Corse du sud (printemps 2015)/littéraire/j1

Vendredi 15 mai, la Tour de la Parata et les Îles Sanguinaires[ ]

Sous un ciel menaçant, nous partons à 9 heures pour la découverte des Îles Sanguinaires. Nous empruntons le chemin très pittoresque au travers le maquis et la montagne corse, qui se nomme le sentier des crêtes.

Vue imprenable sur le golfe d'Ajaccio. Nous pique-niquons sur une plage sauvage, assis sur le granit rose. Pour certains, le bain de pieds est de mise et l'eau est excellente.

Après 45 minutes de pause, nous reprenons le sentier en direction de la tour génoise, nommée Tour de la Parata. Superbe panorama sur les îles sanguinaires et la baie d'Ajaccio, avec, en prime, un tour d'antenne et de ses grillages. Petite explication : les Îles Sanguinaires sont des îlots de porphyre d'un rouge sombre, sanguinolents au coucher du soleil.

Retour à l'hôtel en bus vers 17 heures. Notre groupe semble bien satisfait de cette balade : 23 km parcourus.

Nous nous retrouvons à 19 heures 30 pour le repas du soir et notre serveuse, très sympa, nous apprend qu'elle est originaire de Dunkerque.

Menu du soir : jambon cru, cannelloni au chèvre avec salade, salade de fruits.