Corse du sud (printemps 2015)/littéraire/j14
Jeudi 28 mai, les Îles Lavezzi[ ]
Petit déjeuner à 8 heures. Départ à 9 heures pour un petit tour du côté du port de Bonifacio, où chacun évoluera à son rythme.
Point de rendez-vous à 11 heures pour un départ à 11 heures 30 vers les îles de Lavezzi. Sur le parcours, quelques-uns seront largement rafraîchis par les embruns. Nous accostons, un peu après midi, sur une première île, réserve naturelle. Nous partons à la découverte de l'île. Au centre nous nous arrêtons au cimetière où reposent une partie des occupants de la Sémillante, qui a fait naufrage en 1855 et ne laissa aucun survivant.
Puis nous repartons pour notre pause pique-nique, que nous effectuerons sur des rochers, en bord de mer.
L'après-midi, nous poursuivons notre découverte de l'île : de belles petites plages à l'eau très claire, des oiseaux très protecteurs − Daniel aura soulevé la colère d'un goéland pour s'être trop approché, sans le savoir, de son nid − et des blocs de rochers nombreux et variés, dont certaines formes nous font penser à des animaux.
À 15 heures 30, nous avons retrouvé Martine, qui par défaut de mobilité, a profité de l'île à proximité de l'embarcadère et nous repartons à bord du bateau pour les autres îles Lavezzi, dont l'île Cavallo, la côte, les falaises de Bonfacio et les grottes maritimes dont celle de Saint-Antoine dans laquelle nous pénétrons. Son entrée rappelle la forme du chapeau de Napoléon.
Lors ce retour, pour certains, ce n'est plus le rafraichissement des embruns, mais carrément la douche !
16 heures 30, nous voilà de retour au port de Bonifacio et nous repartons dans la haute ville pour visiter le bastion, puis le cimetière marin. Et selon notre habitude, nous terminons la journée autour d'une Pietra.
20 heures, dernier repas à Bonifacio : menu pêcheur.
Le parcours[ ]
|