la calanque de Sugiton. Il y eu quelques passages d’escalade, plus impressionnants que difficiles, puis la descente de l’échelle avant de se poser dans la superbe calanque de Sugiton. Là, nous pique-niquons tranquillement, au soleil de préférence, devant un paysage idyllique.
Après-midi Nous reprenons les sacs et quittons la calanque par l’autre rive, montant des escaliers puis suivant une longue piste bétonnée. Un raccourci débouche sur la large piste forestière empruntée le matin. À 14 h nous sommes rendus aux voitures et rentrons au camp de base investi par une compagnie de CRS, venus en renfort sur Marseille. Journée sportive, sous un ciel très clément et le soleil, dans un paysage somptueux.
Soirée Si, jusqu’à présent, les soirées furent calmes hormis l’ambiance animée des repas, ce soir c’est la fête. D’abord, l’apéritif offert par Bassée en Balade. À 18h30 nous nous retrouvons tous devant la terrasse d’un des chalets où quelques tables furent installées. Bien emmitouflés, car les soirées et les matins sont très frais, nous savourons le vin cuit ou le pastis et les petits biscuits au son de la guitare de Maurice qui égrène les chansons de nos vingt ans et de cette région du Nord si attachante, accompagnée de quelques chanteuses et chanteurs. Gaîté et émotion se mêlent. Une ou deux valses pour nous dégourdir les jambes, au cas où……., ou achever de nous étourdir, l’hymne de BenB et le Yaka, le déballage vite remballé et départ pour la deuxième étape : ledîner. Menu toujours excellent, à la fois simple mais bien cuisiné par la maîtresse de maison, et bien dosé. Finalement, que les Odalys n’aient pas ouvert leur restaurant fut une aubaine. Ce soir, les décibels sont montés en puissance. Quelques chants sont entonnés. Martine et Patrice seront-ils entendus pour les consignes de demain ? Troisième temps fort de la soirée : les intronisations. Dix nouveaux élus, intronisés, selon la coutume, par le Chevalier du Galet Porté, Richard, après l’ouverture du chapitre de l’ordre des Grands Marcheurs ici, à Carmoux en Provence, héritant d’un petit souvenir de la région. Pas toujours facile de se soumettre à ce rite, cause de fous rires généreux. Le clou de la soirée : les félicitations et remerciements Félicitations à Mathilde, la benjamine, certes, mais toujours en tête, carte en mains, repérant chemins et directions sans faillir. Un sens de l’orientation qui laisse ces dames pantoises !! Remerciements du groupe - à Martine et Richard pour ce « séjour extraordinaire, réussi sur tous les plans ». Pari osé, pari gagné. - à Patrice qui nous a bien fait crapahuter dans cette rocaille parfois ardue mais nous avons assumé avec l’aide efficace des hommes forts !!! Remerciements de Martine et Richard, très émus, pour la « formidable cohésion du groupe et l’aide efficace que Patrice nous a apportée en raison du nombre important de participants » Bref, tout le monde est content et heureux !