Carpates polonais (été 2005) présentation

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Accueil > Archives > 2004-2005 > Carpates polonais


Bassée en Balade organise du jeudi 14 au dimanche 24 juillet 2005, un séjour de 11 jours dans le sud de la Pologne, les Carpates polonais. Au programme, randonnées pédestres et visites culturelles.

Le programme[ ]

Jeudi 14 juillet, voyage
Arrivée à Cracovie dans l'après-midi. Apéritif du 14 juillet, dîner, nuit au centre d'accueil Patria à Cracovie.
Vendredi 15 juillet, Cracovie
Visite guidée de Cracovie. Pique-nique et après-midi libre. Le soir, dîner dans le restaurant typique dans la Vieille Ville. Nuit au centre d'accueil.
Samedi 16 juillet, vers les Carpates
Route vers les Carpates ; en chemin, visite guidée de la mine de sel gemme médiévale de Wieliczka, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ; pique-nique ; halte possible au château de Wisnicz ; arrêt sur la pittoresque place du marché de Stary Sacz; arrivée à Krynica ; dîner et nuit à l'hôtel NIKIFOR **.
Dimanche 17 juillet
les Beskides de Sacz : Randonnée à travers le massif des Beskides de Sacz ; l'après-midi, découverte du centre de Krynica, ses villas et jardins, ses eaux minérales ; possibilité de faire connaissance avec Nikifor, peintre naïf réputé natif du lieu ; dîner et nuit à l'hôtel.
Lundi 18 juillet
Zakopane : Transfert vers Zakopane, capitale des Carpates polonais ; randonnée dans le massif calcaire des Pieniny ; descente en radeaux des gorges du Dunajec qui serpente entre Pologne et Slovaquie dans des paysages calcaires grandioses ; dîner et nuit à l'hôtel BEL AMI **.
Mardi 19 juillet
Kasprowy Wierch : Montée en télécabine, ou à pied, au sommet du mont Kasprowy Wierch qui mène au cœur du massif granitique des Tatras ; retour à pied jusqu’à Zakopane ; soirée folklorique dans une auberge typique en bois ; retour à l’hôtel pour la nuit.
Mercredi 20 juillet, le lac de Morskie Oko
Dans la matinée, transfert au Parc National des Tatras pour une promenade-randonnée vers le lac de Morskie Oko, le plus grand des Carpates polonais. Temps libre pour le pique-nique. Montée jusqu’au lac Noir qui se trouve au pied du mont Rysy, le plus haut sommet polonais (2499 m); retour à l’hôtel pour la nuit.
Jeudi 21 juillet, Chocholow
Découverte de l’architecture typique en bois de Zakopane dénommée « style de Zakopane » que l’on apprécie le mieux en visitant la villa Koliba ; possibilité de continuer jusqu’à Chocholow, célèbre village aux maison alignées en bois, lavées chaque printemps ; randonnée dans le parc national de Babia-Gora dans le massif des Hautes Beskides ; dîner et nuit à l'hôtel.
Vendredi 22 juillet
les Sudètes : Départ pour les Sudètes ; le soir arrivée à Polanica-Zdroj, station climatique réputée dans le massif des Sudètes ; dîner et nuit à l’hôtel Panorama ***.
Samedi 23 juillet, les monts Tabulaires
Randonnée dans le parc national des Monts Tabulaires et sa célèbre réserve des « pierres égarées »; possibilité de visiter Wambierzyce, haut lieu de pèlerinage, avec son église baroque et son ensemble de petites chapelles éparpillées qui forment comme autant d’étapes du chemin de croix. Visite du très intéressant écomusée privé consacré aux souvenirs campagnards ; dîner et nuit à l'hôtel.
Dimanche 24 juillet, le retour
Départ pour la France ; possibilité d’organiser une nuit étape à Prague, capitale de la Bohême à environ trois heures de route de Polanica-Zdroj.


Conditions[ ]

Le prix est fixé à 450 € pour les adultes et à 300 € pour les jeunes de moins de 18 ans. En contrepartie, les jeunes participants devront écrire un compte rendu de leur séjour et nouer des contacts avec des associations de randonneurs des régions visitées.

Le rendez-vous est fixé vers 18 heures à Cracovie. Le transport est à la charge des participants, le covoiturage est recommandé.

Ce prix comprend le séjour en demi-pension (boissons alcoolisées non comprises) en chambre double (ou triple avec les jeunes) en hôtel 2 ou 3 étoiles (wc, douche privée) excepté les deux nuits passées à Cracovie. Le pique-nique du midi est compris, l'aide de tous est demandée pour sa confection. Les visites du programme sont comprises.


Recommandations[ ]

Il faudra être équipé d’une bonne paire de chaussures, de vêtements étanches ainsi que d’un sac à dos pour emporter le pique-nique du midi et une gourde d'eau.