Carpates polonais (été 2005) littéraire j5
Lundi 18 Juillet, randonnée dans le massif des Pieniny[ ]
Lever à 5 heures 30, c'est très dur pour tout le groupe ! Après un petit-déjeuner à nouveau très copieux, nous partons en voiture jusqu'à Kroçenko où nous laissons les voitures. La marche commence pour rejoindre l'embarcadére des radeaux. Après 1 heure 30 de marche dans la montagne, c'est l'arrivée au col, un groupe de 10 personnes très motivés pousse la grimpette jusqu'au sommet des Trois Couronnes situé à 932 mètres d'altitude où ils découvrent un panorama splendide.
Vers 12 heures, alors que nous croyons être arrivés, nous nous rendons compte qu'ils reste encore 4 km au lieu de 1 km comme Jean-Luc (notre GPS) nous l'avait dit. Le goudron fondait sous nos pieds. Le moral retombe précipitamment à zéro. À l'embarcadère, nous déjeunons de goulash pour tout le monde.
Nous partons ensuite pour une balade dans les gorges du Dunajéc qui serpentent entre la Pologne et la Slovaquie dans des paysages calcaires grandioses pendant trois heures. Les bateliers nous ont expliqué tous les secrets de cette rivière, comme la source : « Si on buvait cette eau, on vivrait 100 ans, mais à la condition d'en boire tous les jours pendant cent ans ». De retour au parking nous partons pour Zakopane, capitale des Carpates polonais. Après l'installation dans l'hôtel, nous dînons avec en prime une petite blague de notre coq (Michel). Ensuite nous allons tout de suite nous coucher après le discours du chef.