Corse du Nord (printemps 2018)/littéraire/j1

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher



Vendredi 1er juin, la vallée de la Restonica, les lacs de Melo (1711 m) et de Capitello (1930 m)[ ]

Hier à l'arrivée, le premier petit café corse tient ses promesses de bienvenue. Nous rejoignons rapidement la gare de Casamozza et le petit train prend une allure très joyeuse. Mais nos somnolences vont avoir rapidement raison des paysages magnifiques que nous traversons vers Corte…

Aujourd'hui les volets s'ouvrent sur un soleil très matinal ! Nous parcourons en autocar la vallée de la Restonica. La route est escarpée ; premières cascades, premiers restes des neiges hivernales sur les sommets, premiers pins laricio. Sur le chemin nous gagnons la confiance des pierres, caillasses, petits torrents à traverser… La récompense est sublime : le lac de Melo, premier cadeau de la journée !

Nous nous hissons encore et traversons quelques névés. Attention à bien poser les talons ! Attention aux quelques glissades plus haut ! Second immense plaisir : le lac de Capitello, aux couleurs bleues et gelées alors que nous sommes le 1er juin en Corse ! Gelée d'été alors ! Puis, nous improvisons une petite balade à Corte ; la collection du FRAC Corse nous laisse perplexes…

La pluie avait rendez vous avec nous. Heureusement elle a eu un contretemps !

Le parcours[ ]

Départ de l'office de tourisme de Bramans ; monter à la cabane du Douanier, puis à la chapelle Saint-Bernard et retrouver la route à l'oratoire ; descendre quelques mètres pour prendre à gauche un chemin (wpt 1) ; rude montée vers Plan Clot ; traverser le plan vers l'est pour trouver un chemin au point coté 1654 m (wpt 2) ; traverser la forêt ; attention au couloir d'avalanche dans un grand virage à gauche (wpt 3) ; arriver à Saint-Pierre d'Extravache ; traverser le Plan des Colombières jusqu'au point coté 1676 m (wpt 4) ; descendre vers Villette et prendre à droite la route supérieure jusqu'aux Glières ; revenir au Cernay, puis à l'oratoire et descendre à Bramans.

Beau parcours en forêt qui traverse aussi des plans dégagés ; la chapelle Saint-Pierre d'Extravache mérite la visite.

Temps maussade, neigeux, cet hiver.