Cracovie et Tatras (été 2010) presse
Accueil > Archives > Cracovie et Tatras
Bassée en Balade en Pologne[ ]
Bassée en Balade a choisi le sud de la Pologne cette année pour son séjour d'été. 21 adhérents de l'association se sont retrouvés à Cracovie jeudi 8 juillet sous la conduite de leur président Jean-Luc Queva. Le séjour avait été préparé par Vincent Bober et ses amis polonais Ola et Paweł. Une quinzaine de participants s'étaient même retrouvés la veille pour une visite émouvante et recueillie du camp d'extermination d'Auscwitz-Birkenau.
La première partie de ce séjour était consacré à la visite de Cracovie, de ses splendides constructions et de sa cuisine qui peut être roborative et raffinée. Ania, notre guide francophone, nous a conduits à travers cette ville, ancienne capitale historique de la Pologne, où sont enterrés ses rois et ses grands hommes. La Vistule y coule paisiblement quand des pluies torrentielle ne s'abattent sur le pays et font grossir les flots. Il y a un mois à peine, il s'en est fallu de quelques centimètres pour que la Vistule ne sorte de ses digues et envahissent l'agglomération. Ania nous a aussi conté l'histoire de la Pologne, ses moments de gloire, sa disparition de la carte du monde et sa renaissance actuelle. Les monuments sont nombreux à visiter : la forteresse et la cathédrale royale du Sacre, l'université de Jagelonne la plus ancienne université de Pologne, l'église des Franciscains qui possèdent les plus beaux vitraux modernes représentant la nature, la Basilique Notre-Dame de Cracovie qui abrite le chef d'œuvre de la sculpture du gothique tardif et le célèbre retable de Veit Stoss, l'évêché où le souvenir de Jean-Paul II est toujours aussi vivace, le musée ethnographique de la vie montagnarde du quartier juif de Kazimierz.
Ensuite les participants sont partis vers les Tatras, les montagnes polonaises à la frontière avec la Slovaquie. Avant d'arriver à Bukowina Tatranska, le lieu de leur séjour, les participants se sont arrêtés à la mine de sel de Wieliczka, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans laquelle les mineurs ont sculpté statues, autels, fleurs, scènes de leur vie de travail.
Pendant une semaine, les 21 participants accompagnés de Ola et Paweł, ont arpenté les Tatras polonais, ses magnifiques vallées et ses sommets calcaires et granitiques. Un guide professionnel leur a fait découvrir la vie des montagnards, l'essor de Zakopane et de sa région, qui sont passés en un siècle à peine, de pays pauvre, à peine peuplé à la région la plus touristique de la Pologne. Les maisons en bois, le style de Zakopane défini il y a 100 ans par les artistes et intellectuels qui séjournaient dans ces lieux, fleurissent maintenant partout et les randonneurs ont profité durant une semaine d'un chalet construit en bois dans la grande tradition locale.
Découverte des lacs de montagne, randonnées tranquilles dans les vallées, les dolina en polonais, montée rude sur des chemins empierrés, orage violent qui trempe sacs, chaussures et pantalons, soleil qui réchauffe, chaleur parfois intenable, voilà les conditions des randonnées en montagne l'été, dans un pays accueillant, facilité par la traduction instantanée de nos amis polonais.
Le séjour se poursuit encore la semaine prochaine pur une découverte des Tatras côté slovaque.