Corse du nord (printemps 2016)/littéraire/j2

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher



De Corte (420 m) au refuge A Sega (1166 m)

Après le petit déjeuner nous disons au revoir au gîte U Tavignanu. Nous partons à 8 heures 40 pour le gîte A Sega. Le départ se fait sous le soleil par un sentier très agréable. Très rapidement « Marie du short dérobé » se fait peur pensant avoir oublié son petit sachet vert. Fausse alerte et nous repartons sur un chemin magnifique avec des points de vue toujours plus beaux.

Vers 10 heures 15, petit arrêt de Jean-Luc qui nous montre des pins laricio ; Serge nous montre sur la ligne d’horizon un pain bagna. Tout le monde repart dans la bonne humeur. Vers 12 heures 15, nous sommes au pont de Rossolino où nous déjeunons au milieu de nombreux randonneurs attirés par la fraîcheur du Tavignanu.

30 minutes plus tard nous repartons mais avec une pente bien plus importante ; le paysage change et le temps se couvre. Deux groupes se forment. L’équipe d’éclaireurs part devant pour être à l’entrée du gîte vers 16 heures. Le temps de récupérer les clés, le deuxième groupe arrive et nous partageons les trois chambres attribuées. L’heure de se désaltérer est arrivé avec une bonne Pietra de 50 cl qui nous remet d’aplomb.

La douche est prise. Accueillis par une chaude ambiance corse, nous prenons le repas du soir à 19 heures précises. Au menu : soupe de pois cassés, suivie de spaghetti bolognaise, puis fromage et confiture de figue et enfin gâteau à l’abricot et chocolat fondu. Petit verre de myrte pour terminer.

Pas de téléphone possible, nous sommes coupés du monde…

Le parcours

  • Durée : 7 h 50 dont 2 h 10 de pause
  • Longueur de l'itinéraire : 15 km
  • Dénivelé positif cumulé : 1050 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 345 m
  • Altitude maxi : 1170 m
  • Altitude mini : 395 m
  • Altitude moyenne : 800 m