Compte rendu du conseil d'administration du 20/06/2016

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Ordre du jour[ ]

  • L’approbation du CA du 25/04/2016
  • Les finances
  • La formation
  • Le balisage
  • Les séjours 2016
  • Les séjours 2017
  • Le local
  • Les questions diverses

Présence[ ]

étaient présents

Francis Ryndak, Bernard Cruppe, Daniel Verstaevel, Danielle Wojnarowski, Régine Leroux, Marie-Madeleine Cardon, Christian Fiévez, Patrice Grevet, François Gaillard, Yveline Cruppe, Maurice Gruson, Ghislaine Rohart, Sylvie Ansart, Michel Lobbedey, Christine Delaporte.

étaient excusés

Dominique Cardon (procuration à Marie-Madeleine), Sandrine Cour (procuration à Christine), Nadine Coupez (procuration à Danielle), Véronique Mouflin (empêchement professionnel).


Daniel nous a fait part de l’hospitalisation de Marie-Charlotte survenue lors du séjour en Corse. Les membres du Conseil d’Administration lui souhaitent un prompt rétablissement.

L’approbation du CA du 25/04/2016[ ]

Aucune réserve n’a été formulée.

Le compte rendu du conseil d’administration du 25 avril 2016 a été adopté à l’unanimité.

Les finances[ ]

Marie-Madeleine nous a donné la situation de la trésorerie qui est satisfaisante.

  • La rémunération pour le balisage 2015 a été encaissée (492.50 €).
  • Par contre, nous n’avons pas encore reçu la subvention du ministère de la Jeunesse et des Sports demandée auprès de Mr le Député.

La formation[ ]

Ce point a déjà fait l’objet d’un développement lors du dernier CA. Régine se charge des courriels afin de relancer les inscriptions aux stages des différents niveaux. Il est souhaitable de stimuler l’implication des adhérents dans les activités proposées par notre association.

Le balisage[ ]

Bernard a envoyé au CDRP les rapports d’entretien pour les 4 chemins dont notre club a la responsabilité. L’entretien a été effectué avec son équipe, dans les temps (avant le 15 juin et le 15 octobre) et dans les règles imposées. Bernard a du renvoyer les rapports une deuxième fois, il est vigilant quant à l’arrivée de l’accusé réception indispensable pour obtenir la rémunération du CDRP.

Les séjours 2016[ ]

  • Le Mont Saint-Michel : le séjour s’est très bien passé, la météo a été de la partie.
  • La Corse : le séjour est en cours.
  • Le Beaufortain en étoile : séjour complet, 32 inscrits dont 4 enfants. La réunion préparatoire a eu lieu. Patrice a déposé sur le site les cartes et itinéraires détaillés du séjour.
  • Le tour du Beaufortain : à ce jour 10 inscrits pour 12 places.
  • Sarlat : séjour complet 44 personnes.

Patrice signale l’existence d’applications très intéressantes : Peakfinder et Geoportail

Les séjours 2017[ ]

François a envoyé le 20 avril un message aux personnes qui ont déjà proposé des séjours par le passé. Il leur a demandé si elles avaient des propositions de séjours pour 2017. L’ensemble des adhérents de Bassée en Balade a ensuite été sollicité pour demander si certains étaient susceptibles de proposer une destination auquel cas, ils seraient aidés et soutenus dans leur projet. La réponse était demandée pour le 15 mai 2016 afin d'en permettre l'étude par la commission séjours du 6 juin.

Certains ont répondu positivement et leurs propositions ont été examinées par la commission séjours du 6 juin 2016.

Concernant les séjours raquettes et itinérance, il a été décidé, compte tenu de leurs spécificités que ces randonnées soient encadrées par 2 animateurs qualifiés au sens de la FFRP. En l'absence de projets présentés et d'un nombre insuffisant d'animateurs qualifiés, il a donc été décidé qu'il n'y aurait pas de séjours raquettes et de séjours itinérants en 2017.

Les participants habituels à de tels séjours désireux d'en prévoir pour 2018 et années suivantes sont invités à suivre les formations de la FFRP qui permettent de les envisager à nouveau. Le club finance les formations.

Contrairement à certaines "informations" qui ont pu circuler, il convient donc de rappeler que la commission n'a pas décidé d'interdire ces séjours, mais d'en fixer les règles et les modalités d'application : sécurité oblige et respect des dates de dépôts des projets identifiés.

La commission séjours du 6 juin a donc retenu les projets suivants :

  • Séjour vacances de Printemps du 8 au 15 avril 2017 Presqu’île de Guérande : hébergement au centre Azureva de Pornichet en Loire-Atlantique, option pour 40 personnes, en pension complète (sans vin) ; avec accompagnement d’un guide tous les jours du lundi au samedi avec randonnées entre 11 et 18 km selon les visites programmées.
  • Séjour été semaine du 9 au 16 juillet 2017 dans le Vercors : proposition de Vincent Bober ; hébergement au village Cap France de Fontd’Urle. Une semaine alliant randonnées et visites, avec proposition de randonnées de différents niveaux si le nombre d’animateurs le permet. Nous attendons une nouvelle proposition sur la base de 30 personnes. Prévoir les randonnées et les visites (principalement des sites axés sur la Résistance).
  • WE de l’Ascension à Reims du 25 au 28 mai 2017

Proposition de Dominique Cardon : hébergement au CIS Centre International de Séjours de Reims ; hébergement en chambre double, WC sur le palier, pour 30 personnes, avec repas à table, pique-nique (+ visite de cave). Visite de Reims, cathédrale, randonnée hors de Reims, Laon…

  • Séjour hors vacances scolaires à Saint-Dié-des-Vosges du 9 au 16 septembre 2017

Proposition de Nadine Coupez. Pour une première expérience en hors vacances scolaires, le groupe sera limité à 30 personnes. Hébergement au Village Cap France La Bolle aux portes du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Nadine a mis une option pour un séjour « sec ». Les randonnées sont à rechercher.

  • Séjour vacances de la Toussaint du 21 au 28 octobre 2017

Proposition de Dominique Grevet à Sarlat dans le Périgord, même hébergement que 2016 pour 30 personnes avec un programme de randonnées différent. La priorité sera donnée aux personnes sur liste d’attente du séjour Périgord 2016. Voir avec Dominique Grevet pour la réservation 2017.

Le programme des séjours 2017 et ses modalités de mise en œuvre ont été mis au vote et adoptés à l'unanimité des présents et représentés.

Le local[ ]

  • Le local où nous stockons notre matériel (moquettes, documents…) situé en sous-sol de l’Espace Carnot a été inondé lors d’un gros orage. Marie-Madeleine y est allée et a constaté l’inondation. Une déclaration a été effectuée auprès de notre assureur. Les services de la municipalité ont effectué un pompage. Francis, Michel, François, Bernard et Marie-Madeleine ont dégagé les affaires irrécupérables (évacués par les services municipaux) et ont relevé sur des tables d’écoliers celles qui pouvaient être sauvegardées. Merci à ceux qui ont contribué à cette opération.
  • Le local promis se situant au 1er étage du Foyer semble ne plus être destiné à notre club. Celui se situant dans la cour du foyer serait à partager avec 2 autres associations et il reste peu de créneaux horaires disponibles. Francis et Maurice espèrent rencontrer Mr le Maire à ce sujet. A suivre donc…

Les questions diverses[ ]

  • Exposition Lebrun au Louvre Lens : il y a 13 inscrits à ce jour. Danielle va envoyer un message de rappel aux adhérents. En cas de places disponibles le jour de l’exposition, des personnes (amis ou membres de la famille des adhérents) pourront assister à l’exposition et acquitteront le tarif plein soit 10 €
  • Rando Douce sur le site : conformément à la décision prise au dernier conseil d’administration, le site a été corrigé.
  • La marche contre la faim du 9 octobre et le Sachathon du 27 novembre : deux propositions de randonnées reçues qui seront mises au programme de la prochaine période.
  • La cérémonies de mise à l’honneur des sportifs de La Bassée : a été reportée à l’an prochain faute de proposition.
  • Le prochain Conseil d'Administration : aura lieu le lundi 5 septembre 2016 à 18 h 30 (salle de conférences Espace Carnot).